La ville d’Aulnay-sous-Bois aime Apple

appleDans le domaine de l’informatique côté utilisateurs (non mobiles), 3 grands systèmes tentent de se partager le gâteau :

  • D’abord, il y a l’univers Microsoft et son populaire Windows, souvent accompagné par la célèbre suite bureautique Office (Word, Excel, Powerpoint…). En France, plus de 90% es ordinateurs en sont équipés, on y retrouve quasiment tous les logiciels de bureautique, traitement d’images/vidéos, ainsi que tous les outils liés à la productivité
  • Ensuite, il y a Linux, qui équipe en France moins de 2% des ordinateurs. Gratuit, il a pour inconvénient l’absence de grands éditeurs tels que Microsoft ou Adobe, ainsi que le manque de nombreux logiciels populaires. Des équivalents gratuits existent souvent, mais ces logiciels dits libres sont souvent mal documentés, pas très stables et surtout manquent d’interopérabilité avec les logiciels plus fréquemment utilisés (même si cela s’arrange avec le temps)
  • Enfin, il y a Apple, qui attire les fans même si le matériel est souvent bien plus cher pour des performances moins bonnes

Ce dernier environnement semble pourtant avoir la faveur de la ville d’Aulnay-sous-Bois, en atteste ce présent appel d’offre :

« Le présent marché a pour objet l’évolution, l’assistance et le maintien en condition opérationnelle d’un parc de matériels de marque Apple. Ces matériels sont essentiellement utilisés dans les services des communications.
L’échange de documents entre les plateformes PC et Apple occasionnant souvent des retouches importantes de mise en page ou plus grave d’incompatibilités, il sera demandé dans ce marché du matériel de marque Apple.
Pour des raisons d’efficience, d’optimisation des coûts et des compétences existant notamment à la Direction de la communication, le parc informatique de la Ville doit donc rester en environnement Apple.« 

En lisant entre les lignes, on se rend compte que la direction de la communication impose le choix de l’environnement Apple pour concevoir les documents. L’optimisation des coûts et l’efficience ne sont pas bien explicitées.

A Aulnay-sous-Bois, les utilisateurs (de la communication) sont rois !

Publié le 15 février 2015, dans Technologie, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. La mairie fait ce qu’elle pense devoir faire
    Mais vos appréciations sur apple sont complètement subjectives.
    Je suis toujours surpris de ce type de commentaire, utilitaire de leur produit et non pas actionnaire de la marque ce que je peux regretter vu le cours de l’action. Vu la fiabilité la qualité et la facilité d’uilisation des produits apple je suis sur que mon investissement est plus rentable sans parler des galères des virus quasi inexistant dans cet environnement

  2. La différence, Dimitri, c’est que vous êtes un particulier et que l’utilisation de votre argent vous regarde.
    Une municipalité est une collectivité fonctionnant avec l’argent du contribuable…

    Investir dans de l’Apple, c’est peut-être tendance, ça fait chic, mais ça a un coût.

  3. Je crois que vous m’avez mal lu
    On ne calcule pas un coût uniquement à l’achat, mais au coût de fonctionnement.
    J’ai cru comprendre dans l’article de la rédaction que la mairie optimisait son parc informatique.
    De toute façon la critique de cette marque est un constante, cela ne l’empêche pourtant pas pas d’acquérir des parts de marché dans les domaines de l’informatique et des communications. Je suis un particulier mais le choix de cette marque se fait selon des critères rationnels. A titre d’exemple je j’utilise un IPHONE 4 depuis bientôt 5 ans.
    l’appareil est toujours dans un excellent état. Un jour il m’a échappé des mains et est tombé, plus de sons ni d’images. je me suis rendu à apple store opéra, on m’a dépanné dans l’heure gratuitement, voilà ce que j’appelle des économies à long terme et une tranquillité d’esprit.
    Pr contre je trouve ces critiques contre la mairie injustifiée car que connaissez vous du dossier ?
    on peut critiquer et je le fais volontiers, mais ce type de remarque me semble réellement improductive et a pour conséquence de rendre moins crédible les autres contributions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :