Grippe saisonnière : lancement de la campagne de vaccination
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 11 octobre 2013 au 31 janvier 2014. L’Assurance maladie invite notamment les assurés de plus de 65 ans et ceux atteints de certaines maladies chroniques (asthme, diabète, insuffisance cardiaque…) à se faire vacciner.
Le vaccin est pris en charge à 100 % pour les populations à risque, le calendrier vaccinal 2013 ayant intégré dans les populations éligibles les personnes atteintes d’une hépatopathie chronique avec ou sans cirrhose. Des courriers sont donc envoyés aux personnes concernées avec un bon de vaccination permettant la délivrance gratuite du vaccin (jusqu’au 31 janvier 2014).
Pour ceux qui ont déjà été vaccinés les années précédentes, le vaccin peut être retiré directement en pharmacie. L’injection peut alors être réalisée par un service infirmier. En revanche, les bénéficiaires d’une primo-vaccination, les femmes enceintes et les personnes atteintes d’une obésité sévère doivent se rendre chez leur médecin traitant pour obtenir une prescription.
Les vaccins pris en charge sont disponibles en pharmacie à partir du 11 octobre 2013. Il est conseillé d’effectuer cette vaccination avant la circulation active des virus grippaux. Après vaccination, l’organisme a en effet besoin de 2 semaines pour former les anticorps nécessaires.
Pour en savoir plus
- Vaccination contre la grippe saisonnière : lancement de la campagne 2013-2014 (Ministère des affaires sociales et de la santé)
- La vaccination contre la grippe saisonnière (Assurance maladie)
- Syndromes grippaux (Sentiweb, le site du réseau Sentinelles de l’Inserm)
- La grippe (Institut de veille sanitaire (InVS))
- Un système participatif en ligne pour améliorer la surveillance de la grippe (GrippeNet.fr)
Publié le 20 octobre 2013, dans Santé, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Grippe. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0