Lycéens et apprentis au cinéma : moteur en Ile-de-France !
Avis aux cinéphiles en herbe ! Grâce au programme Lycéens et apprentis au cinéma, les jeunes des lycées et CFA ont la possibilité, pendant leur année scolaire, de visionner, en salle et en version originale, des oeuvres exigeantes du 7ème art, de s’initier aux bases du langage et de l’analyse cinématographique et même de rencontrer des professionnels du grand écran. Ce dispositif d’éducation à l’image, qui complète une politique régionale forte en faveur du cinéma (aide à la production de longs métrages cinématographiques et de programmes audiovisuels, soutien aux manifestations cinématographique, etc), s’adresse à tous les établissements du secondaire dont les professeurs sont volontaires.
Pour sa 13ème édition, le dispositif – dont la programmation est concoctée par l’Acrif (Association des cinémas de recherche d’Île-de-France) – invite à découvrir quatre films du répertoire : L’impossible Monsieur Bébé de Howard Hawks, Les yeux sans visage de Georges Franju, Bonnie and Clyde d’Arthur Penn et Sparrow de Johnnie To. A ces classiques vient s’ajouter un film régional : La bataille de Solférino, de Justine Triet, qui a bénéficié de l’aide après réalisation de la Région Île-de-France.
Un million d’entrées dans les salles
Les enseignants et professionnels désireux de participer sont invités à s’inscrire en ligne, sur le site de l’Acrif, dès le 29 août (les inscriptions courent jusqu’au 12 septembre pour les salles de cinéma et les lycées et jusqu’au 26 septembre pour les CFA).
Depuis son lancement, en 2002, cette opération – organisée en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, la Direction régionale des affaires culturelles, l’Éducation nationale et les salles de cinéma franciliennes – a sensibilisé au cinéma près de 370.000 jeunes Franciliens et a généré plus d’un million d’entrées dans les salles d’Île-de-France.
Article proposé par Annie Neveu
Publié le 15 août 2014, dans Actualité, Education, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Lycées. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Poster un commentaire
Comments 0