Les ateliers théâtre du lycée Jean Zay sur scène jeudi 21 mai 2015

jean_zay_theatreDans le contexte de l’édition 2015 du très attendu festival « Les Panoramiques » (Théâtre Jacques Prévert, du 18 au 23 mai prochain), des élèves du lycée Jean Zay, dans le cadre des ateliers théâtre, interpréteront deux pièces ce jeudi 21 mai 2015 à partir de 20h30.

C’est quoi, Les Panoramiques ?

Il s’agit d’un festival qui ouvre chaque année, à Aulnay-sous-Bois, aux pratiques amateurs réalisées dans le cadre d’ateliers réguliers ou de projets menés en temps scolaire. Des artistes ou professionnels encadrent ces ateliers.

Programme :

Théâtre (Lycée Jean Zay option théâtre – classe de Seconde)
Intervenants : Fanny Malterre et Alaric Chagnard

Le parcours théâtral suivi a amené les élèves à explorer la thématique du pouvoir sous toutes ses formes …. Au travers des textes de Shakespeare, Koltès, Beckett, Machiavel ou encore Molière, ce sont les rapports humains qui se (re)jouent, la même tentation de dominer l’autre, la même soif de pouvoir. Le mal est souvent juste derrière la porte, et, hélas, il n’y a pas que Macbeth qui l’a ouverte…

Théâtre (Lycée Jean Zay option théâtre – classe de Première et Terminale)
Intervenant : Corine Minder

Les élèves redonnent vie et voix à un vrai poète : André Laude. Cet artiste, qui a passé toute son enfance à Aulnay et qui a ensuite côtoyé à Paris de très grands noms de la littérature française (Breton, Prévert..), est mort il y a vingt ans exactement. Ils vont porter ses textes aujourd’hui avec l’envie de devenir ses « passeurs », acceptant d’être traversés par son cri poétique.

Source : cliquer ici et ici.

Publié le 18 Mai 2015, dans Culture, Education, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Avatar de JEAN LOUIS KARKIDES JEAN LOUIS KARKIDES

    Ces intervenants sont de talentueux professeurs qui ont amené de nombreux collégiens de Gérard PHILIPPE (dont les miens) et de nombreux lycéens de J.Zay a trouvé dans ces ateliers théatre un moyen d’expression au moment de l’adolescence.
    Ce moment où chaque jeune doit avoir la possibilité de s’individualiser,de s’exprimer en lien avec le monde qui l’entoure.
    Merci à eux.

  2. Ces ateliers Théâtre ont effectivement beaucoup de succès et d’impact positif auprès de nos adolescents et jeunes adultes, qui, pour certains reviennent même après avoir quitté le lycée Jean Zay ! N’est-ce pas le meilleur compliment qu’un professeur de théâtre puisse recevoir de ses étudiants puisqu’ils reviennent et en redemandent, à tel point qu’ils sont parfois trop nombreux et qu’il faudrait peut-être envisager de les dédoubler avec des subventions supplémentaires…

    Pour les parents c’est un vrai bonheur de voir nos enfants s ‘investir à ce point dans une activité culturelle qui ne leur est pas imposée et qu’ils ont vraiment choisie. Un grand merci à tous ces professeurs qui possèdent l’art de motiver nos jeunes à pratiquer des performances et gestes créatifs, et au proviseur expérimenté du lycée Jean Zay Jean-Yves Souben, qui dirige cet établissement avec exigence et humanité, deux qualités fondamentales qui ne sont pas antinomiques ni contraires, et dont la coexistence produit d’excellents résultats sur les adultes de demain que sont nos grands adolescents d’aujourd’hui.

    J’en profite également pour exprimer toute ma reconnaissance à Corine Minder, professeur unanimement appréciée de tous ses apprentis comédiens en général, et de ma fille en particulier, qui semble vouloir poursuivre cette activité qui a été une révélation pour elle…

Laisser un commentaire