Retour en vidéo sur le 3ème Café Citoyen d’Aulnay-sous-Bois : Stéphane Gatignon, Maire de Sevran
Si le 3ème Café Citoyen était un échec d’un point de vue audience et personnes invitées (toutes de gauche, sur une ligne quasi-similaire, non propice au débat et à la contradiction), une personne a réussi à tirer son épingle du jeu : Stéphane Gatignon, le Maire médiatique de Sevran.
Ses positions sont très extrêmes : dépénalisation du Cannabis, forces d’interposition dans les cités… mais lors de sa prise de parole, jamais M. Gatignon n’a tombé dans l’excès d’angélisme si fréquent dans cette sorte de débat. Indiquant que la vie dans les quartiers sensibles devenaient impossibles, que les dealers faisaient loi et cadenassaient ces quartiers, Stéphane Gatignon s’est longuement exprimé sur les cartels de la drogue, les règlements de compte, les meurtres et la déshérence des jeunes.
Bien entendu, tout le monde ne partageait pas son point de vue, les solutions avancées sont parfois fantaisistes, et les débouchés incertains. Mais le Maire de Sevran y mettait de la conviction dans son discours, ce qui en devenait presque touchant !
M. Gatignon a également indiqué que la France des années 60s / 70s avaient disparu, que nous n’avions pas préparé notre société à l’ère des migrations internationales et de la mondialisation, qu’il fallait trouver des solutions adaptées pour la France d’aujourd’hui et de demain. Des solutions qui n’ont hélas pas été réellement avancées durant la soirée…
Pour écouter l’intervention de Stéphane Gatignon, cliquer sur l’image ci-contre.
Publié le 20 juin 2013, dans Politique, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Stéphane Gatignon. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Poster un commentaire
Comments 0