Daniel Balavoine, Sauver l’amour, surtout en Centrafrique !

balavoine

Vidéo

Comme chaque vendredi soir, la rédaction d’Aulnaycap souhaite vous faire (re)découvrir un tube qui a marqué une époque, une génération, un pays. Cette semaine, nous vous proposons d’écouter Daniel Balavoire – Sauver l’amour, tube qui fut un cri d’alarme d’un homme face à un monde déchainé, inhumain et haineux. Les années 80s étaient en effet tâchées de nombreux conflits au Moyen-Orient et en Afrique.

Cette semaine, toute la rédaction souhaite apporter son soutien à un pays, la Centrafrique, qui a basculé dans le chaos il y a quelques mois et qui voit à travers tout le territoire plus grande que la France toute une série d’exactions.

Pour résumer une situation qui est très complexe, une nébuleuse de groupes armés, unis sous la bannière de la Seleka, a pris le pouvoir en mars 2013 après 4 mois d’offensive éclair. Composée principalement de musulmans venus du Nord du Pays, du Tchad et du Soudan, la Seleka a renversé un président contesté : Francçois Bozizé, anciennement soutenu par le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Mais en 2013, la France n’est pas venu à son secours et la Seleka, appuyée officieusement par le Tchad (fourniture d’armes mais aussi d’uniformes pour tromper la force d’interposition africaine) a placé à sa tête un mercenaire aventurier : Michel Djotodia, premier président musulman de la Centrafrique.

Cela aurait pu être un enième coup d’état sans conséquence désastreuse, si :

  • La Seleka n’avait pas systématiquement visé la population Chrétienne et animiste, majoritaire à 90% dans le pays, et commis de nombreuses exactions
  • La Seleka n’avait pas systématiquement éliminé physiquement un grand nombre d’anciens militaires pro-Bozizé, ainsi que des personnalités politiques
  • Si les milices chrétiennes appelées Anti-Balakas (anti-machette) ne s’étaient pas regroupées et si elles n’avaient pas commencé à se venger sur la population musulmane, accusée de collaboration

Au total, des milliers de morts, de disparus, des centaines de milliers de déplacés et un cycle de haine qui ne semble pas prêt d’en finir. Malgré l’intervention Française, appuyée par l’ONU, tout semble hors de contrôles. L’opération Sangaris (intervention française) a déjà couté la vie à deux soldats. Les milices Chrétiennes et musulmanes sont peu à peu désarmée, la Seleka restant pour le moment cantonnée dans des casernes.

Hommes, femmes, enfants, vieillards : le cycle de vengeance n’épargne personne. Et des charniers sont à craindre dans l’arrière pays, où l’armée française n’est toujours pas intervenues.

Bref, cela n’augure rien de bon. Daniel Balavoine doit se retourner dans sa tombe…

Pour écouter la chanson, cliquer sur l’image.

Publié le 13 décembre 2013, dans Actualité, La vie d'AulnayCap !, Vidéos, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire