Suivi post-exposition des personnes ayant pu être exposées à l’amiante de l’usine CMMP d’Aulnay-sous-Bois
L’usine CMMP, 107 rue de Mitry à Aulnay, a broyé de l’amiante et du zircon (radioactif) et d’autres produits toxiques de 1938 à sa fermeture en 1991, polluant la ville et celle de Sevran.
Installée, dès l’origine, en plein centre ville au milieu des habitations, commerces, à 60 mètres de l’école (maternelle et primaire) du bourg, elle avait pour mitoyens un maraîcher et le cimetière.
Pierre Léonard, habitant rue Francisco Ferrer puis rue du marché à 70 mètres de l’usine, déclare un mésothéliome en 1995 et décède en 1996. La famille recherche où il a bien pu être contaminé à l’amiante et découvre, par une voisine âgée, « l’usine du bout de la rue, on l’appelait l’usine d’amiante ». La famille donne alors l’alerte :
- Dès 1995 au Maire et au Préfet
- En 1998 au Ministère de la santé
- En 2000 à la Direction Générale de la santé, fournissant un dossier accablant.
La famille, pour cela, enquête durant 5 ans après des archives municipales, départementales puis en préfecture non sans réticence et obstruction de celles-ci. Le pollueur prétendait ne pas avoir broyé de l’amiante après la guerre, mensonge relayé par la préfecture et, par omission, par la mairie. Elle construira, finalement, un dossier en saisissant la CADA (commission d’accès aux documents administratifs) qu’elle remettra à la police judiciaire suite à sa plainte contre X déposée en 1997.
Pour consulter le dossier complet, cliquer ici.
Publié le 5 janvier 2015, dans Histoire, Santé, et tagué Amiante, Aulnay, Aulnay-sous-Bois, CMMP. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0