Projet éducatif départemental en Seine-Saint-Denis

PEDEn s’appuyant sur son expertise, ses ressources mais aussi en analysant les besoins du territoire, le Département fait le choix d’œuvrer pour la réussite de tous. La mobilisation que porte le Projet éducatif est indispensable car la Seine-Saint-Denis, malgré toutes les richesses qu’elle recèle, reste fortement marquée par une situation socio-économique préoccupante.

Favoriser la réussite, c’est d’abord assumer pleinement les responsabilités du Département et engager un plan de rattrapage sur la qualité du bâti scolaire en offrant aux équipes éducatives un environnement attractif et agréable. Avec le plan exceptionnel d’investissement de 723 millions d’euros en faveur des collèges, le Département considère que l’architecture scolaire alimente l’acte éducatif. En se mettant au service des élèves parce qu’elle fait de la place au numérique, à la culture, aux lieux de détente… elle cultive l’envie d’apprendre.

Mais intervenir sur le bâti n’est pas suffisant, il faut agir sur l’humain particulièrement sur un territoire où l’École constitue le lieu privilégié de l’accès au savoir et à la culture.

C’est pourquoi, le Département a choisi d’aller au-delà de ses compétences et de se doter d’un Projet éducatif, pendant du Plan exceptionnel d’investissement pour les collèges. Il poursuit ainsi l’action menée depuis de nombreuses années, aux côtés de l’Éducation nationale.

Le Projet éducatif s’adresse aux adolescents de 11 à 16 ans, en appréhendant l’ensemble de leurs temps de vie, scolaire et non scolaire.

L’objectif est de contribuer à leur réussite scolaire et personnelle, et de favoriser leur accès au plein exercice de la citoyenneté. Avec ce Projet, le Département souhaite contribuer à la réussite de tous les enfants et les jeunes du territoire et leur permettre de devenir des individus épanouis, autonomes dans leur pensée, leur vie personnelle et professionnelle, libérés des déterminismes sociaux.

Source : Projet Éducatif Départemental en Seine-Saint-Denis

Publié le 20 août 2013, dans Education, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire