Une journée de chaos hier sur le RER B suite à la grève des Taxis face à UberPOP
La grève des taxis hier a provoqué hier, et ce n’était certainement pas voulu, le chaos sur la ligne RER B reliant la Gare du Nord à l’aéroport Charles-de-Gaulle. Le record d’affluence sur la ligne, quelques incidents de matériel, une chaleur assez lourde bien que supportable ont exaspéré les usagers qui ont fini par envahir la voie en guise de protestation.
Résultats : circulation coupée dans les 2 sens. La reprise des RER n’eut lieu que vers 20h00.
Accessoirement, notons que la colère des Taxis à incité le président François Hollande à vouloir rendre complètement illégal l’usage d’UberPOP dans l’hexagone. Ce petit utilitaire permet de mettre en relation des particuliers pour se faire transporter d’un lieu à un autre, concurrençant les Taxis, bien plus chers…
Publié le 26 juin 2015, dans Faits divers, Transports, et tagué RER B, Taxis, UberPOP. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Je n’ai pas très bien saisi ce qu’était exactement Uber/Uberpop; les « taxis » occasionnels paient-ils des charges sur les courses qu’ils effectuent ? Si la réponse est négative, il y a là une concurrence manifestement déloyale envers les taxis officiels.
A Roissy CDG où je bosse, se rajoute le problème des taxis clandestins; les taxis officiels ont mis en place, avec l’accord de la sous-préfecture, un système d’information dédié exclusivement aux taxis officiels, et assuré par des taxis officiels.
Mais les clandestins qui sévissent depuis des années en toute impunité voit leur « marché être grignoté, et les conflits y compris physiques sont récurrents…
Pourquoi ne pas attribuer aux vrais taxis un type de véhicule, avec une couleur identifiable, comme cela peut se faire ailleurs ?
Cela étant, les violences perpétrées par des taxis à l’encontre de conducteurs occasionnels voire de clients sont intolérables, et condamnables.