La Seine-Saint-Denis veut tirer profit de la super conférence sur le climat
40 000 personnes réunies pendant quinze jours au parc des expositions du Bourget : la conférence internationale Paris Climat 2015 fera de la Seine-Saint-Denis, le centre de la planète. Et le département ne veut pas rater ce qu’il considère comme « une belle opportunité », notamment économique. C’est l’expression qu’a employée hier Stéphane Troussel, le président socialiste du conseil général, dans le cadre de la visite préparatoire de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères sur le site du Bourget. Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie dont la venue était aussi annoncée n’était hier finalement pas de la partie.
La rencontre qui aura lieu en décembre 2015 a pour objectif de mettre d’accord 195 pays sur les mesures à prendre pour limiter l’impact du changement climatique. La pluie diluvienne qui cogne hier matin sur le vaste hall métallique où se tient la réunion de travail met les participants en condition. Des adolescents, membres du conseil départemental des collégiens assistent au débat et ne manquent pas de demander au ministre comment les jeunes seront impliqués dans la conférence. « C’est une question ouverte, a répondu Laurent Fabius. On est à la recherche d’initiatives. » La perche est tendue, au département de s’en saisir et de faire des propositions.
Sur l’aspect économique et de l’emploi, les idées sont déjà avancées. « On prépare des formations réservées aux jeunes pour les impliquer comme volontaires, vacataires ou stagiaires, précise Pierre-Henri Guignard, ancien ambassadeur, secrétaire général chargé de l’organisation de la conférence. On fera des formations en anglais. De toute façon, toutes les langues des Nations Unies sont représentées en Seine-Saint-Denis. L’idée est ensuite de permettre aux jeunes de rebondir vers des possibilités d’emploi. »
Stéphane Troussel souhaite aussi que l’organisation logistique profite aux entreprises du secteur, via les appels d’offres. « On veut éviter que la conférence se monte comme une enclave en Seine-Saint-Denis », ajoute le président PS du conseil général, qui présentera le dossier, lors de la séance du 26 juin. Le département mise sur un effet d’aubaine économique. Mais le coût d’une telle conférence « est une charge au budget de l’Etat non négligeable », a rappelé hier Laurent Fabius dont l’ambition est d’en faire l’événement diplomatique de l’année 2015.
Source et image : Le Parisien du 11/06/2014
Publié le 11 juin 2014, dans Environnement, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Climat, Le Bourget. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0