Internet menace-t-il les librairies indépendantes ?

livresD’un côté, des libraires indépendants, particulièrement nombreux et actifs en Île-de-France. De l’autre, la vente en ligne et les livres numériques. Au-delà d’un combat à la David contre Goliath, se pose la question des nouveaux comportements de lecture des Français et des conditions de survie des librairies indépendantes…

Le contexte

Avec 37% du chiffre d’affaires français du livre, l’Île-de-France est un territoire stratégique pour le secteur, de l’édition à l’imprimerie en passant par la librairie. La région présente la particularité d’offrir à la fois la densité la plus forte de librairies indépendantes, mais elle est également le territoire où l’on achète le plus de livres en ligne. 

Depuis plusieurs années, le Syndicat de la librairie française (SLF) s’oppose à Amazon.fr au sujet de la gratuité des frais de port offerte par le site pour la livraison des livres. « Dumping », accuse le SLF, pour qui le cumul du rabais systématique de 5% sur le prix du livre et de la gratuité des frais de port remet en cause le prix unique du livre en vigueur depuis 1981, mettant en péril la librairie indépendante. L’Assemblée nationale a donné raison au SLF en octobre, en votant une loi visant à encadrer les conditions de vente à distance de livres, loi qui doit désormais être examinée par le Sénat.

Par ailleurs, la consommation de livres numériques, même si elle reste pour l’instant marginale, pourrait également, à première vue, échapper aux libraires indépendants…

Le débat

Dans ce paysage apparemment inquiétant, et dans un contexte de crise, marqué par une baisse des ventes, la librairie indépendante francilienne fait face à un paradoxe : le nombre de librairies en Île-de-France augmente, tandis que l’emploi diminue…

Depuis quelques années, la profession, qui préférerait faire davantage envie que pitié, s’organise, refusant de se considérer comme un secteur condamné ! On connaissait déjà Librest, un collectif de libraires de l’est francilien, réunis pour mieux servir leurs lecteurs. L’année dernière est née Paris Librairie, une association de 65 libraires parisiens (pour l’instant) qui propose de géolocaliser les livres pour que le client puisse toujours trouver l’ouvrage qu’il cherche à 15 minutes de chez lui, et qui permet de télécharger des livres numériques chez le libraire membre de son choix. Au niveau national, le site lalibrairie.com, créé à l’initiative de libraires franciliens, vise à fédérer un maximum de points de vente de livres, et à assurer une livraison dans le relais le plus proche du lecteur…

Et vous ?

Proximité, conseil, animations diverses (dédicaces, lectures…), lien social, richesse des présentations sur tables, diversité du fonds… Les atouts des libraires indépendants sont multiples ! Vous êtes déjà nombreux à plébisciter votre librairie de quartier.

Connaissant les enjeux actuels, que seriez-vous prêts à faire pour aider à faire vivre les librairies indépendantes franciliennes ?

Publié le 25 décembre 2013, dans Actualité, Culture, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire