PSA Aulnay-sous-Bois : un syndicat dénonce une « inégalité de traitement »
Grévistes et non-grévistes ont-ils été traités sur un pied d’égalité à l’usine PSA d’Aulnay? Réponse de la justice le 10 septembre. Hier, lors d’une audience en référé (procédure d’urgence) au tribunal de Paris, le SIA (syndicat indépendant de l’automobile, majoritaire à Aulnay) a mis en cause l’accord conclu en mai par la direction avec la CGT et la CFDT locale, à l’issue d’une grève de quatre mois. Une « indemnité » de 19700 € a été versée à 160 ex-grévistes qui choisissaient de quitter l’usine sans bénéficier des mesures de reclassement du plan social. La direction de PSA a ensuite étendu ce dispositif à tous les candidats au départ, à condition qu’ils présentent une promesse d’embauche. Si 300 personnes ont pu partir en percevant l’indemnité de 19700 €, d’autres n’ont pu en bénéficier. Le SIA a demandé hier l’extension de cette mesure à l’ensemble des salariés la réclamant.
Source : Le Parisien du 17/08/2013
Publié le 17 août 2013, dans Sociétés, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, PSA. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Voir le site de « CGT PSA » qui reprend les dernières infos de leensemble des usines de PSA.
La désinformation syndicale par le SIA et l’absence d’infos de Sud (dernière info sur le site du 19 mai !), CFDT et autres (pas d’infos) laisse planer le doute sur l’avenir des sites de PSA et les différentes formes de « départs », « reconversions », « mutations autoritaires ».
Je trouve les infos de la CGT les plus réalistes.
Pourquoi cette désinformation ou ce manque de précisions dans celles des autres syndicats ?
La Direction se frotte les mains de cette division syndicale.
iL SERAIT TEMPS QUE LES INFORMATIONS SOIENT MISES EN COMMUN ET QUE LES ORGANISATIONS SYNDICALES FASSENT ENSEMBLE FRONT UNITAIRE FACE A UNE DIRECTION REVANCHARDE APRES 4 MOIS DE GREVE POUR CERTAINS SALARIES !