Aulnay-sous-Bois : quand la Place de la République s’appelait la place du Maréchal Pétain

place_republique_dumont_aulnayIl y a des périodes sombres de l’histoire de France que certains souhaitent oublier. Il en est de même pour Aulnay-sous-Bois, où pendant l’occupation Allemande et le régime de Vichy, certaines faveurs étaient données à des personnages autrefois vénérés.

C’est ainsi que la Place de la République, à Aulnay, avait changé de nom pour la Place du Maréchal Pétain, de 1941 à 1944. Héros français de la première guerre mondiale (notamment pour son rôle dans la bataille de Verdun) puis symbole de la collaboration avec l’Allemagne Nazie de 1940 à 1944, le Maréchal Pétain avait été récompensé par quelques collectivités pendant cette courte période de l’histoire française. Le maire de l’époque, Charles Drocourt, avait ainsi cru bon d’immortaliser le maréchal, en attribuant son nom à cette place autrefois importante pour la ville. A la libération, la place a retrouvé son nom d’antan. Il est presque certain que la commission d’attribution des noms de rue, aujourd’hui menée par le communiste Miguel Hernandez, ne proposera pas « Charles Drocourt » même pour une petite impasse…

Publié le 24 février 2013, dans Histoire, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. vous faites une erreur typiquement kommunist, Pétain est un symbole de la résistance aux nazis. Votre mensonge va-t-il encore durer longtemps ? Qui vous a payé pour le répéter comme un perroquet stupide ? la CGT ?

  2. avec un peu de chance, le maire Drocourt a lui-même été un grand résistant. Je parie que vous n’avez même pas vérifié, espèce de perroquet stupide et fainéant

Laisser un commentaire