L’école le samedi à Aulnay-sous-Bois, mais pas dans les écoles privées ?

Esperance_Aulnay_2C’est une information qui n’est pas un scoop : l’école le samedi à Aulnay-sous-Bois ne fait pas l’unanimité. Entre des parents qui estiment que les enfants sont trop fatigués pour se lever le samedi et d’autres qui indiquent que travailler des demi-journées est plus adéquat à leur organisme, le débat fait rage.

Mais ce débat ne semble pas affecter les écoles privées de la ville puisque le Protectorat Saint-Joseph et l’école primaire Espérance n’ouvrent pas le samedi. Selon nos informations, plusieurs élus de la ville ont mis leurs enfants dans l’une de ces écoles, mais pas forcément pour éviter l’école le samedi.

Une différence de traitement qui peut apparaitre surprenante aux yeux de certains. Celles et ceux qui souhaitent éviter l’école le samedi seront peut-être tentés d’inscrire leurs enfants dans l’une de ces écoles privées mais attention, il faut avoir un dossier solide ou obtenir parrainage…

Publié le 12 avril 2015, dans Education, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 14 Commentaires.

  1. C’est l’éternel débat entre école publique et privée. Quant aux élus qui y ont mis leurs enfants là, c’est leur droit, mais il n’y a pas que des gens de droite si je ne m’abuse, il s’agit d’un faux procès. Déjà faut effectivement être un bon élève, mais les résultats sont là au sortir de ces écoles où le taux de réussite est bien plus important que dans certaines écoles publiques. Quant au choix du samedi, ou du mercredi, il convient de dire que ceux qui ont « foutu » la zizanie c’est bien le PS, qui a voulu faire une réforme… bâclée (comme tout ce qu’ils font) qui plus est. Il fallait laisser comme Sarkozy avait fait et aménager le temps de travail (jours de classes) en rétrécissant certaines vacances scolaires comme ça se fait dans d’autres pays Européens à mon avis.
    – La France reste parmi les pays dont la scolarité
    est la plus concentrée avec : 140 jours d’école dans le primaire
    (la moyenne OCDE est de 187 jours)

    ¤ En matière de congés estivaux, la France se situe dans la moyenne haute de l’Europe, avec 9 semaines. En revanche, c’est en France que les congés en cours d’années sont les plus longs, avec 4 périodes de deux semaines réparties sur les 10 mois de l’année scolaire. En effet, dans la plupart des autres pays, les « petites » vacances dépassent rarement une semaine

  2. @la redaction
    Le Maire a inscrit ses enfants dès qu’il s’est installé sur Aulnay, cela avant même que PEILLON ne ponde son décret sur les rythmes scolaires. Comme d’hab article tendancieux et à charges. Vous êtes vous rapprochez de « ces élus » qui y ont inscrit leur enfants pour savoir la raison?

  3. Il faut reconnaitre que la réforme des rythmes scolaires décidée par la gauche est avortée avant même de pouvoir parvenir à son objectif initial qui était de parvenir à une meilleure répartition des apprentissages pour les enfants sur la semaine, associée à une découverte de disciplines artistiques, sportives ou culturelles dans le cadre de l’éducation nationale ,qui malheureusement ne verront jamais le jour, faute de moyens dédiés et surtout d’argent cruellement manquant dans toutes les caisses de l’état et des collectivités territoriales.

    Je suis donc tout à fait d’accord avec Michel ( une fois n’est pas coutume ) sur le fait que cette réforme qui était fort louable à l’origine a totalement raté son objectif et a placé toutes les parties concernées et impactées en position très inconfortable : Les enfants, les parents, les enseignants, les maires et tous les acteurs des activités périscolaires ( musique, sport, théâtre, danse, etc…).

    Le moment de cette réforme a donc été probablement fort mal choisi dans un contexte de récession et de dettes abyssales, et au lieu de permettre un consensus général sur sa mise en oeuvre, divise toutes les catégories de citoyens …. Un fiasco donc !

  4. Avatar de JEAN LOUIS KARKIDES JEAN LOUIS KARKIDES

    Quand je vois ce que cette réforme des rythmes scolaires supposée « pour le bien de l’enfant » a provoqué ici et ailleurs,je me sentirais avoir un penchant pour notre ancien président et sa semaine de quatre jours…….
    Cette réforme ne concerne pas les établissements privés,cette réforme amène un peu plus d’inégalité entre les villes,cette réforme est comme dit Catherine ,un fiasco.

    Maintenant puisque notre maire doit faire des économies,je lui propose de ne pas verser 600€ par élève étudiant dans le privé (même si ses propres enfants y sont) en étudiant le lien suivant dont je donne un extrait:
    « En appliquant strictement les textes en vigueur, comme l’a fait un élu du Rhône (Chessy les Mines), il est possible de faire baisser significativement le forfait communal versé aux écoles privées. Locaux, fluides, entretien paiement des personnes de service sont à considérer dans les limites des surfaces ET du temps scolaire. Pour l’école élémentaire, la durée d’enseignement est de 24 heures. Surfaces « hors classe » et horaires « hors cours officiels » feront donc l’objet d’un prorata qui diminuera les frais de fonctionnement à verser à l’école privée. »
    Voici le lien:

    Cliquer pour accéder à Calcul_forfait_communal_aux_ecolesprivees.pdf

    Mais quand on défend le privé,le veut-on?
    C’est vrai que dans le public,on apprend à nos enfants la masturbation…..

  5. Cet article n’a rien de tendancieux. C’est une question de cohérence. Si des élus sont favorables au samedi pour la collectivité, pourquoi veulent-ils l’appliquer aux enfants des autres et pas aux leurs ? Si le rythme lundi=>vendredi est sous optimal, pourquoi ne voudraient ils pas le meilleur pour leurs enfants ? Pourquoi les rythmes des écoles privés ne sont pas décriés et mêmes recherchés ? Pourquoi 94 % des villes ont choisi le mercredi ? Pourquoi la transparence financière, l’évaluation et la concertation ne sont pas établies sur ce sujet à Aulnay ? Pourquoi les maires de France estiment que cette réforme a amélioré le dialogue avec les parents d’élèves ?

    @ Croustille : Je suis d’accord : des questions méritent réponse. Une subvention d’Etat potentiellement de 500 000 euros destinée aux nouvelles activités est affecté on ne sait où avec des associations qui interviendront à titre bénévole. La transparence, l’évaluation et la concertation valident les bons projets.
    @ Arnaud Kubacki : je vous propose un article que je vous transmets par mail et intitulé « rythmes scolaires, dogmatisme et le monde merveilleux de Martine ». J’espère que cela plaira à Catherine Medioni

  6. Avatar de JEAN LOUIS KARKIDES JEAN LOUIS KARKIDES

    @Carlier,en ce qui concerne les TAP,je vous rejoins tout en sachant que les municipalités ne sont pas obligées de les mettre en place……
    C’est ainsi,on pond une réforme,on laisse les municipalités se débrouiller avec en les aidant les deux premières années,on crée un peu plus d’inégalités entre elles et entre le public et le privé qui lui n’a pas l’obligation de la mettre en place.

    En ce qui concerne le choix du samedi ou du mercredi,je le redis,votre situation bien que difficile n’est pas suffisante pour influencer un choix pour la majorité des enfants.
    Les enseignants ont été questionné par leur hierarchie et bien que beaucoup auraient préféré pour leur confort personnel avoir un vrai week-end,ils ont opté pour une coupure le mercredi se rendant compte que les élèves en avaient besoin pour ne pas finir le vendredi incapables de travailler.

    Cette réforme est un poison.
    La semaine de 4 jours,des congés mieux répartis tout au long de l’année mais qui se soucie réellement du mieux vivre de nos enfants?

  7. @Carlier Oui les 500 000 € On les cherche partout, vous ne les auriez pas vu parfois ?

    NB Attention c’est de l’humour 🙂

    >>> https://dudandyblog.wordpress.com/2015/04/10/cest-la-crise/ <<<

  8. @JLC
    La majorité des enfants vont au centre aéré le mercredi selon les données de la Mairie. C’est une avancée sociale et économique quand les deux parents travaillent y compris le mercredi. Votre raisonnement théorique qui est aussi celui de la mairie – la coupure du mercredi- s’applique à une minorité des enfants. Il n’y a pas de coupure pour une majorité d’enfants qui se lève tôt pendant 6 jours.

