Sortie du cercle Archéologique et Historique de la Région d’ Aulnay-sous-Bois : à la rencontre de Colette
Gabrielle Sidonie COLETTE naît en 1873 à St Sauveur en Puisaye (Yonne) au sein d’une famille aimante et cultivée où sa mère lui transmet sa passion pour la nature. A vingt ans, la jeune fille épouse Henry Gauthier VILLARS, célèbre critique musical et romancier dit Willy; découverte de Paris, du milieu littéraire, mais très vite blessure de l’infidélité conjugale à laquelle s’ajoute l’exploitation littéraire: « Willy » publie sous son seul nom la série des « Claudine ». Colette décide de s’affirmer, publiant en 1905 « Dialogues de bêtes » sous le nom de Colette Willy.
S’ensuit une période de révolte où après le divorce en 1906, la jeune femme se lance dans une carrière assez scabreuse de mime au music-hall et vit alors au grand jour plusieurs liaisons féminines. Elle tente à nouveau sa chance dans le mariage en épousant en 1912 Henry DE JOUVENEL, politicien et journaliste.
L’infidélité est encore au rendez-vous et les JOUVENEL se séparent en 1923. Colette trouve un nouvel équilibre avec son troisième mari, Maurice GOUDEKET, rencontré en 1925, fidèle compagnon qui l’accompagnera jusqu’à la fin de sa vie, lorsqu’elle vivra dans son appartement du Palais Royal, presque paralysée.
Tout au long d’une œuvre littéraire abondante et diversifiée, le goût de la vie et l’observation de la nature humaine se nourriront essentiellement d’expériences personnelles, donnant vie à Sido, Gigi ou Chéri …. L’écrivain, membre de l’Académie Royale de Belgique et de l’Académie Goncourt, Grand officier de la Légion d’ Honneur, s’éteindra le 03 août 1954.
L’exposition du musée MAXIM’S nous fera découvrir ou redécouvrir cette personnalité d’exception.
Source : brochure CAHRA sur la sortie prévue le 23 novembre. Inscription jusqu’au 14 novembre en téléchargeant le document en cliquant ici ou sur l’image ci-contre.
Publié le 3 novembre 2013, dans Associations, Culture, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, CAHRA. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0