Commémoration de l’appel à la mobilisation générale de la Grande Guerre à Aulnay-sous-Bois

Revivons ensemble le départ pour la Grande Guerre
Le vendredi 1er août

Commémoration de l’appel à la mobilisation générale de la Grande Guerre

La ville d’Aulnay-sous-Bois, ainsi que toutes les communes franciliennes, commémoreront l’appel à mobilisation générale en faisant sonner le tocsin ou le glas à tous les clochers des bâtiments publics et des églises, pendant 1 minute.

Le samedi 1er août 1914, la France décrétait la mobilisation générale et à 16 heures, le tocsin a sonné dans toutes les communes de France.

Pour commémorer ce moment grave de notre histoire, le ministre de l’Intérieur vient d’indiquer, dans une circulaire aux préfets du 28 juillet 2014, que les maires ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de faire sonner le tocsin aux cloches des édifices publics de leur ressort le 1er août prochain à 16h.

Cette circulaire, que l’AMF vient de recevoir, invite les préfets à prendre contact avec les associations départementales de maires et les autorités ecclésiastiques compétentes pour organiser cette commémoration qui s’inscrit dans le cadre des initiatives prévues le même jour par la Mission du Centenaire.

Article proposé par Annie Neveu

Publié le 1 août 2014, dans Fêtes et Cérémonies, Histoire, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :