L’acquisition de permanences grâce à l’indemnité pour frais de mandat de certains députés

parlement_francaisÀ l’assemblée, c’est un sujet qui provoque un certain malaise et dépasse le clivage droite-gauche. Certes, il n’est pas interdit à un député d’acquérir sa permanence et de la payer avec son indemnité représentative de frais de mandat (IRFM), une somme de 5 770 € mensuels qui vient s’ajouter à l’indemnité du parlementaire.

Mais cela pose un problème moral, puisque cela revient à acquérir un bien privé avec de l’argent public normalement dévolu aux déplacements et frais quotidiens.

L’association Pour une démocratie directe, qui a enquêté six mois auprès des services des impôts puis des hypothèques, dénonce une pratique abusive. Selon elle, au moins 24 députés sont propriétaires de leur permanence et elle évalue à 150 le nombre de ceux qui auraient pu acquérir ce local grâce à leur IRFM. Parmi les élus ciblés : les UMP Catherine Vautrin, Gérald Darmanin, Olivier Dassault, Marc Le Fur, Alain Gest, Lucien Degauchy, le Front de gauche Patrice Carvalho, les socialistes François Brottes et Jean Grellier, le MoDem Jean Lassalle et les UDI François Sauvadet et Jean-Christophe Lagarde. « Qu’un député possède une permanence, ça ne pose aucun problème, note le fondateur de l’association, Hervé Lebreton. Mais s’il se l’achète et se la rembourse à lui-même en piochant dans l’argent public, alors, il use de son mandat à des fins d’enrichissement personnel. »

Source et article complet : Le Parisien

Publié le 28 janvier 2015, dans Actualité, Politique, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Eh oui, Dassault, seulement 6è fortune de France (classement Challenges), a bien besoin de l’argent des contribuables pour financer sa permanence…le pauvre !

  2. En parlant de permanence de député, je voudrais savoir où se trouve celle de Monsieur Goldberg, qui auparavant siégeait en l’Hôtel-de-Ville.

  3. Il serait tellement plus simple que l’assemblée mette à disposition une permanence pour chaque député dans chaque circonscription !!! Le jour ou le député change, il quitte la permanence comme il quitte son siège à l’hémicycle. La démocratie, c’est aussi la transparence et le contrôle de la dépense publique.

Laisser un commentaire