Témoignage de l’exaspération d’un riverain du Centre Gare Nord d’Aulnay-sous-Bois

Immeuble_Princet_Anatole_France_AulnayDécouvrant récemment et pour la première fois un tract dans les boîtes aux lettres des habitants du centre gare ayant trait aux prochaines élections municipales, quel riverain ne peut pas réagir à la lecture de telles « publicités ». Il s’agit naturellement des fameux courriers « Aulnay avance » de qui l’on sait, sûr que l’on n’est jamais aussi mieux servi que par soi même…

Or ce monsieur, maire d’AULNAY depuis 2008, et ses amis ne se sont jamais préoccupés des intérêts des riverains de ce secteur dans la mesure où ces Aulnaysiens ne prêtent pas à beaucoup de sollicitude puisqu’ils votent « mal », selon les dernières élections !

On dirait même davantage, ils ont été totalement ignorés depuis ces malheureuses élections de 2008 malgré leurs réclamations, leurs manifestations…contre des décisions autoritaires, sans véritable concertation ou semblant de concertation ficelé d’avance…

Rien n’y a fait, la toute puissance de ces gens a régulièrement balayé les suggestions timides de ces habitants. Par exemple, les « réunions de quartier », obligatoires officiellement, où les participants bien clairsemés par découragement ne sont que des pions parfaitement manipulés.

Mais tout d’un coup, ce tract sur le centre gare, qui débarque soudainement, le seul depuis 6 ans, montrerait une empathie nouvelle, très nouvelle envers ces riverains qui ont certainement été les plus grandes victimes dans leur environnement, dans leur vie quotidienne de la dégradation Aulnaysienne.

Le plus bel exemple parmi tant d’autres que ce monsieur et compagnie semblent avoir totalement occulté, d’autant plus que le massacre se poursuit inlassablement, est celui de : «  l’urbanisme du centre gare »

Le centre gare nord a connu et  continue de connaître un véritable massacre urbanistique. Un centre gare qui avait jusqu’à ce jour conservé un aspect humain, une mixité d’habitation qui justement en faisait le charme (bien sûr très relatif en Seine-Saint-Denis). Ce centre-gare était bien différent de bon nombre de centres gare du 93, qui ressemblent pour certains à des coupe-gorge qu’autre chose, et qui deviennent peu fréquentables à partir d’une certaine heure.
Aujourd’hui, grâce à une politique consternante, Aulnay est devenu l’exemple même de cette réputation.

  • Oubliées les démolitions d’habitations individuelles
  • Oubliés les autorisations de permis de construire dans n’importe quelle condition, n’importe où, n’importe comment, selon les opportunités dues au hasard… distribuées à des sociétés immobilières dans l’intérêt des…sociétés immobilières, pour atteindre les 100 000 habitants
  • Oubliés les « monuments » disproportionnés dans un environnement inadapté à de telles constructions, de 5 à 6 étages (le maximum possible, alors que l’on ne retrouve que des réalisations de 3 à 4 étages dans les quartiers nord, pourtant bien plus aérés, pourtant bientôt proche d’une gare…)
  • Oubliées les déclarations de ce monsieur et de son équipage de souhaiter des constructions à taille humaine, de préserver le soleil, la vue, le calme… juste des déclarations écrites dans l’organe du journal Oxygène de cette majorité (de plus en plus réduite au fil du temps, que d’ennemis…). Comment avoir ainsi l’audace, l’aplomb de se contredire, de tromper ainsi ses concitoyens ?

Et l’on se prend à rêver lorsque l’on sait par exemple que le maire de Tremblay, bien estimé par ses électeurs, préserve sa ville afin de lui conserver justement cette taille humaine. Tout le contraire d’Aulnay !

Source : témoignage d’un riverain du centre-gare Nord envoyé à la rédaction

Publié le 11 janvier 2014, dans A vous la parole, Urbanisme, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Dommage que ce riverain n’a pas consulté le site de la ville de Tremblay. Il aurait pu lire :
    « Afin de répondre à la crise générale du logement et d’anticiper les évolutions prochaines du territoire, la ville construira 200 nouveaux logements par an d’ici à 2014, dans le cadre d’une convention passée avec l’État. Solidaire et ambitieux, ce programme de construction entend préserver la mixité sociale qui fait la richesse de Tremblay, en apportant une réponse équilibrée aux besoins de la population, que ce soit en matière d’accession à la propriété, de logements intermédiaires ou de logements sociaux. »

    Je partage les objectifs à Tremblay et à Aulnay

    M.Hernandez

  2. Donc M.HERNANDEZ considère que le maire de Tremblay, je le rappelle, si bien estimé par la population depuis 20 ans, ce n’est pas votre cas et loin s’en faut, au moins vous êtes d’accord avec cela, se contredit sauf qu’il est bien indiqué que:
    – c’est construira, donc au futur, alors que la démence urbanistique aulnaysienne a déjà porté ses fruits depuis ces dernières années, à Tremblay le temps de la réflexion, on réfléchit peut être avant de détruire, de lancer des constructions anarchiques dans tous les sens?
    – c’est une convention avec l’état et non une convention avec les promoteurs privés dans leurs intérêts
    – c’est 200 logements/an, rappelez nous combien à Aulnay?
    Seul bémol, la mixité sociale, je ne sais combien à Tremblay mais lorsque l’on a 35/37% de logements sociaux, on peut peut être s’abstenir et laisser un peu la place aux autres, la norme officielle est bien 20%? afin de préserver une ville mixte, oui Monsieur : classes sociales, classes moyennes, classes élevées, c’est cela la mixité et non une ville tirée vers le bas ainsi que vous le faites depuis 6 ans où désormais bon nombre de contribuables seulement moyens, n’évoquons pas les autres, n’aspirent plus à rester à Aulnay voire s’y installer…Mais bien sûr, Il faut absolument conserver au 93 sa place de leader dans bon nombre de situations peu enviables. Savez-vous Monsieur que des logements neufs récemment livrés trouvent difficilement preneurs en location, le saviez-vous? Il est certain que votre intérêt est de multiplier les logements sociaux, on sait pourquoi mais il doit y avoir gauche et gauche?

  1. Pingback: Suite du témoignage de l’exaspération d’un riverain du Centre Gare Nord d’Aulnay-sous-Bois | aulnaycap !

Laisser un commentaire