Lycéen et salarié : de l’impact du travail sur la réussite scolaire

Ile_de_FranceLa Région interroge les lycéens qui travaillent. On cherche en particulier à affiner les connaissances sur les conditions d’études des élèves issus de classes populaires.

Quelle proportion de lycéens partage son temps entre la scolarité et un travail salarié ? Quels sont les effets de cette activité sur leur réussite scolaire ? Soucieux de l’égalité des lycéens, le conseil régional cherche les réponses à ces questions. Il compte les trouver en diffusant un questionnaire qui révélera quels emplois occupent les lycéens-travailleurs, leurs motivations à travailler et ce qu’ils en retirent, leur emploi du temps … et de croiser ces informations avec leur profil sociologique, leur lieu de résidence, leurs activités culturelles et sportives…

Grace à cette enquête, on veut distinguer le travail rémunéré qui révèle la maturité du lycéen et s’accompagne de sa réussite scolaire, de l’emploi qui entérine l’abandon des études. On espère des informations sur la motivation des jeunes à choisir l’apprentissage (attrait pour le monde du travail ou nécessité de recevoir une petite rémunération), et plus généralement sur les conditions d’études des élèves issus de classes populaires.

Cette initiative est présentée au salon européen de l’éducation jeudi 27 novembre à 15 heures sur le stand du conseil régional d’Île-de-France.

Source : région Ile-de-France

Publié le 9 décembre 2014, dans Emploi, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire