Rythmes scolaires, dogmatisme et le monde merveilleux de Martine, 2ème partie : le dévoiement
2ème partie- Le dévoiement de la réforme demeure une situation exceptionnelle en France
Une enquête pour les maires de France met en évidence le fossé qui s’est creusé cette année entre Aulnay et les autres communes. Cette évaluation indépendante intitulée « Rythmes éducatifs, radiographie d’une réforme » et réalisée à partir des retours des collectivités illustre concrètement les principes suivants : « répondre à la loi, mais aussi créer les conditions de la réussite », « partenariat et concertation avant tout », « créer des emplois et amoindrir la précarité ».
Source :http://www.andev.fr/portail/images/fichiers/fond_documentaire/Les_Congres/livret%20Sodexo.pdf
Voici quelques constats effectués dans une majorité de villes et pour lesquels Aulnay a pris un chemin différent :
- Le choix du mercredi s’est imposé dans 94 % des collectivités (samedi 4%) avec un raccourcissement de la journée de 45 minutes (61%). Ces aménagements avaient pour premier objectif de bénéficier de créneaux horaires plus larges pour garantir la qualité des activités éducatives (58%)
« une des solutions les plus simples pour les parents éprouvant des difficultés pour la garde de leurs enfants après les matinées de classe du mercredi est de les inscrire dans les centres de loisirs. 40% des collectivités ont ainsi constaté en 2014 une hausse des effectifs dans les centres de loisirs du mercredi« . « Dans la majorité des collectivités, des navettes ont été mises en place pour assurer le lien école – restauration scolaire – centre de loisirs (70%) et un temps de garderie après le temps de classe instauré (66% d’entres elles) ».
Avec méthodes, anticipation et concertation, il n’y a pas lieu d’opposer le mercredi avec un tissu associatif devenu très largement intégré aux nouveaux rythmes scolaires.
2- l’organisation du temps des enfants est définie dans une instance de concertation (62%), avec notamment la mobilisation des enseignants (88%) et des parents (84%) ; Un projet éducatif de territoire est formalisé sur l’ensemble de la commune (66 % des collectivités).
« Une communication avec les parents considérée comme primordiale ; la réforme des rythmes a créé un dialogue massif qui n’existait pas avant. »
- un surcoût/an/enfants évalué par les communes en moyenne à 175 euros, et même moins par économie d’échelle dans les grande villes.
93% ont sollicité le fonds d’amorçage, 61% l’Aide Spécifique Rythmes Educatifs de la CAF. Des subventions municipales « jeunesse » ont été redéployées et fléchées.
Face à ce surcoût à partager entre la Mairie et les familles, la gratuité des nouvelles activités scolaires est totale dans 71% des communes, le co paiement pour 23 %.
A Aulnay, ce surcoût avec l’ensemble des composantes (aides de l’Etat, aides de la CAF, redéploiement) n’a pas été présenté publiquement pour empêcher tout débat.
Le décalage entre Aulnay et le reste de la France est édifiant : opacité maintenue sur une subvention à 6 chiffres, aveuglement sur des situations provoquées inextricables, refus de débat démocratique et de co-construction notamment sur l’organisation de la semaine et le choix de la demi-journée.
Les bonnes décisions résistent à la transparence, la concertation et l’évaluation. Le dogmatisme s’arrêtera réellement à Aulnay dès lors que :
- la concertation débutera comme dans les autres villes avec des méthodes ayant fait leur preuve
- la subvention de l’Etat sera rendue transparente (montant demandé, reçu, affecté), surtout au regard d’activités péri scolaires effectuées bénévolement
- le comité de pilotage s’intéressera à la « vraie vie » des enfants. Les parents placés avec leur enfant dans une situation impossible sont honteusement considérés comme des « hors la loi ». Ma fille de 6 ans avec des parents séparés devrait se lever à 6h et courir dans le RER le samedi après 5 jours d’activités de 7h30 à 18h. Votre Maire qui se prévaut dans les médias, grâce à vos suffrages, de prendre en compte la « vraie vie » ignore par ailleurs mes deux LRAR lui ayant mis sous le nez les dommages collatéraux de son bricolage. Flicage ne vaut pas évaluation.
Le dévoiement de l’action publique peut continuer longtemps entre des poissons clown maintenus dans leur bocal et obsédés par leur seul oxygène réglé à 65% ou à 35 % des suffrages exprimés.
