Bonne rentrée à tous à Aulnay-sous-Bois !

Mardi 2 septembre, c’est le jour J pour les écoliers de notre commune qui démarrent une nouvelle année. L’occasion de revenir sur les modalités de cette rentrée, liées à l’application des nouveaux rythmes scolaires.

Une rentrée pour la réussite

La rentrée est un moment de découverte, de la nouvelle classe, des nouveaux enseignants, mais aussi un instant de retrouvailles entre les parents, souvent propice aux espérances et au souhait de réussite scolaire pour tous les Aulnaysiens.

Cette année, avec la réforme des rythmes scolaires, ce souhait se traduit par une grande nouveauté : les élèves auront cours le samedi matin. Retour sur ce qui va accompagner cette rentrée.

Un apprentissage varié et efficace

Les études prouvent que la capacité d’attention des élèves n’est pas continue sur une longue durée. Pour favoriser une meilleure concentration des élèves, il vaut mieux alterner classe entière et petits groupes. Avec les nouveaux rythmes scolaires, les cours fondamentaux sont placés sur le temps d’apprentissage où la capacité des élèves est la plus grande, entre 8h30 et 11h30. 

L’allongement de la pause du midi

La pause déjeuner passe à deux heures, de 11h30 à 13h30. Cela signifie davantage de temps pour manger, moins de stress dans un temps décisif pour l’enfant et une fréquentation des restaurants scolaires moins soumise au diktat des horaires. Si le milieu de journée est synonyme de fatigue, la pause déjeuner doit jouer son rôle réparateur. 

Le mercredi pour découvrir, s’amuser, s’épanouir…

En plus du temps périscolaire proposé aux élèves à partir de cette rentrée des classes, les nouveaux rythmes scolaires offrent la possibilité de préserver le mercredi comme un jour récréatif et de pause dans la semaine de nos petits Aulnaysiens. Ils permettent aussi aux très nombreuses associations de poursuivre leurs activités indispensables à l’épanouissement de nos enfants. Une parenthèse sportive, culturelle et sociale va donc s’offrir à eux.

Source : site de la ville d’Aulnay-sous-Bois. Proposé par Annie Neveu

Publié le 31 août 2014, dans Education, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :