Les chiffres-clés de la rentrée 2014 en Ile-de-France

Ile_de_FranceLes 472 lycées publics franciliens font leur rentrée aujourd’hui. L’occasion de rappeler en quelques chiffres l’engagement de la Région en matière d’éducation.
  • En France, 1 lycéen sur 5 est francilien.
  • On compte 472 lycées publics sous gestion régionale, avec, cette année, un nouveau lycée, au Bourget (93).
  • Depuis 2010, la Région a lancé 59 opérations de construction ou reconstruction.
  • Au total, 2,4 milliards d’euros seront consacrés à la construction et à la rénovation des lycées d’ici à 2022.
  • Depuis 2006, 60 programmes de construction et de rénovation ont été engagés pour améliorer les performances environnementales des lycées.
    http://www.iledefrance.fr/fil-actus-region/lyceens-ecolos-responsables
  • Dans une période de crise économique, l’engagement de la Région Île-de-France pour la construction et la rénovation des lycées a permis de fournir du travail à 83 équipes d’architectes960 bureaux d’études techniques190 entreprises du BTP (soit environ 7.500 emplois).
  • En 2014, la Région consacre près de 18 millions d’euros aux dispositifs d’aides (gratuité des manuels scolaires, aides à la demi-pension…) et 2 millions d’euros sont affectés à la lutte contre le décrochage scolaire.
    http://data.iledefrance.fr/explore/dataset/dotation-initiale-de-laide-re…
  • Cette rentrée, 6 micro-lycées et 4 structures de raccrochage accueillent 575 lycéens.
    http://www.iledefrance.fr/bons-points-lutte-contre-decrochage-scolaire
  • 10 lycées franciliens supplémentaires vont expérimenter le budget participatif, ce qui porte à 40 le nombre d’établissements concernés.
    http://www.iledefrance.fr/budgets-participatifs-lyceens-loupe
  • 57.000 demi-pensionnaires du Val-d’Oise et de Seine-Saint-Denis (114 établissements sont concernés par la mise en place d’une nouvelle tarification de la restauration, qui prend en compte les ressources des familles pour mieux lutter contre la précarité alimentaire).
    http://www.iledefrance.fr/equitables

Article proposé par Annie Neveu

Publié le 9 septembre 2014, dans Actualité, Politique, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire