Le conseil régional Ile-de-France veut déménager
La région cherche à trouver un nouvel emplacement afin de regrouper ses services actuellement éparpillés en plusieurs endroits. Neuf sites sont possibles.
Le sujet a souvent été évoqué, ça y est : la région cherche très sérieusement à quitter son siège actuel du VIIe arrondissement parisien pour un nouvel emplacement. Dans l’entourage de la présidence du conseil régional, on évoque « un souci de rationalisation et d’efficacité » : le « village » de la région, avec ses services éparpillés sur pas moins de douze sites, dans Paris — Invalides, rue du Bac, Vanneau et Montparnasse — et en banlieue, notamment des antennes à Pantin, Boulogne et Nanterre (Hauts-de-Seine) ainsi qu’à Fontenay (Val-de-Marne), « n’est pas très fonctionnel », admet-on, ni très économique. Les bureaux actuels occupent quelque 56000 m2, dont la moitié en location. Pour accueillir ses agents, passés ces dernières années de 800 à 2000 avec les transferts de compétences des lois de décentralisation successives, « il nous faudrait entre 60 et 75 000 m2 ».
Le choix définitif connu fin novembre
En février, l’étude du projet a été confiée à la société Stratégies & Corp, qui après une première liste de 24 sites, vient d’en sélectionner 9 : 5 à Paris, et 4 en proche banlieue. L’étude de faisabilité sera remise fin octobre pour être examinée par la commission des finances de la région. Le choix définitif sera connu fin novembre, où il devrait être présenté en séance aux élus régionaux.
Pour son déménagement annoncé la région va-t-elle jeter son dévolu sur Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)? Dans une lettre du 11 septembre, Jean-Paul Huchon, le président (PS) du conseil régional, a informé le maire (UDI), André Santini, qu’il envisageait de regrouper ses implantations actuelles « sur un nouveau site unique afin de rationaliser son organisation et moderniser les conditions de travail des élus et de l’administration ». Avec pas moins de deux sites, dans les derniers en lice, sur son territoire, dans la ZAC du Pont-d’Issy et dans celle du Cœur de ville, Issy espère bien remporter la mise. Et ne cache pas ses préférences pour cette seconde option, qui viendrait conforter le projet d’aménagement qu’elle prépare depuis 2010 pour ce vaste emplacement en plein centre-ville.
En attendant, cette décision de changement satisfait Valérie Pécresse. « C’est une formidable victoire pour l’opposition, réagissait hier la conseillère régionale UMP, qui réclame ce déménagement de longue date, et n’a eu de cesse de fustiger « la politique somptuaire et opaque de la région en matière immobilière ». « Le coût annuel des loyers s’élève à 23 M€, c’est plus que le budget annuel de rénovation construction des centres de formations des apprentis », relève l’opposante, qui n’a toujours pas digéré non plus le rachat l’an dernier de l’ancien hôtel particulier de la préfecture de région pour 20 M€. « Maintenant, il faut aller vite, ne perdons plus de temps! » réclame l’élue, qui doute encore de la volonté réelle de la présidence de région.
Source et image : Le Parisien du 20/09/2013
Publié le 20 septembre 2013, dans Politique, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Conseil Régional Ile-de-France. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0