Un resto presque étoilé dans le parc Ballanger d’Aulnay-sous-Bois

Resto_Ballanger_AulnayA Aulnay, sous une grande tente, on sert à des prix imbattables des plats élaborés plutôt que des hotdogs. Les clients sont surpris et séduits.

Depuis la terrasse du restaurant du parc Ballanger, installé pour l’été à Aulnay-sous-Bois, le panorama a un air de vacances. A gauche, des enfants sur le dos de chameau sont en pleine promenade. En face, la plage et son beach-volley, les bassins et les structures gonflables accueillent la foule. Le plus intrigant se trouve bien dans les assiettes des clients attablés par petits groupes, sous la tente de l’établissement. Ici, pas de frites graisseuses ou de hot dogs dégoulinants. Les menus ont été conçus par Jean-Claude Cahagnet, le seul chef étoilé de Seine-Saint-Denis et la fierté de l’Auberge des Saints-Pères à Aulnay.

« On a voulu proposer un resto comme sur la Côte d’Azur ou à Deauville. Des produits de qualité et équilibrés, mais à des prix abordables pour les familles qui viennent », explique Karim Bouaziz, le responsable du lieu, qui vise les 5000 couverts cet été (contre 3000 l’an dernier).

Attablée avec ses 3 enfants, sa nièce et son beau-fils, Eva Menad n’est pas une habituée des restaurants. « D’habitude c’est plus fast-food. Tout à l’heure, quand les enfants sont arrivés, ils s’attendaient à des hamburgers ou à des frites. Ils ont été surpris », s’amuse-t-elle. Un peu plus loin, Karima Oulali fête la fin du ramadan avec sa fille et son fils autour d’un brownie et d’un fondant au chocolat. « Je ne savais pas qu’il y avait un chef derrière les plats », explique cette formatrice de 41 ans. Alors que son petit garçon de 7 ans part jouer, elle profite du soleil en terrasse, satisfaite. « Je peux garder un œil sur lui en restant ici. D’habitude, on ne trouve pas ça dans les parcs. Franchement c’est très bien. »

Entre les tables, ils sont 6 restaurateurs à tenir la salle et la terrasse alors que 3 autres s’activent en cuisine à la préparation des repas. Tous sont membres de l’Association des centres sociaux d’Aulnay. Quatre d’entre eux ont suivi une formation de dix jours avec le chef Cahagnet. « On a subi ses coups de feu. Dans sa cuisine, c’est un lion, mais on a beaucoup appris », sourit Karim. Au menu, ce jeudi midi, carpaccio de saumon, salade d’avocats crevettes aux agrumes, croustillant de chèvre chaud sur lit de mâche framboisée à la betterave font la joie et la surprise des clients. « Un mec en costard, il comprend les plats qu’on lui propose. Ici, tu donnes de la mousse d’avocat aux agrumes dans une coupelle à un gamin, il croit que c’est un dessert. Du coup, on ne les sert plus dans des coupelles, on s’adapte », glisse Karim, l’air malicieux. Une technique qui marche avec Sindoré, 12 ans, grande habituée du lieu depuis le début de l’été à Ballanger. Chaque jour, ses parents lui donnent un peu d’argent pour qu’elle vienne y déjeuner. « Il y a plein de choix, c’est mieux que le McDo. Ici, j’ai un plat, un dessert et une boisson », explique la jeune fille. Seul bémol, « le service est un peu long » déplore Eva, la mère de famille. « Mais je reviendrai, le personnel est très sympa et, surtout, c’est vraiment bon. » Si la tente du parc Ballanger a presque tout d’un véritable restaurant (hormis les prix), elle n’a toujours pas de nom. « J’aurais bien aimé qu’on l’appelle Chez Karim », plaisante Marc Assinou, l’un des membres de l’équipe.

Restaurant du parc Ballanger, ouvert jusqu’au 25 août tous les jours, sauf le lundi de midi à 20 heures. Nocturnes vendredi et samedi jusqu’à 23h30. Menu entrée, plat, dessert de 9 à 11 €.

Source et image : Le Parisien du 10/08/2013

Publié le 10 août 2013, dans Gastronomie, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :