78 % des habitants du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis favorables au projet Europa City ?
Voilà l’accueil que réservent au projet Europa City les habitants de Gonesse (Val-d’Oise) et de vingt et une communes voisines situées dans le Val-d’Oise et en Seine-Saint-Denis : 78 % d’avis favorables, et 10 % d’opinions défavorables. C’est le résultat d’un sondage Ipsos*, dévoilé ce matin, sur l’impact et l’image d’Europa City. Porté par le groupe Auchan, ce complexe de 80 ha doit ouvrir à l’horizon 2020 dans le triangle de Gonesse.
Il alliera loisirs, culture et commerces avec des salles de spectacle, un parc à neige, un hall d’expositions ou encore une ferme pédagogique. Mais aussi 500 boutiques et 2 700 chambres d’hôtels. « Nous voulions mesurer la notoriété et l’accueil de ce projet, explique Christophe Dalstein, le directeur d’Europa City. Cet équipement novateur va améliorer l’image de ce territoire en créant une attraction touristique à l’échelle de toute l’Ile-de-France. »
Un projet encore peu connu. Si les acteurs politiques et économiques du Grand Roissy évoquent régulièrement l’équipement depuis le lancement du projet, et que les associations de défense de l’environnement ne manquent pas une occasion de manifester contre le complexe de loisirs, les sondés ne sont que 13 % à bien connaître le projet Europa City. « Nous allons poursuivre nos actions en vue d’augmenter sa notoriété », prévoit Christophe Dalstein.
L’espoir de retombées économiques. L’emploi est la préoccupation numéro un des sondés. Ils estiment à 93 % que la réalisation d’Europa City, avec 11 500 emplois prévus, va « favoriser la création d’emplois » localement. Elles pensent à 83 % que l’équipement « va contribuer à améliorer l’image du territoire » et, à 82 %, « soutenir et encourager l’implantation d’entreprises ».
30 millions de visiteurs par an attendus. Le sondage pointe que 83 % des sondés « pensent fréquenter Europa City ». Parmi eux, 48 % sont intéressés par les spectacles et la culture, et 40 % par les loisirs ; 44 % iront au parc aquatique et 34 % les grands magasins. Les sondés voient à 84 % dans Europa City « un nouveau lieu de vie et de rencontres ». Le projet table sur 30 millions de visites par an.
Les craintes des détracteurs. Pour 68 % des sondés les moins enthousiastes, « cela va générer des nuisances pendant les travaux ». « La concurrence avec des zones d’activité existantes » est l’objet de craintes pour 62 %, et pour 63 %, « cela fera augmenter les prix de l’immobilier dans la région ». Ils sont 60 % à redouter « la destruction de terres agricoles localement », et 59 % à prévoir « des problèmes de saturation des routes et des transports en commun ».
* Le sondage a été réalisé par l’institut Ipsos du 27 au 30 novembre 2013 sur un échantillon de 1 003 personnes.
Source : Le Parisien du 06/03/2014
Réaction d’Alain Boulanger, conseiller municipal indépendant :
Comment accorder du crédit a un sondage portant sur un projet totalement méconnu des habitants du 93 ?
il est fort a douter que ce projet dote d’un centre commercial de 500 boutiques dont il n’est même pas fait allusion sera rejette par la population compte tenu du risque évident de transformation de nos villes en villes dortoir. Exit le commerce de proximité cher a tous nos candidats aux municipales mais mis a mal par ceux la même qui entendent promouvoir un projet pharaonique qui engloutira le commerce local . Avant de ré-effectuer un sondage il s’avère nécessaire d’informer objectivement les sequa-dyonnisiens de ce projet de portée internationale implante sur Gonesse et dont on ne sera jamais protégé par la frontière départementale.
Publié le 6 mars 2014, dans Commerces, et tagué Auchan, Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Europa City. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0