Elections municipales 2014 à Aulnay-sous-Bois : démenti de la CGT sur un supposé soutien à Gérard Ségura

démentiAucune décision d’appeler à voter pour l’un des candidats n’a été prise et aucune ne le sera.

Comment se prennent l es décisions à la CGT :

Elles se prennent collectivement lors des réunions de la Commission Exécutive (CE) de l’Union Locale (UL). Les 13 membres de cette Commission ont été élus au dernier congrès par une Assemblée Générale pour faire fonctionner l’UL au quotidien, décider et organiser notre action sous son contrôle, et, fidèle au préambule de 1936, « dans l’indépendance absolue à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis politiques, des sectes philosophiques ou autres groupements extérieurs » . Dans aucune de nos réunions il
n’a été décidé d’appeler à voter pour un candidat aux élections municipales.

Pourquoi l’UL CGT ne prend pas position :

Comme le rappellent nos statuts : « Le syndicalisme est né de la double volonté des salariés de défendre leurs intérêts immédiats et de participer à la transformation de la société ». L’UL CGT regroupe donc des salariés, privés d’emplois, retraités, qui vivent, aimeraient vivre ou ont vécu de leur travail sans exploiter personne, et s’organisent pour défendre leurs intérêts à court et à long terme.

De par cette diversité, plusieurs courants de pensée coexistent dans la CGT, comme cela a toujours été le cas au sein de la classe ouvrière. Les débats qui ont lieu lors de nos réunions sont une arme pour chacun d’entre nous pour, parfois, prendre des décisions, mais aussi tout simplement pour y voir un peu plus clair.

Toutes les sensibilités peuvent s’exprimer mais nous combattons celles qui prônent la division entre les travailleurs pour des questions d’origine, de couleur, de sexe, de religion, etc…

Contrairement à d’autres syndicats, nous ne nous déclarons pas « apolitiques ». L’apolitisme de façade est d’ailleurs souvent une autre façon d’en faire. Pour le monde du travail, comprendre cette société qu’il fait fonctionner, c’est déjà refuser de subir le poids de la crise qu’il est seul à supporter. Pour nous c’est faire de la politique, celle qui nous est utile, et c’est très différent que d’appeler à voter pour l’un ou pour l’autre. Nous
n’avons pas à choisir « au nom de l’UL CGT » un candidat plutôt qu’un autre. Nous sommes des femmes et des hommes qui avons des idées sur la société, et chacun d’entre nous reste libre de voter pour qui bon lui semble.

La mairie est un employeur comme un autre :

Un exemple bien connu des Aulnaysiens, est celui des femmes de ménage des écoles qui ont eu à défendre leurs salaires, leurs emplois et leurs conditions de travail contre leur employeur privé et contre le donneur d’ordre de ce marché public : la mairie. Et bien la CGT n’a pas vocation à choisir un patron plutôt qu’un autre. Pas plus dans le public que dans le privé.
Pourquoi devrions-nous soutenir plus qu’une autre la liste de M. Segura où figure un député qui a voté l’ANI, une loi régressive pour les droits des salariés et dont nous combattons les effets au quotidien, et où figure une syndicaliste de PSA qui a aidé le patron à fermer l’usine d’Aulnay ?

Quels sont nos rapports avec la mairie :

Si la droite en 2004 avait essayé de fermer toute la Bourse du Travail rue Jacques Duclos, dans le but de pénaliser les salariés qui veulent se défendre, la mairie actuelle s’est contentée de refuser la présence de l’UL CGT au dernier Forum des Associations (alors qu’au moins un autre syndicat de salariés a pu y participer).

Le responsable du service municipal qui nous a refusé un stand au Forum nous a précisé qu’en raison des élections à venir, il ne fallait pas faire de politique !

A la CGT, c’est essentiellement sur les luttes des salariés que nous comptons pour défendre les intérêts du monde du travail.

Source : communiqué de l’UL CGT

Publié le 26 février 2014, dans Municipales 2014, Syndicats, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Intéressant ce communiqué. On y apprend que l’UMP a voulu fermé la Bourse du Travail, ça ne m’étonne pas. Il faut regarder si c’est dans le programme 2014. Encore plus intéressant, Tanja Sussest a participé à la fermeture de l’usine? C’est le rôle d’une syndicaliste? Elle doit forcément être sympa, elle est sur la liste à Segura, non?

  2. Hakan, la fermeture de la bourse du Travail n’est pas dans le programme 2014.
    Quand à Tanja cela ne m’étonne pas qu’elle est rejoint la liste de Ségura vue la façon qu’elle à retourné sa veste pour protéger ses arrières au détriment des salariés. Et sa se dit être syndicaliste, pour la défense des droits salariales? Elle ses bien moqué d’eux et ses pas le rôle d’une syndicaliste !
    Son comportement et attitude tout au long de cette bataille syndical, me révolte et est inadmissible ! Elle salit un syndicat ou d’autres se sont battus réellement pour essayer de sauver l’emploie de tous les salariés !
    Et aise voulue ?

  3. Avatar de Wake.up.aulnaysien Wake.up.aulnaysien

    Depuis quand est elle sur aulnay ? N a t elle pas eu un apparte juste pour les élections ?

Laisser un commentaire