    Ma situation n’est pas difficile mais impossible : ma fille est exclue de facto de la ville: notamment l’inaccessibilité à 80 demi journées de classe les 4 prochaines années. Votre position est au moins plus transparente que celle du maire. Pour ce dernier, ma situation n’existe pas. Ma fille n’existe pas. Pour vous, il y a des dommages collatéraux, des critères sociaux solubles dans 94 % des communes (mercredi) mais pas dans 4 % (samedi). Je ne m’en plains pas. Ma fille part. Pour d’autres cas non recensés et ignorés de la même façon, il y a amplification des inégalités sociales. C’est dommage dans votre commune de ne pas faire de cette réforme un réducteur des inégalités sociaux.

    Je trouve votre raisonnement assez glissant. Si des enfants de parents séparés sont exclus de l’accessibilité à temps complet de l’école publique d’Aulnay, indiquez moi alors les critères sociaux qui garantissent selon vous une accessibilité en bonne et due forme ? Quels sont les suivants au départ ?

    Une directrice d’école m’a indiqué des résultats différents de ce que vous indiquez sur la préférence des enseignants. Si c’était aussi net, à votre avis, pourquoi votre maire ne veut pas sonder les enseignants ?

    Même avec une loi imparfaite, cette réforme peut s’appliquer en bonne intelligence. Il y a des premiers résultats en France. Sortez du bocal aulnaysien bien enfumé par votre mairie, les communes avancent :

    Cliquer pour accéder à enquete-rythmes-educatifs.pdf

    Le poison, c’est le dogmatisme de droite et de gauche. Le pragmatisme local et la concertation de terrain permettent le plus souvent de compenser. Ce n’est malheureusement pas le cas à Aulnay.

  9. « Selon nos informations, plusieurs élus de la ville ont mis leurs enfants dans l’une de ces écoles, mais pas forcément pour éviter l’école le samedi », je vous invite Mr Kubacki à aller jusqu’au bout de votre réflexion, de votre questionnement. Ce n’est pas parce qu’on reste évasif dans ses propos que l’article n’est pas orienté et n’insinue rien…

    Bon sinon j’ai un scoop: plusieurs aulnaysiens ont mis leurs enfants dans ces écoles privées ! Cette information permettra de rendre l’article nettement moins tendancieux.

  10. Avatar de JEAN LOUIS KARKIDES JEAN LOUIS KARKIDES

    @Carlier,je ne reviendrais pas sur votre cas personnel sinon pour vous dire avoir vécu une séparation en essayant de faire au mieux pour mes enfants.
    Ce n’est pas à un maire de sonder le point de vue des enseignants, le résultat aurait une connotation politique.

    Je ne peux que vous donner ce lien;
    http://www.vousnousils.fr/2014/10/08/rythmes-scolaires-le-samedi-matin-travaille-choisi-par-258-des-ecoles-555514

    @Alexandre,il est tout à fait normal que ceux qui en ont les moyens vu le bazar provoqué par cette réforme aillent vers le privé.
    Il est moins normal que ce soit nos impôts qui le permettent.

    A vous deux,cette réforme ne fait qu’amplifier les inégalités sociales et cet article loin d’être tendancieux le suggère bien.

    Avec en prime une mise à mal de l’école de notre République par les réactionnaires de tous poils insinuant une éducation de la sexualité dépravée par nos enseignants!

  11. Je partage l’avis d’Alexandre, bien évidement…

  12. la véritable raison qui justifie le choix et l’imposition du samedi matin pour tous les enfants de l’école publique à Aulnay est à la fois économique et organisationnelle : en effet le mercredi était beaucoup plus coûteux pour la ville, du fait qu’elle aurait été dans l’obligation d’assurer les repas de cantine du mercredi midi avec l’emploi de personnels assurant la distribution des plateaux et des différents surveillants encadrant les enfants.

