Aulnay-sous-Bois : Hassan, 40 ans chez PSA, ouvre son album
« Les ouvriers de PSA Aulnay ont repris le travail hier matin alors que 2013 s’annonce comme la dernière année pleine du site. Entré en 1973 à l’usine, Hassan partage en image quarante ans de souvenirs.
Comme tous ses collègues, Hassan Chebraoui a repris hier le chemin de l’usine PSA d’Aulnay, où la production s’est interrompue avant Noël. L’année 2013 doit être la dernière pour le site promis à la fermeture en 2014. Mais c’est aussi une année anniversaire. L’usine avait ouvert ses portes au printemps 1973, dans des locaux flambant neufs, érigés sur des terres agricoles du nord de la ville. On lui prédisait un avenir glorieux. Une note de Citroën, datant de janvier 1972, avançait l’objectif de 16000 salariés à l’horizon 1985! Les effectifs culminèrent en réalité à 8000 salariés.
Il y a quarante ans, la chaîne de montage produisait son tout premier modèle, la mythique DS. Hassan, mécanicien de formation, était déjà là. Il avait alors à peine plus de 20 ans. Aujourd’hui sexagénaire, installé dans la cité voisine de la Rose-des-Vents avec son épouse, Jamila, et ses 4 enfants de 4 à 14 ans, il sait qu’il échappera au chômage, parce que la retraite est proche. Mais il s’inquiète « pour tous les jeunes qui devront chercher du travail ». Ce militant de la CFTC confie surtout avoir été « très attaché à l’usine : J’ai grandi là-bas, on vivait ensemble, on s’entraidait ». De cette aventure de plusieurs décennies, il a conservé de nombreuses photos, prises le plus souvent dans le dos des contremaîtres. Pour garder l’image des visages familiers, de moments de fête, mais aussi conserver les traces « du travail bien fait », celui dont Hassan est encore fier aujourd’hui.«
Source et image : Le Parisien du 4 janvier 2013. Gwenaëlle Bourdon
Publié le 4 janvier 2013, dans Sociétés, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, PSA. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0