Ile-de-France : Le patrimoine, ça s’apprend…

maison_aulnayLes bénévoles engagés dans l’entretien et la restauration du patrimoine francilien vont bénéficier d’actions de formation sur mesures.

En apportant son soutien au groupement Rempart, la Région Île-de-France souhaite que ce réseau, particulièrement bien implanté en Seine-et-Marne, améliore sa présence en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine et dans le Val d’Oise. Pour cela, Rempart, qui regroupe 22 structures associatives, compte former des bénévoles et les sensiliser aux enjeux pédagogiques de l’éducation au patrimoine. Notamment, une formation « organisateur de chantier de bénévoles internationaux » sera proposée. Il s’agit de venir en aide aux associations qui débutent leur projet et qui peuvent se sentir très rapidement dépassés par des questions de gestion, de législation, ou encore par les techniques à maîtriser pour finaliser un projet de restauration. de plus, Rempart mettra en place une formation aux techniques de restauration francilienne, soit un module de 6 journées pour tout savoir sur le plâtre et la maçonnerie traditionnelle à la chaux.

Mouvement associatif de sauvegarde du patrimoine et d’éducation populaire né en 1966, le réseau Rempart intervient actuellement sur 62 sites en Île-de-France, de l’abbaye de Chelles (77) à la ferme d’Ithes (78), en passant par la Commanderie des templiers à Coulommiers (77)

Publié le 12 novembre 2013, dans Urbanisme, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire