La SGP a désigné les maîtres d’œuvre et les architectes pour la ligne 15 sud du Grand Paris Expres

grand-paris_pfDeux groupements composés d’ingénieristes et d’architectes, l’un emmené par SYSTRA sur le lot Est Noisy-Champs – Villejuif Louis Aragon (21 km, 7 gares), l’autre par SETEC sur le lot Ouest Villejuif Louis Aragon – Pont de Sèvres (12 km,      7 gares) ont remporté les marchés de maîtrise d’œuvre études et travaux des ouvrages de génie civil et des aménagements nécessaires à la réalisation des deux tronçons qui constituent la ligne 15 sud.

Ces deux groupements travailleront sous la conduite d’opération d’un groupement réunissant ARTELIA et ses co-traitants ARCADIS et BG Ingénieurs Conseil qui a remporté le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de conduite générale d’opération lancé par la Société du Grand Paris dès 2012. Deux marchés sur les systèmes ont aussi été attribués. Un groupement emmené par SYSTRA est chargé de l’assistance à maîtrise d’ouvrage sur les systèmes ainsi que la maîtrise d’œuvre pour le matériel roulant, le poste de commande centralisé et le système de conduite automatique des trains. Un autre groupement conduit par EGIS a en charge la maîtrise d’œuvre pour la conception et la réalisation des systèmes de la rocade formée par les lignes 15, 16 et 17, à  l’exception des automatismes, commandes centralisées et matériel roulant.

La Société du Grand Paris a choisi des groupements d’entreprises expérimentés dans la réalisation de projets de transport ferroviaire en France et à l’étranger, capables à la fois d’affronter les complexités techniques de la ligne 15 sud et de proposer une approche architectural et urbaine de qualité. « C’est un enjeu de taille » souligne Etienne Guyot, président du directoire, « car il s’agit de livrer les gares, les tunnels et les ouvrages annexes dans le respect des coûts et des délais, à horizon 2020. »

A noter que les architectes retenus pour concevoir et réaliser les gares de la ligne 15 sud travailleront dans le respect de la charte d’architecture et de design élaborée avec le concours de Jacques Ferrier, architecte conseil de la Société du Grand Paris depuis avril 2012. La SGO veillera à ce que les maires concernés soient associés à l’élaboration du projet de gare de leur commune.

Publié le 16 septembre 2013, dans Grand Paris, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire