Libre Pensée : La Laïcité encore bafouée à Paris avec la prochaine célébration du Ramadan !

religionsLa Mairie de Paris organise une réception le 9 juillet 2014 pour fêter le début du Ramadan. Incontestablement, c’est une violation de la Laïcité. La loi du 9 décembre 1905 stipule dans son article 2 « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte » et quand une Mairie bafoue cet article, il faut le dire.

Mais on assiste à de bien curieuses déclarations

M. Jérôme Dubuis, conseiller de Paris et secrétaire national de l’UMP affirme  « l’Islam, à l’image de n’importe quelle religion, ne doit pas pénétrer l’espace public». « Aujourd’hui, pour un grand nombre de Français, Noël est devenue la fête des enfants et plus largement de la famille. En revanche, le Ramadan est seulement, en France, une fête religieuse qui ne concerne que les Français qui se reconnaissent dans cette religion», explique Bertrand Dutheil de La Rochère, du Front National. Las, quand des cérémonies de la part de la Mairie de Paris sont organisées pour d’autres religions, on n’entend pas ces « croisés ». Il ne faut gratter très longtemps pour que leurs discours apparaissent comme discriminatoires.

Pour la Libre Pensée de Paris, qui a demandé une entrevue à Madame Anne Hidalgo, nouvelle Maire de Paris (demande sans réponse à ce jour), la laïcité ne saurait être un prétexte pour diviser la population, entre croyants et non-croyants, entre croyants d’une religion (jugée mauvaise) et croyants d’autres religions (considérées comme pures).

La Laïcité ne se divise pas !

Quand un porte-parole de la Mairie de Paris explique que cette réception du 9 juillet « est une soirée artistique et festive, qui relève d’une initiative culturelle et non cultuelle. Nous organisons des réceptions à l’occasion de Noël et de Hanoucca également », nous condamnons cette déclaration et ces réceptions, toutes ces réceptions, sans distinction et sans différence.

Il s’agit en l’espèce d’utiliser des fonds publics pour célébrer des fêtes religieuses et cela est contraire à la loi de 1905. La République n’a pas à reconnaitre une religion en s’associant au calendrier religieux qui ne peut concerner que les adeptes de cette religion.

De la part de la Mairie de Paris, de telles réceptions constituent une violation flagrante de la Laïcité.

De la part de Messieurs  Dubuis et Dutheil de La Rochère, de telles déclarations sont discriminatoires et xénophobes.

Source : communiqué de la Libre Pensée

Publié le 8 juin 2014, dans Politique, Religion, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Avatar de Mr Moustefette Mr Moustefette

    Pour Dubuis et Dutheil de La Rochère, Que j’emm*** et surtout La Libre pensée que j’emmm aussi
    peut être derrière cette association se cache une autre juive ! Le problème est que ces gens n’ont pas compris ce qu’est la laïcité, ce n’est pas renier les religions, mais leur permettre un traitement égal entre toutes. Il y a le fond et la forme, quand les pontes de ce pays vont au diner des sionistes du CRIF, ou que Valls et d’autres mettent la kippa, et parle sans cesse d’Israël (derrière tout cela faut y voir le sionisme) Alors je leur dis elle est où la laicité Mrs de la libre pensées juive ?

  2. Avatar de Jean Louis Karlides Jean Louis Karlides

    De grâce, ne faisons pas d’une offense à la laïcité une affaire opposant musulmans et juifs…
    Tous ces amalgames ne font que renforcer la haine des uns contre les autres.
    A Aulnay, un parvis JP2,à Paris autre chose.
    Si les politiques sont prêts à tout pour quelques voix,que les religions prennent leur distance de tous ces politiques corrompus.

  3. Avatar de Mr Moustefette Mr Moustefette

    Jean Louis cité moi un politique corrompu sur la ville d’Aulnay ?
    Puisque vous avez l’air d’en faire accusation…

  4. Avatar de JEAN LOUIS KARKIDES JEAN LOUIS KARKIDES

    Mr Moustefette, tous les politiques qui pour des raisons mercantiles,pour gagner quelques voix oublient la loi de 1905 se corrompent.
    De tous temps,à Aulnay comme ailleurs des représentants de la République se permettent des écarts une fois pour telle religion,une autre fois pour une autre.
    Obligation de mettre du poisson le vendredi dans les cantines (si,si et j’en suis témoin il y a quelques années),prêt à 70 pour cent du temps d’un chapiteau payé par la ville à une association religieuse,nomination d’un parvis JP2……
    Vous parlez de traitement égalitaire entre toutes les religions,il n’y en a qu’un seul.
    le respect de la loi de 1905.

Laisser un commentaire