Après cette année à zéro activité péri scolaire et zéro accessibilité à l’école publique le samedi, ma fille peut adresser sa note de fin d’année au conseil municipal, sous la forme de l’expression la plus appropriée à cette cours d’école : zéro plus zéro égal la tête à …o !
Source : article de Bertran Carlier
Publié le 14 avril 2015, dans A vous la parole, Education, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Rythmes scolaires. Bookmarquez ce permalien. 13 Commentaires.
Démonstration édifiante de l’absence totale de concertation entre la population et son maire qui ne répond à aucun des recommandés qui lui sont adressés par ses administrés !
La conception très autoritaire du mandat électoral se heurte ici à l’indignation et dans certains cas à l’exaspération des Aulnaysiens qui en ont assez de subir des décisions déconnectées des réalités du terrain. Au lieu de permettre aux enfants de meilleures conditions d’apprentissage, les rythmes démentiels imposés par ces changements de jour aboutissent à l’opposé de l’objectif initial de la réforme, et ce sont malheureusement les enfants qui au final en font les frais !
Tout a fait d’accord @Catherine medioni. On n’est bien loin de nos belles promesses faites il y a un an… beaucoup de personnes sont révoltées mais que pouvons nous faire? tous ceux qui ont fait des courriers à la municipalité sont restés sans réponse. lorsque nous nous (parents d’élèves) sommes rendus à la mairie pour rencontrer le maire, ce sont les forces de police qui nous ont reçu!!
Nous sommes face à un mur.
Je regrette également le manque d’activités proposées. de plus retourner a l’école les après midi pour 2h c’est juste ridicule surtout pour les petits de maternelles, cela perturbe leur cycle de sommeil, on est vraiment en complet décalage à Aulnay.
bonjour ,je trouve que la manière mis en place à ce jour n est pas du tous la bonne ,le bien être de nos enfants est bafoué !mon fils rencontre des difficultés dans sa scolarité car trop fatigué il a du mal à ce concentre !il se couche a 20h30 pour se lever a 7h30 malgré les bonnes nuits sommeil il est fatiguée car il se lève tôt 6j sur 7 ,alors que si il aurait école le mercredi matin il aurait 2j entier pour se reposer.je suis animatrice sur la ville et on ressent la fatigue des enfants le mercredi il on du mal !moi même je précaire perdre de l’argent et moin d heure pour que c enfants soit miens !pour moi notre maire sera responsable de nombreux échecs scolaire car il n écoute pas les parents qui ne veulent pas que sa arrive à leur enfants 😤😤😤😤😤😤
Ce n’est pas en partant d’un cas particulier que l’on peut en faire un dogme.
Ce qui est sur,c’est que:
D’un côté,nous avons une municipalité qui fait ce qu’elle veut, qui ne met pas en place (ou très lentement) les TAP nécessaires au bien être des élèves pendant les temps hors scolaire et qui a du recevoir de la part de l’Etat les sommes pour leur mise en place.
A quoi sont elles attribuées?
De l’autre certains parents ayant cherché par cette inaction un moyen de peser politiquement.
Catherine,il n’y a pas de rythmes démentiels que ce soit le mercredi ou le samedi.
Je le répète,des tas d’analyses montrent que la coupure du mercredi est nécessaire.
Ceux qui le disent ne sont ni de droite,ni de gauche.
Ce sont des scientifiques,des chronobiologistes,des enseignants.
Le lien donné par Monsieur Carlier est un rapport diligenté par la société SODEXO (société de restauration des cantines scolaires entre autre )
Quel est son intérêt dans cette histoire?
Bon,elle propose de participer aux TAP…….
http://www.neorestauration.com/article/sodexo-education-partenaire-des-mairies-pour-les-temps-periscolaires,32068
Une idée à soumettre……
Personnellement,je préférerai un investissement de la cuisine centrale 😉
@azizi,si votre enfant après des nuits de 11 heures est fatigué, je vous conseille d’aller consulter un médecin.
Ce n’est pas une grasse matinée en plus qui règlera ce problème.
@JLC
Ces fameuses études ont t’elles comparées 4,5 vs 4,5 jours (merc matin vs sam matin avec un parent à la maison le merc) ? Ou ont elles comparées 4,5 vs 5,5 jours (avec centre aéré tôt le matin, réalité d’une majorité d’enfants à Aulnay dont vous fait part azizi) ?
Merci de vos éclaircissements utiles. Laissons parler les scientifiques mais alors nécessairement en prenant en compte leurs hypothèses.
