Qu’est-ce que le concours général des lycées ?

Lycees_idfFrançais, mathématiques, philosophie, physique, économie, histoire… Le concours général des lycées a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves des classes de première et de terminale des lycées d’enseignement public et privé sous contrat.

Il permet à des élèves suivant les enseignements prévus par les programmes officiels de montrer ce qu’ils peuvent présenter de meilleur dans un cadre plus large que celui prévu pour le baccalauréat. Même si les copies ne comportent ni appréciation, ni note, les compositions des candidats donnent lieu à l’attribution éventuelle, sur propositions des présidents de jurys, de récompenses : prix (premier, deuxième et troisième prix), accessits (premier au cinquième) et mentions (dix au maximum, selon le niveau des prestations). Ces distinctions honorifiques n’ouvrent par contre aucun droit à l’obtention de bourses d’étude et ne dispensent pas des frais d’inscription dans les universités et dans les classes préparatoires.

Pour la session 2014, les inscriptions des candidats sont effectuées par les établissements du 25 novembre au 20 décembre 2013. Le nombre de candidats par établissement est limité à 8 % de l’effectif total des élèves des classes de première ou terminale pour chaque discipline et série concernée. Les épreuves du concours général des lycées sont prévues entre le 18 mars et le 2 avril 2014.

Publié le 14 novembre 2013, dans Education, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire