Fermeture de l’usine PSA Aulnay-sous-Bois : « Alors que je travaille depuis l’âge de 16 ans, l’Etat me refuse la retraite »

temoignange-aulnay_4947069A 61 ans et des dizaines de milliers d’heures de travail pénible au compteur, A Nhit Tsan, ouvrier de l’usine automobile PSA Peugeot Citroën d’Aulnay-sous-Bois, souhaite partir en retraite. Après avoir fui le Laos et obtenu le statut de réfugié politique en France à l’âge de 23 ans, il se voit refusée la prise en compte de ses années de travail dans son pays d’origine.

Article complet sur le site L’Express.fr. Image : L’Express.fr

Publié le 3 juillet 2014, dans Actualité, Emploi, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. « La France a signé des accords avec certains pays permettant de prendre en compte les périodes travaillées à l’étranger, mais pas avec le Laos. »

    Je viens de trouver la liste des pays avec lesquels la France est signataire d’un accord liant la Sécu (française) avec ces pays, on n’y trouve aucun pays d’ex-Indochine. J’ignorais du reste qu’il existait un tel accord…

    En revanche, figurent les pays francophones du Maghreb, plusieurs pays d’Afrique francophone, des pays occidentaux (Etats-Unis, Canada…), des pays développés (Israël, Japon, Corée du Sud..), des pays des Balkans (dont la Bosnie).
    https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Salaries45a54/Droits-Cas-Par-Cas-Salaries-45a54/En-Cas-Activites-France-Etranger-45a54/Calcul-Retraite-Activites-Etranger-45a54/Calcul-Retraite-Activites-Etranger-Zone-Regl-Convention-45a54?packedargs=null

    Et ce n’est pas prêt de se débloquer pour cet homme, car ces accord bilatéraux sont liés je suppose à la diplomatie française, qui n’est pas spécialement tournée vers l’ex-Indochine (et les pays d’ex-Indochine ne sont de leur côté pas spécialement tournés vers la France).

    Bon courage à lui..

Laisser un commentaire