Le Nord-Est parisien, territoire de cirque !
Le Nord-Est Parisien, territoire de culture et de création, regroupe une formidable concentration de lieux dédiés aux arts du cirque. Petite cartographie de ces structures qui enseignent, inventent et diffusent le cirque d’aujourd’hui et préparent le cirque de demain.
Le Nord-Est parisien est considéré comme le territoire de la culture et de la création par sa richesse dans le domaine théâtrale (avec entre autre, trois centres dramatiques nationaux et une scène nationale – Théâtre Gérard Philipe, Théâtre de la Commune, Nouveau théâtre de Montreuil et la MC93, plus de multiples compagnies et lieux de diffusion) dans celui du cinéma et de la télévision (Studios de tournage aux EMGP, Cité du Cinéma à Saint-Denis, studios d’Epinay-sur-Seine et les nombreuses entreprises qui travaillent dans ce secteur) mais aussi, aspect moins connu, dans le domaine du cirque grâce à une formidable concentration de lieux dédiés à cet art, à son apprentissage et à ces nouvelles formes.
Petite cartographie de ces structures qui inventent et diffusent le cirque d’aujourd’hui et préparent le cirque de demain :
Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (Enacr)
L’Enacr a pour mission de former professionnels et amateurs aux arts circassiens.
La formation professionnelle prépare au premier diplôme d’Etat de l’enseignement supérieur des Arts du Cirque reconnu par le Ministère de l’éducation Nationale et le Ministère de la Culture et de la Communication :
A son terme l’Enacr délivre le Brevet Artistique des Techniques de Cirque (BATC).
La formation amateur en direction des adultes, jeunes et enfants a pour objectif de contribuer, par l’apprentissage des techniques de cirque, du jeu d’acteur et de la danse, à l’épanouissement de chaque participant et au développement de ses capacités psychomotrices et artistiques. De plus l’ enacr peut aussi proposer des ateliers pour les entreprises et les comités d’entreprise.
L’académie est un lieu de formation, d’ apprentissage et de diffusion des cultures liées au cirque. Implantée à Saint-Denis, l’Académie, imaginé par l’architecte Patrick Bouchain et Loïck Julienne, est un site unique en Europe. En forme d’étoile et de plus de 30 m de hauteur, entièrement construit en bois, sans aucun poteau intérieur, cet espace est le premier cirque en dur construit en France au XXIe siècle. L’académie dispense une formation supérieure des arts du cirque basée sur l’alternance (CFA) et propose des ateliers pour enfants ou adultes. La magie de cet espace est aussi ouvert aux entreprises qui souhaitent créer de la cohésion au sein de leurs équipes par l’organisation d’ateliers cirque ou tout simplement louer les lieux.
Des visites pour le grand public sont aussi proposées.
Le Samovar est un lieu de formation, de création et de diffusion dédié au clown contemporain.Installé depuis l’an 2000 à Bagnolet, le Théâtre Le Samovar accueille des résidences d’artistes, diffuse des spectacles et organise un festival toujours axées autour du clown et du burlesque, tout en gardant une ouverture vers d’autres formes artistiques à travers les Rencontres du Samovar.
Le théâtre équestre Zingaro conçu par Patrick Bouchain, est un édifice de bois. Une des premières envies sur la construction était de donner au spectateur l’impression d’entrer là et d’être d’ores et déjà dans le spectacle. Ainsi, le lieu est à l’image d’une cathédrale, d’un marché, d’un atelier, d’une grange, en bois clair, conçu à la fois en fonction de la mise en scène des spectacles et des déambulations des spectateurs. Géré par Bartabas, le théâtre est installé au fort d’Aubervilliers depuis 1989, il comprend un restaurant, des écuries, des manèges et des habitations qui ont vu le jour sur cette drôle de langue de terre coincé entre le fort et l’avenue Jean Jaurès.
Une quarantaine d’hommes et autant de chevaux tous participant à l’aventure Zingaro ont élu domicile autour du théâtre.
Caravanes, camions, cabanons, et écuries cohabitent en formant avec le théâtre et le restaurant un ensemble harmonieux qui, bien qu’aux portes de Paris, donnent à nos visiteurs l’impression de s’être évader quelques heures… ailleurs.
Espace châpiteau de La Villette
L’espace châpiteau encourage le renouveau des arts de la piste. Tout au long de l’année des compagnies émergentes ou confirmées viennent proposées leur spectacle.L’espace Chapiteaux de 4200 m² a vu le jour dans les années 1990 et fut l’un des premiers lieux de diffusion du cirque contemporain à Paris. Il a, dès ses débuts, accueilli la compagnie Archaos et le Cirque Plume ou Les Colporteurs…
Cirque Electrique
Depuis 2010, le Cirque Electrique investit la Porte des Lilas entre Paris 20 et la ville des Lilas. En 2011, il crée l’Association « la Dalle aux Chaps » pour donner vie à « l’espace cirque » créé par la Ville de Paris sur la dalle recouvrant le périphérique. cirques, spectacles en tout genre, théâtres, performances, bals, concerts… s’y côtoient dans un « équilibre optimum » au risque artistique de l’engagement. Entre son école de cirque, sa programmation artistique, ses accueils en résidence et ses propres créations, le Cirque Electrique travaille à transmettre et partager sa passion du cirque. Il donne une place importante à la jeune création et à l’aide au développement de jeunes compagnies.
Publié le 3 novembre 2013, dans Culture, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Cirque. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Poster un commentaire
Comments 0