Il y a plein de blagues sur les hypothèses des scientifiques, comme le savant et la puce :
Un chercheur dit saute a une puce. Elle saute. Il note le résultat
Il arrache une patte à la puce et lui dit de sauter. Elle saute. Il note
Ainsi de suite jusqu’à la dernière patte et lui dit de sauter. Elle ne saute pas. Il note :
lorsqu’on arrache toutes les pattes d’une puce, elle devient sourde !
Je suis comme vous scandalisée par cette pratique où est la démocratie Aulnaysienne !! Notre cher maire n’a aucun égard auprès des parents d’élèves et encore moins des élèves !!! La majorité des élèves qui ont leurs parents qui travaillent font des semaines de 6/7j quand est ce qu’ils se reposent, comment profitent ils pleinement de leur vie familiale… et cette excuse d’associations qui seraient pénalisées par l’école le mercredi… Qui y croit !!! Les seuls lésés sont les enfants dont les parents travaillent tte la semaine car très peu d’associations proposent des activités le samedi… donc je prend mon cas perso : ma fille de 4 ans devrait faire des semaines de 5 jours et demi (alors quelles devraient être de 4 jours et demi !) Elle ne peut pas accéder aux activités qui lui plairait car elles sont proposées le mercredi….et surtout nous sommes que 4 villes sur 40 du département à subir le samedi matin !!!! Je n’ose même pas parler des TAPS qui sont tjrs inexistants de la plupart des écoles de la ville….Et comme vous dites tous le maire et ses services ne prennent même pas la peine de repondre à nos courriers !!!! C’est inadmissible !!!!!
Lu ici dans le compte rendu du conseil municipal du 8 avril : « Signature d’une convention avec des associations bénévoles pendant la pause méridienne dans le cadre des temps d’activités périscolaires (TAP). »
Je lis bien « Associations BÉNÉVOLES ».
C’est sans doute ce type de convention, qui va aider les associations auxquelles fait référence Le Maître d’Aulnay, quand il dit vouloir « préserver notre formidable tissu associatif qui aurait été fragilisé par le choix du mercredi ».
Par ailleurs, si donc on fait appel à des assoc bénévoles, quid de l’affectation des 500 000 euros?
et la « volonté de la Direction Académique de situer la coupure le mercredi », elle a été publiée où et quand?
« Le lundi est le miroir de ce que l’enfant a vécu durant le week-end », résume François Testu. Et plus le week-end a été long, plus cet effet perturbateur se fait sentir durablement, jusqu’à empiéter largement sur le mardi. C’est pourquoi tous les chronopsychologues sont à peu près d’accord pour dire que, dans l’intérêt des enfants, il vaut bien mieux les faire retourner à l’école le samedi plutôt que le mercredi matin. Mais cette recommandation-là n’a rencontré que peu d’échos : à peine 345 communes, soit 1,5 %, ont fait le choix du samedi matin. »
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/29/08/2014/lesechos.fr/0203734716816_rythmes-scolaires—ce-qu-en-dit-la-science.htm#RDTEwijM0Jdl0iJs.99arlie
Passer le mercredi au Centre aéré ou à l’école ne demande pas la même concentration…
Bon,entre nous,si nous acceptions que nos enfants ne passent pas leur soirée devant le PC,si ils avaient de bonnes nuits de sommeil,une vie calme,poserions nous le problème du samedi ou du mercredi de la même façon?
Cette réforme qui se voulait pour le bien de l’enfant est un échec.
Je me souviens du temps où j’allais à l’école le lundi,mardi,mercredi,vendredi et samedi matin….
On ne se posait pas toutes ces questions et je m’en suis pas sorti si mal…..
Mais à cette époque,tout au moins dans ma ville il y avait un prof de sport,un de musique et un d’art…..
Ca valait bien les TAP….
A Aulnay TAP = Temps A Perdre
De 1966 à 2008 nous étions sur une semaine de 4,5j avec cours le samedi matin, personne ne s’en plaignait. En 2008 nous ( peuple de gauche) avons conspué la réforme Darcos qui supprimait le samedi matin dans le but non pas d’un bien être de nos enfants mais uniquement pour répondre au lobby du tourisme. Mais nous y avons pris gout et quand Peillon propose de revenir à la semaine de 4.5j nous avons essayé d’idéaliser ce retour en imaginant des TAP de luxe et une chronobiologie respectée pour nos enfants.
