Osez l’Ourcq en Seine-Saint-Denis !

ourcqDans le cadre de l’alliance L’Ourcq en mouvement et de sa coopération avec le Département de la Seine-Saint-Denis, le CAUE 93 a conçu et organisé des parcours de découverte et de sensibilisation aux paysages de l’Ourcq intitulés Osez l’Ourcq ! Cette action est destinée aux collégiens et lycéens séquano-dyonisiens et menée en partenariat avec le Rectorat de Créteil et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Seine-Saint-Denis.

La participation à cette sensibilisation est gratuite. Ouverture des inscriptions : à partir du 3 septembre 2013. Pour s’inscrire, se renseigner sur les modalités d’inscriptions et d’engagement.

 Quatre parcours 

Le dispositif Osez l’Ourcq ! s’articule autour d’un parcours axé sur la dimension visuelle et l’analyse de paysages. Cette déambulation est animée par un étudiant en urbanisme ou en architecture. Les enseignants volontaires peuvent choisir un parcours parmi quatre selon leur localisation :

  • Parcours n°1 – A Pantin ; 
  • Parcours n°2 – A Bobigny/Bondy/Noisy-le-Sec ; 
  • Parcours n°3 – Aux Pavillons-sous-Bois/Livry-Gargan ;
  • Parcours n°4 – A Tremblay-en-France/Villepinte/Vaujours

Le long d’un de ces 4 parcours, les élèves doivent retrouver, dans un choix de photos des éléments constitutifs du paysage urbain. Ils disposent, pour ce faire, d’environ 60 photos et font leur repérage en équipe de quatre ou cinq collégiens. Chaque parcours dure une heure trente environ.

Après le parcours, une phase sur place ou en classe d’analyse-restitution d’une demi-heure leur permet d’approfondir leur connaissance du territoire parcouru. Cette phase d’analyse permet, notamment, de mettre en évidence les éléments constitutifs du paysage urbain parcouru.

Une préparation en amont ou une prolongation peut être effectuée par les enseignants eux-mêmes, en classe, à partir de ces éléments graphiques pour compléter le dispositif.

Les enseignants intéressés sont invités à consulter les carnets Osez l’Ourcq !, le guide à destination des enseignants ainsi que le bilan de l’édition 2012. 

Les objectifs pédagogiques 

L’objectif de cette action de sensibilisation à l’urbain est de faire acquérir aux collégiens et lycéens des connaissances sur les éléments constitutifs de leur cadre de vie et de développer leur conscience citoyenne, en aiguisant leur regard sur la ville :

  • Mieux faire connaître les territoires de l’Ourcq ;
  • Renforcer un sentiment d’appartenance à ces lieux et une appropriation ;
  • Découvrir un espace de proximité ;
  • Observer les formes urbaines et découvrir la diversité des éléments qui composent les paysages urbains ;
  • Identifier les éléments constitutifs du tissu urbain et les acteurs qui agissent sur celui-ci ;
  • Comprendre que le paysage est le produit d’une œuvre collective dans laquelle chaque citoyen peut, d’une façon ou d’une autre, s’impliquer ;
  • Apprendre à lire des éléments de représentation cartographique et se situer dans l’espace à partir d’un plan ;
  • Développer son sens de l’analyse et affiner son regard.

Un taux de participation en progression

77 parcours ont été effectués lors de deux sessions réalisées en 2011 et 2012, 12 communes étaient concernées : Aulnay-sous-bois, Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Pavillons-sous-Bois, Le Pré-Saint-Gervais, Noisy-le-sec, Pantin, Romainville, Sevran, Vaujours, Villepinte.

18 collèges et 5 lycées y ont participé : ;

  • en 2011 : 800 élèves participants, soit 35 classes ;
  • en 2012 : 940 élèves participants, soit 41 classes.

Publié le 24 septembre 2013, dans Culture, Loisirs, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire