Seine-Saint-Denis : Les villes veulent des magasins ouverts le dimanche

Photo-OParinor-ExtDe plus en plus de communes du département, soutenues par des députés, réclament des autorisations pour certaines enseignes.

Les Puce, ces périmètres d’usage exceptionnel de consommation qui permettent aux magasins d’ouvrir le dimanche, se multiplient dans le département. Trois périmètres ont déjà vu le jour à Aubervilliers, Villemomble et Rosny. Bondy a voté le sien autour de la N3 ; il comprenait près de 68 enseignes en fin d’année dernière. Villetaneuse a fait la même démarche en février pour son Castorama. Comme Bondy, elle attend l’autorisation du préfet pour les valider. Hier soir, enfin, le conseil municipal de Noisy-le-Sec a voté son soutien au Puce destiné à l’enseigne Décathlon.

Cette tendance forte est en outre soutenue par une dizaine de députés socialistes d’Ile-de-France, dont ceux de Seine-Saint-Denis, Bruno Le Roux et Claude Bartolone. Ils ont adressé une lettre ouverte au gouvernement lundi dernier, réclamant le maintien de l’ouverture des magasins de bricolage le dimanche. Les élus mettent notamment en avant le rythme de vie spécifique des habitants de la région parisienne. « Les habitants passent beaucoup de temps dans les transports en semaine pour se rendre à leur travail et ne peuvent donc faire leurs courses que le week-end », écrivent les parlementaires.

L’opposition virulente des syndicats FO et CFTC

Mais le gouvernement n’est pas franchement sur cette ligne. Hier matin, Michel Sapin, le ministre du Travail, leur a répondu qu’il « ne souhaite pas que l’on grignote par petits morceaux le repos dominical ». Une position que partagent depuis plusieurs années les syndicats FO et CFTC. Ce dernier dénonce ainsi la multiplication des exceptions au droit du travail. « On dénature le sens de loi car au départ, le Puce était dédié à une zone commerciale définie et à un type de produit, détaille Eric Scherrer, délégué CFTC. Maintenant, c’est pour une nationale, des articles de sport, ça devient n’importe quoi. » Aucun domaine d’activité ne trouve grâce à ses yeux puisque son syndicat, avec FO, a attaqué les Puce de Villemomble (Castorama), Rosny-sous-Bois (Leroy Merlin) et celui du centre commercial le Millénaire à Aubervilliers.

Pourtant, à Bondy comme à Noisy-le-Sec, les élus veulent juste entériner un état de fait. « La N3 est un centre commercial à ciel ouvert, souligne Sylvine Thomassin, maire PS de Bondy. Je ne suis pas forcément favorable au travail le dimanche mais la plupart des magasins ont une ouverture dominicale depuis longtemps ». Même son de cloche chez Laurent Rivoire, le maire UDI de Noisy-le-Sec. « Si le Décathlon n’était pas déjà ouvert le dimanche, je me serais posé des questions sur l’opportunité d’une telle démarche, reconnaît l’élu. Mais là, il s’agit d’officialiser une situation qui existe depuis la création du magasin. » Reste encore à convaincre les élus Verts et PC lors du prochain conseil communautaire d’Est Ensemble.

Source : Le Parisien du 24/05/2013

Publié le 24 Mai 2013, dans Commerces, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire