Maîtriser les inondations : dans le secret du central de gestion automatisée
Une centaine de sites stratégiques y font l’objet, en permanence, d’une surveillance particulière. Vous observerez comment sont manœuvrées, à distance, les vannes, siphons, pompes et trappes qui permettent de maîtriser les écoulements d’eau dans le réseau d’assainissement, notamment en cas de fortes pluies.
Le réseau d’assainissement est télésurveillé en temps réel, grâce à des capteurs, des stations de mesure, des pluviomètres. Les prévisions météorologiques sont suivies en partenariat avec Météo France. En cas de crise, différents scénarios ont été mis au point pour faire face aux pluies abondantes et déclencher les actions nécessaires. On peut, par exemple, télécommander l’ouverture ou la fermeture de vannes, le remplissage d’un bassin, le pompage de l’eau, …etc.
Il existe 132 stations locales connectées au central de gestion automatisé de Rosny-sous-Bois pouvant être pilotées à distance et rapatrier des informations en temps réel.
La surveillance du réseau permet d’identifier les endroits où il y a trop d’eau de pluie dans le réseau. Ce trop plein risque de provoquer un débordement de l’égout vers la rivière. En jouant sur les équipements (vannes, pompes, bassins, …), la gestion automatisée réoriente cette eau afin de mieux la répartir à travers le réseau. On obtient des gains en terme de réduction des inondations et de dépollution des eaux pluviales avant rejet au milieu naturel (la Seine et la Marne).
Accès en transport en commun : RER E station, station « Rosny-Bois-Perrier » ou Métro Ligne 3 station « Galliéni », prendre le Bus 221 station « Rosny 2-Nord »
Publié le 16 octobre 2013, dans Environnement, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Inondations. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Poster un commentaire
Comments 0