Les grévistes de PSA Aulnay-sous-Bois font le tour des usines
« «PSA-Lear, même combat! » Malgré le froid, l’ambiance était chaude et solidaire dans les entrepôts de Lear Corporation, à Saint-Ouen-l’Aumône, dans le Val-d’Oise, hier matin. Peu après 9 heures, près de 200 grévistes de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, venus en autocar, ont pénétré sur le site de ce sous-traitant automobile. Après deux heures sur place, les salariés de PSA, en conflit depuis six semaines, ont repris la route en direction de l’usine PSA de Poissy, dans les Yvelines.
Une baisse des effectifs prévue à Lear Corporation
Par cette action, ils entendaient apporter leur soutien aux employés de Lear, durement touchés par la baisse de régime de PSA, leur unique client. « Notre activité a baissé de 30% depuis que PSA a décidé, en octobre, de délocaliser partiellement sa production en République tchèque », précisent les organisations syndicales de Lear. Depuis une semaine, 250 des 400 employés de l’usine ont cessé le travail. Les grévistes de cette société américaine qui produit des sièges pour trois modèles de Peugeot et Citroën(C3, 208 et DS3) contestent le plan de leur direction qui prévoit une réduction de ses effectifs et propose jusqu’à 75000 € d’indemnités. « On ne veut pas des indemnités, notre but c’est de sauvegarder les emplois, lance Toufik El Bartuli, représentant CFDT. On avait jusqu’à jeudi pour conclure un accord de méthode. On a refusé. » Contactée, la direction de Lear n’a pas souhaité s’exprimer.
La grève de Lear n’est pas sans conséquence sur la production de Poissy. Les chaînes ne se sont pas arrêtées mais, depuis jeudi, entre 3000 et 5000 voitures sont sorties des chaînes de montage sans sièges. Pas commercialisables en l’état, elles sont stockées sur les parkings du site. « Elles seront réintégrées dans les ateliers pour être équipées lorsque les livraisons reprendront, indique la direction de PSA Poissy. Nous sommes capables de les équiper dans un second temps. »
Arrivés en masse à Poissy, vers midi, peu avant le changement d’équipe, les PSA d’Aulnay ont distribué des tracts. « Nous sommes tous de la même famille, donc nous avons intérêt à faire cause commune », a rappelé Jean-Pierre Mercier, délégué CGT d’Aulnay, site voué à la fermeture en 2014 et dont 1500 des 2800 ouvriers doivent être reclassés à Poissy. « Les salariés âgés seront licenciés et ceux qui seront mutés ici risquent de se retrouver sans logement puisqu’il en manque », a martelé le syndicaliste.
Les grévistes ont ensuite pris le chemin du retour, vers leur usine d’Aulnay. En leur absence, et pour la première fois depuis une semaine, la ligne de montage a tourné quelques heures dans la matinée, produisant une trentaine de voitures, selon la direction. Depuis le 16 janvier, la grève paralyse largement les ateliers de PSA Aulnay.«
Source : Le Parisien
Publié le 21 février 2013, dans Sociétés, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, PSA. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0