Olivier Rimbert : lettre ouverte à Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois, concernant la laïcité

religionsMonsieur le maire

Nos illustres ancêtres, Jean Jaurès, Aristide Briand, Emile Combes, Ferdinand Buisson, pour n’en citer que quelques uns, ont fait de notre pays une république Laïque. Et comme le souligne le préambule de notre constitution, elle est aussi indivisible, démocratique et sociale.

Ces hommes qui ont œuvré à l’élaboration de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’état, furent les bâtisseurs d’une France unie, une France apaisée et rejetant toute forme de communautarisme. Cette loi garante de la paix sociale donne l’essentiel de son sens en ses deux premiers articles

ARTICLE PREMIER. – La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.

ART. 2.- La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.

Monsieur le maire, la décision du conseil municipal de donner à une place de notre commune le nom d’un chef d’une communauté religieuse, nous semble contraire au valeurs défendues par notre république. Il n’est pas dans notre intention de polémiquer sur la valeur même de cet homme ou de ses positions contraire à la morale humaniste, mais simplement vous rappeler qu’il n’est pas reconnu en temps que tel de par la loi.

Il est suffisamment de grands hommes, qui ont travaillé à la gloire de l’humanité, au rayonnement de la France, voire d’Aulnay-sous-Bois, sans aller chercher un chef religieux étranger.

Victor Schœlcher artisan de l’abolition de l’esclavage est absent de nos rues, Jean Moulin, symbole de la lutte contre le fanatisme, n’y figure pas plus,

Au delà de ces deux exemples, nous pourrions citer, comme cela, des dizaines de noms de nos illustres compatriotes qui ont travaillé à rendre l’humanité plus juste et plus éclairée. Ou bien encore nous pourrions aussi vous proposer d’inaugurer une rue , une place portant le nom: Laïcité. Et quel moment serait le mieux choisi que de le faire un 9 décembre, date anniversaire de cette loi fondatrice. Nous serions, nous, républicains, à vos cotés pour porter haut les valeurs du vivre ensemble.

C’est pourquoi monsieur le maire, la loge maçonnique Raison et Laïcité, sise à Aulnay-sous-Bois et membre du Grand Orient de France, que j’ai l’honneur de représenter, vous demande au nom des valeurs de la République de revenir sur la délibération du conseil municipal du 21 mai.

Nous sommes évidement à votre entière disposition pour échanger sur cette décision.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, monsieur le maire, nos républicaines salutations

Oliver RIMBERT

Président de la loge Raison et Laïcité

hiram0310@gmail.com

Publié le 27 juin 2014, dans A vous la parole, Religion, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. il ne faudrait pas confondre « laïcité » et « obscurantisme » : pourquoi ne pas demander de débaptiser également l’église « Saint-Sulpice » en maison du peuple et d’en retirer tout ornement ou décoration religieuse.
    Remettre au gout du jour la période de La Terreur ou la Stalinisme me semble anachronique.La démarche de ce Monsieur Rimbert qui n’a aucune légitimité démocratique se permet de s’ingérer dans la politique de notre commune mais à quel titre, à moins que cette démarche fut prévue d’avance mais je n’ose l’imaginer.

    • Avatar de Olivier Rimbert Olivier Rimbert

      Monsieur;
      Vous parlez d’obscurantisme? puis je vous parler d’ignorance?
      Effectivement les églises sont des bâtiments municipaux depuis 1908.
      elles ne sont pas des maisons du peuple mais des maisons appartenant au peuple mises à disposition de 4% des citoyens sur les deniers de tous ( 1ere sujet de réflexion ) vous semblez ignorez l’histoire de France ou encore faites vous des amalgames entre le stalinisme et le respect de la loi. je pourrai encore vous interroger sur la légitimité d’un citoyen de s’exprimer en démocratie ( 2 eme sujet de réflexion )
      pour votre information je ne suis adepte ( mot choisi à dessein ) d’aucun parti politique et libre de ma pensée dans le simple principe de la Res Publica ( chose publique qui se traduit par République) monsieur il me semble qu’il serait judicieux de prendre le recul indispensable avant d’écrire autant d’inepties. je vous souhaite un excellent WE

  2. Les bolchévo-troskystes se croient encore au pouvoir, pression sur le nouveau maire élu, tentative d’intimidation, menaces… Ont ils des choses à cacher , Rhôôôô Les vilains socialos !

    • Avatar de Olivier Rimbert Olivier Rimbert

      Eut il été utile que vous maîtrisez la compréhension de la lecture? Je le pense. Menace? Laquelle? . Pression? Une simple missive?. Intimidations? Monsieur le maire est au dessus de cela . vous pensez certainement qu une opinion est partisane. Avec quelques synapses supplémentaires vous pourriez comprendre que la defense des valeurs de la République est du devoir de chacun. Refflechissez a cette chose monsieur. Le parti politique est la dernière étape avant le totalitarisme.

  3. Encore une fois,dés que l’on est pas d’accord avec une décision de MR le Maire, on parle de bolchevisme d’obscurantisme et j’en passe et des meilleurs ;;
    C’est sûrement ce que voulait le candidat -et nouveau Maire- quand il déclarait vouloir apaiser la vie de la commune et faire en sorte que regne la paix sociale à Aulnay !!!!!
    Ne faites pas aujourd’hui ce que vous reprochiez à l’ancienne Municipalité !!

  4. Avatar de Olivier Rimbert Olivier Rimbert

    Eut il été utile que vous maîtrisez la compréhension de la lecture? Je le pense. Menace? Laquelle? . Pression? Une simple missive?. Intimidations? Monsieur le maire est au dessus de cela . vous pensez certainement qu une opinion est partisane. Avec quelques synapses supplémentaires vous pourriez comprendre que la defense des valeurs de la République est du devoir de chacun. Refflechissez a cette chose monsieur. Le parti politique est la dernière étape avant le totalitarisme.

  5. On se calme les mais. Si j’ai parlé de « Bolchévisme » c’est parce que ce sont ceux ci souvent qui sont contre les curés etc…. Quant aux deniers publics, effectivement il y a une convention entre l’église et l’état pour l’entretien, de ce qui est aussi considéré comme patrimoine national . Mais bon l’argent public est parfois aussi utilisée contre notre gré à des fins beaucoup plus douteuses.

  6. ** Je voulais dire les amis, pardon…. Chacun avait compris

  7. En tant que simple citoyen, sans mandant ni titre aucun, je m’interroge. Ne pas reconnaître les cultes et entretenir le vivre ensemble passe t-il nécessairement par la neutralité de tous les espaces publics ? Je m’explique: ne peut-on pas, par exemple, avoir une rue ou place combinant les noms de SAGES aux croyances distinctes (exemple: place Jésus-Mohammed-et-Pythagore), considérant ainsi que la sagesse de ces hommes ne se réduit pas seulement à leur foi/représentations religieuses et que la reconnaissance qu’on pourrait leur donner, ensemble, nous réunirait justement auprès d’un idéal humaniste qu’ils nous ont en partie transmis… ?

    En d’autres mots, ne peut-on pas trouver le contrat républicain partout, si on le fait ensemble, en réunissant les symboles des différentes croyances plutôt qu’en aseptisant l’espace public ?

    Voilà c’était juste une question, curieuse de vos réactions pour affiner mon opinion.

Laisser un commentaire