PSA Plein Phare : La grève n’a pu empêcher la fermeture d’Aulnay-sous-Bois. Avez-vous gagné ou perdu?

Citroen_Aulnay_PSA« Gagner ou perdre contre un patron ne veut absolument rien dire pour moi. Dans l’absolue gagner voudrait dire faire disparaître les patrons … et plus encore …
Cela dit et dans le cadre de l’usine d’Aulnay on peut dire qu’on c’est battu jusqu’au bout de nos forces et cela a finie quand même par faire reculer PSA et a changer ses plans. Ils pensaient nous jeter comme des chiens … et on leur a montré nos dents de loups.

On a forcé le géant PSA à reculer, à ce mettre a table:

  • Réintégration des camarades,
  • annulations des poursuites,
  • primes,
  • garantie sur les mutations … à 200 grévistes seulement ! Et si on aurait été 2000 ? Il y a eu l’ espoir fou dans la grève d’une large mobilisation, d’une convergence des luttes … mais on n’a vue rien de tout cela.

Il y a eu beaucoup de soutien, plus de 900.000 euros! Soutien des syndiqués de base, de d’autres usines, de retraités, etc. Mais aucun soutien de Le Paon et de la Centrale CGT malgré sa venue et sa prise de parole à la « place de grève ». Cela ne remet en aucun cas en question la vraie combativité des délégués et des petites structures de base. Bref, j’ai compris que c’est aux ouvriers de bouger eux-mêmes. Personne ne le fera à leur place!

Qu’est-ce qui t’a marqué le plus dans cette grève?

Le plus remarquable a été que, nous les ouvriers, on a été capables de nous organiser, de s’entendre, de trouver des compromis, etc.. C’était un gros travail, la diversité des points de vue: « Discuter chaque jour! »
Chaque semaine c’était une autre histoire. J’ai pu m’exprimer, lancer des idées. Parfois, cela marche et parfois  on n’est pas écouté. Mais c’est cela la vraie démocratie. Si tu veux lancer une idée, et qu’elle soit retenue, il faut faire un travail en amont, convaincre les camarades. Nous n’avons pas l’habitude de vivre en démocratie. S entendre c’était difficile …. mais c’est possible ! Il faut passer par plusieurs prises de becs pour arriver à une certaine attente et à se faire confiance et à la fin cela paie vraiment.

Qu’est-ce que vous avez appris dans cette grève ?

Que la grève a été un accélérateur de conscience et elle permet une certaine prise de conscience. Beaucoup de camarades, grévistes ou non, sont conscients sur l’exploitation et la
corruption de la société. Mais la réelle conscience manque … Pour beaucoup, la politique c’est ‘hors du travail’. C’est faux – tout est politique. Moi, j’ai compris que pour une solution générale, il faut s’organiser politiquement. ..« 

Source : 3 questions posées à un gréviste, PSA Plein Phare

Publié le 30 juin 2013, dans Sociétés, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire