Le Plan Social de PSA validé par la justice. Le site d’Aulnay-sous-Bois fermera bien en 2014
Voté par cinq organisations syndicales sur six – hormis la CGT – le Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) du constructeur automobile PSA sera officiellement ouvert à partir du 2 mai. Une première phase de départs sur la base du volontariat courra jusqu’au 31 décembre 2013 ; ensuite, ils seront contraints. Un comité central d’entreprise (CCE) groupe doit se tenir ce lundi, suivi d’un CE par site mardi 30 avril. Les salariés des usines d’Aulnay et Rennes seront prioritaires pour la mobilité interne. La fermeture d’Aulnay concerne 3.800 emplois. Au sein de l’usine PSA de La Janais, à Rennes, 1.400 des 5.500 postes actuels (dont 4.500 à la production) sont touchés.
Actuellement au chômage technique pour trois semaines, jusqu’au 13 mai, les salariés recevront chez eux le courrier stipulant les modalités de ce plan. A Rennes, qui connaît son 6e plan en six ans, celui-ci prévoit 600 postes en reclassements externes (dont 200 à 250 en congés seniors ou retraite anticipée), 400 en mobilité interne et 400 autres en réindustrialisation sur les 40 des 240 ha du site à vendre ou à louer. PSA et ses partenaires sont en effet en recherche de projets industriels en compensation. La direction du site rennais avance à ce jour le nombre de « sept projets à maturité ». La SCNF en fait partie : elle devrait créer un atelier de rénovation des rames TGV Atlantique avec 80 emplois à la clé, dans un bâtiment existant. Cette activité, elle, n’existait pas à Rennes.
Source : Le journal des entreprises.
Publié le 27 avril 2013, dans Sociétés, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, PSA. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0