Le constat aujourd’hui est tout autre , pas de TAP au niveau ( et d’ailleurs surement une supression des TAP dans les prochains mois/années), et une réforme qui n’apporte pas une amélioration du cadre de vie de nos enfants ( si cours le mercredi pas de coupure ne serait ce qu’intellectuelle, si cours le samedi 6 levées par semaine).
Cette analyse ne dédouane en rien notre Maire pour sa gestion orgueilleuse et irrespectueuse de ce dossier, aucune prise en considéaration du travail effectuée par le sparents, enseignants, et autres acteurs de la vie scolaire.
J’en tire donc un bilan plus que morose : réforme inutile au vu de son organisation et de l’état actuel des finances des communes, Maire qui n’est pas à l’écoute de ses administrés, et querelles politiciennes qui prennent le pas sur la vie de nos enfants.
Je suis très choquée de constater que les « grands » que vous croyez être, passent leur temps a critiquer et « politiquer » alors que nous devrions tous être positifs et réfléchir calmement à l’intérêt de nos enfants et petits enfants.
Ce n’est pas le cas, chacun, ramène son problème personnel et si vous saviez comment vos propres enfants sont élevés dans du cocon….
Depuis 2 mois j’ ai organisé bénévolement des TAP de 11 h 30 à 13 h 30 à l’école primaire du Merisier puis l’école Croix Saint Marc.
Le responsable de ce changement, ce n’est pas M. Le Maire d’AULNAY SOUS BOIS
L’Education Nationale est responsable des dégâts de tous les jeunes sans emploi qui tournent en rond sans trouver de travail parce qu’ils n’ont pas acquis les bases élémentaires que nous avons eut la chance de recevoir dans les années 50 ou 60
..
J’ai constaté à ma grande stupeur que des enfants (entre 6 ans et 11 ans) qui connaissent leur date de naissance…. ne connaissent pas la ville ou pays de naissance.
Je comprends la raison mais l’école aurait dû compenser ce manquement.
Des enfants qui vont rentrer au Collège ne savent pas la différence entre une ville et un département….Est-ce au collège qu’ils vont apprendre la géographie qui leur permettra plus tard de voyager professionnellement…..???
J’en doute, car ils sont plutôt perturbés et fatigués par la télé et les jeux vidéos, et au collège ils seront attirés par des copains dans bien d’autres domaines qui pourrissent actuellement notre Société.
Parents, soyez réalistes, et donnez l’exemple d’une IMAGE positive.
Nous nous en sortirons, uniquement, lorsque nous nous serrerons les coudes !
Activez le test triangulaire, pour élever les enfants vers le haut.
Les ENFANTS en sont la base, la FAMILLE et l’ ECOLE de chaque côté pour mieux les encadrer et les accompagner au plus haut !
Cessez ces polémiques ridicules gauche, droite…on s’en fou, l’important c’est de suivre la ligne droite de la vie pour réussir sa vie lorsque l’on a la chance d’avoir la santé.
L’important c’est le TRAVAIL et la TIRELIRE que nous constituons chaque jour à la sueur de notre front alors que d’autres profitent du système.
Une petite chose, mais vous croyez que vous allez faire fléchir Mr Beschizza ? Vous êtes 10 allez 15 à râler, en plus des 25/30 récurrents du RPE… @Mr Carlier vous n’habitez pas ici, occupez vous de votre maire modèle à Aubagne. (j’en doute pas un instant) Quand à ceux qui pensent faire une fronde pour changer la donne, à 15 ça va pas être possible là, même si vous réunissez 200. !!! Une pétition à l’académie ? lol La plupart de ceux qui lisent ce Blog (plusieurs milliers) ne se prononcent pas… Donc soit ils sont d’accord, soit ils s’en foutent…. Ou soit il acceptent démocratiquement la décision de notre maire, élu à + de 60 % dans les 2 cas, et vous croyez que c’est un groupe marginal qui va changer la donne ? Mdrrrrr Je vois que vous ne connaissez pas Mr Beschizza… mais je ne vais pas parler pour lui, je ne lui ferai pas cette injure ! Allez soyons gentil « Bonne chance à vous » 🙂 🙂 🙂 🙂
Par contre en général sur ce sujet, je suis assez d’accord avec @JLK
Qu’on arrête de les abrutir avec des jeux idiots jusqu’à 23 h les jours de semaine, çà on ne sait pas leur dire « NON » car tant qu’ils nous cassent pas les pieds, Déjà si on a réglé ça, on aura réglé un bon problème de fatigue… Quant aux nuits de 11 h et ils sont fatigués, oui je crois que seule la médecine….