    Compte tenu de l’état déplorable des finances de la ville et de l’engagement du maire à ne pas augmenter les impôts, ce qui était une demande très forte des citoyens tous partis politiques confondus, on ne peut pas blâmer Bruno Beschizza d’avoir été contraint de faire ce choix, même si nous compatissons tous aux difficultés parfois kafkaïenne que cela engendre pour toutes les familles et même pour les enseignants. Peut-être même que dans son for intérieur il était désolé d’avoir à opter pour un choix aussi décrié et contesté, mais le redressement de nos dettes est impératif afin de ne plus hypothéquer l’avenir de notre ville…et celui de nos enfants par ricochet

    Il est vrai qu’au final, ni les parents ni surtout les enfants ne sont gagnants dans cette réforme qui ne dispose d’aucun des moyens économiques pour réaliser ses ambitions initiales ! Là où les enfants se levaient 5 jours par semaine, ils se lèvent désormais 6 jours et n’ont plus que le dimanche matin pour espérer faire une grasse matinée. Plus de projets sur les fins de semaines en famille à moins de faire louper l’école du samedi matin, plus de synchronicité entre la vie des parents et celles de leurs enfants… des familles séparées et/ou recomposées fortement impactées dans leur gardes partagées… Bref un inextricable désordre qui amène plus de problèmes que de réelles solutions !

    Et ce qui à l’origine de la réforme devait être une merveilleuse opportunité pour nos enfants de pratiquer des activités culturelles, artistiques ou sportives avec de vrais professionnels, ne devient plus que de simples garderies à peine améliorées, parce que faute d’argent dans les caisses, on ne recrute que des jeunes sans qualification pour les encadrer ! Le temps de présence des enfants des milieux défavorisés au sein de l’école est accru, pour en définitive ne même pas pratiquer d’activités artistiques ou sportives dignes de ce nom !

    Les inégalités se creusent et sont davantage renforcées : Un flop absolu !

  13. @ JLK :
    « Quand je vois ce que cette réforme des rythmes scolaires supposée « pour le bien de l’enfant » a provoqué ici et ailleurs,je me sentirais avoir un penchant pour notre ancien président et sa semaine de quatre jours……. »

    Ouais, c’est bien beau, mais je rappelle que votre parti, qui a participé au gouvernement entre mai 2012 et mars 2014, a soutenu le principe de la réforme des rythmes scolaires et l’établissement d’une semaine à 4 jours ½; réclamant une « mise en application rapide » (sic).
    Forcément, qui dit rapide, dit mise en service bâclée.
    http://eelv.fr/2013/01/28/rythmes-scolaires-les-ecologistes-ont-soutenu-ces-pel-et-soutiendront-donc-la-mise-en-place-et-la-generalisation-des-projets-educatifs-territoriaux/

    Par ailleurs, le choix du samedi au lieu du mercredi a été laissé à l’appréciation des académies.
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=728964ED8A25E5C899178015E42DD6EC.tpdjo16v_1?cidTexte=JORFTEXT000026979035&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

    Ma nièce de 10 ans est scolarisée dans une école située en ZUS à Aix-en-Pce (cité Beisson), la mairie UMP ne s’est pas spécialement investie pour recruter des animateurs fiables et compétents et ma nièce ainsi que les autres élèves sont envoyés dans une salle de cours où ils font leurs devoirs au lieu d’activités périscolaires machin; ce qui constitue forcément une inégalité par rapport d’autres municipalités.

    On peut reprocher aux mairies de ne pas jouer le jeu et de ne pas mettre en oeuvre tout ce qu’il faut pour mener à bien cette fameuse réforme des rythmes scolaires qu’a décidée le gouvernement PS/EELV de l’époque, mais c’est tout de même la mise en oeuvre de cette réforme qui a créé ce chaos.

    Belle réussite des socialistes et des écolos, assurément, que vous devez assumer.

  14. Avatar de JEAN LOUIS KARKIDES JEAN LOUIS KARKIDES

    RW,pour faire court.
    EELV?PS?Moi,je vous parle en tant que JLK…..
    Et je n’ai pas à prendre sur mes frêles épaules les conneries des élus qui de plus en plus s’éloignent des citoyens.
    Je vous l’ai déjà dit mais c’est votre seul argument sur la forme et non sur le fond.
    Je suis un électron libre……
    En ce qui concerne le choix due la demie journée,relisez bien le décrêt:
     » L’organisation de la semaine scolaire de chaque école du département est décidée par le directeur académique des services de l’éducation nationale agissant par délégation du recteur après avis du maire ou du président de l’établissement public de coopération intercommunal intéressé. »
    L’avis du Maire a été retenu!
    Bon courage à votre nièce 😉

Laisser un commentaire