Une bonne nouvelles pour les jeunes de la Seine-Saint-Denis
Stéphane Troussel, le Président du Conseil général, exprime sa satisfaction de voir le département compter parmi les dix territoires pilotes du dispositif « Garantie Jeunes » annoncé mardi 13 août par Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre.
Suite à l’annonce faite par Matignon hier soir sur le choix des territoires pilotes de la « Garantie Jeunes », je tiens à exprimer ma satisfaction.Trois mois après avoir candidaté, la Seine-Saint-Denis compte parmi les dix territoires pilotes pour la mise en place de ce dispositif.
Ce dispositif de soutien aux jeunes confrontés au risque de pauvreté vient combler une déficience dans nos politiques d’emploi et d’insertion, qui laissait les jeunes les plus en difficulté, (ceux qui ne sont « ni dans l’emploi, ni en formation, ni dans l’éducation nationale »), les plus démunis dans la recherche d’un emploi. Désormais, plusieurs centaines d’entre eux devraient bientôt pouvoir compter, en Seine-Saint-Denis, sur un appui financier doublé d’un accompagnement intensif.
C’est une rupture bienvenue avec une certaine logique qui voulait que les jeunes, (la catégorie de population la plus exposée au risque de chômage), aient à endurer la précarité pour espérer atteindre l’autonomie. Cette logique était celle portée par la droite pendant dix ans. Ainsi, la « Garantie jeune » est elle aussi une rupture avec ce défaitisme qui voulait que pour certains, tout avait déjà été essayé. Comme si à 20 ans, on pouvait déjà avoir réussi ou raté sa vie.
Avec les services de l’Etat, avec nos partenaires départementaux de l’insertion, avec les nombreuses entreprises de notre territoire, nous mettrons tout en œuvre pour transformer ce ballon d’essai dans les mois à venir. La « Garantie jeune » mettra sans doute du temps à monter en charge, mais elle est la preuve manifeste que l’Europe, les États et les territoires peuvent travailler ensemble à des solutions volontaristes face à la crise de l’emploi qui frappe nos jeunes.
Publié le 22 août 2013, dans Jeunesse, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Seine-Saint-Denis. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0