On refuse aux familles d’Aulnay-sous-Bois d’inscrire leurs enfants aux cantines scolaires si un parent ne travaille pas
C’est ce que nous informe BFM TV. Un enfant devra faire l’aller-retour chaque midi sur plusieurs kilomètres pour manger à la maison. La 1ère adjointe Séverine Maroun indique ne pas avoir le choix car les cantines sont surchargées.
Publié le 20 juillet 2015, dans Presse, et tagué Auknay-sous-Bois, Aulnay, Cantine. Bookmarquez ce permalien. 37 Commentaires.
et oui et alors, je ne vois pas où est le problème, ça me parait logique : Elles sont si feignasses que ça, les dames aujourd’hui ?
Bonjour,
Ou est le problème ? Une famille dont les parents ne travaillent pas. La plupart du temps, je dis bien la plupart du temps, les enfants sont scolarisés dans le secteur d’habitation (sauf dérogation ou inscription tardive). Il ne me paraît pas anormal que les parents qui travaillent soient prioritaires à partir du moment où les place en cantine sont limitées.
Et c’est normal de les limiter dans le contexte financier actuel.
Le nombre de places dans les cantines de la ville est-il illimité ? Il appert que non.
Comment procéder donc procéder à la sélection ? Question posée aux défenseurs de la « cantine pour tous », genre FCPE.
Une famille avec un adulte au RMI, l’autre cherche un’ travail, doit se déplacer.
Une autre avec un parent invalide…Et j’oublie d’autres cas…
Est ce que la municipalité sera humaine ?
J’ignore si la municipalité est empreinte d’humanité ou non, mais le nombre de places dans les cantines est plus que sûrement limité. Oui ou non ?
Comment procéderiez-vous à la sélection, sur quels critères écarteriez-vous des enfants qui, du coup, seraient contraints de manger chez eux ou ailleurs qu’à la cantine ?
Pourquoi tous ces problèmes ne se posaient-ils pas les années précédentes et aussi sous les mandats des différents maires qui se sont succédé ?
Le bétonnage accéléré de la ville est responsable de l’affluence dans les cantines ! Une fois de plus, on constate que les élus sont incapables de vision à long terme. On voit s’édifier sur des pavillons rasés des immeubles immondes de laideur à des hauteurs qui abaissent la qualité de vie des riverains et les prive de lumière, d’espace et de soleil, et après on s’étonne que tous leurs habitants fréquentent les crèches, les écoles, les cantines et les centres de loisir , et circulent et stationnent dans nos rues étroites rendant la vie des habitants infernal !!!
L’absence d’anticipation de nos élus est vraiment très coupable et les décisions discriminatoires envers certaines catégories d’administrés pour résoudre le manque de places est inadmissible, parce qu’ils paient leurs impôts comme les autres, mais n’accèdent cependant pas aux services publics légitimement attendus comme les autres, ce qui est inacceptable ! N’est-ce pas Bruno Beschizza ?
Le commentaire de Simon est incroyablement machiste, méprisant et discriminatoires :
» Elles sont si feignasses que ça, les dames aujourd’hui ? » Et pourquoi pas les hommes ? Les femmes devraient bénéficier des mêmes droits que les hommes, mais apparemment il existe encore de sales » beaufs » pour se persuader que la place des femmes est derrière les fourneaux, tout juste bonnes à servir de larbin domestique pour la société et sa famille.
Les administrés qui ne travaillent pas ne sont pas pour autant inactifs et d’autre part certains enfants peuvent bénéficier à l’école d’un temps de pause méridienne qui leur évite la course pour aller et revenir à l’école sans risquer d’être en retard !
Sur que si on mettait du porc a chaque menu t’aurais plus de problème de place !!!
J’ai été dans ce cas lorsque mon fils était en primaire, mon mari ne travaillait plus parce que malade, on m’a effectivement dit que je n’étais pas prioritaire pour la cantine et avec un certificat médical, mon fils a pu accéder à ladite cantine. Ca ne date pas d’aujourd’hui, c’était en 2002. Cela n’est donc pas un problème de municipalité….
J’habite à Paris avec une fille scolarisée à Aulnay (parent séparé). Si je tombe au chomage, elle ne pourrait plus aller à la cantine. C’est la double peine sociale. C’est une double entorse juridique, en termes d’égalité de traitement et des actes des juges des affaires familiales.
Toutes ces décisions plutôt atypiques parmi les mairies IDF (rythmes scolaires, tarification cantine et centre aéré, prestataire privé) sont prises sans étude d’impact avec le gourdin de la pseudo « efficience » déjà évoquée : https://aulnaycap.com/2015/06/16/lefficience-de-nos-politiques-publiques-communication-sans-realite/
Si seule la démagogie compte, continuez comme cela avec votre maire … Si il y a trop d’enfants, pourquoi ne pas développer le contrôle des naissances comme naguère en chine ?
» Sur que si on mettait du porc a chaque menu t’aurais plus de problème de place !!! »
Assurément, le porc éliminerait tous les enfants de confession juive et musulmane, mais cet acte très ciblé et sciemment orienté ne serait-il pas à la fois une provocation et une discrimination interdites dans les lois de la république ?
L’insuffisance de places dans les cantines résulte d’une très mauvaise gestion de nos élus dans l’anticipation tout à fait prévisible des effectifs, et de leur incapacité à y apporter des solutions humaines conformes aux obligations du service public financé par tous les administrés !
Voilà comment nos élus créent les conditions inacceptable d’un service public à deux vitesses où ceux qui auront la chance de pouvoir bénéficier de la cantine deviendront des privilégiés, et ceux qui vont être interdit d’accès sur des critères plus que contestables à bien des égards, deviendront les parias du service public et les exclus de la république ! Créer la division pour mieux régner, opposer des catégories de citoyens à d’autres sur des fondements très inégalitaires et somme toute fort contestables, alors que tous sont assujettis aux impôts locaux qui financent les services de leur ville, n’est assurément pas le meilleur moyen de garantir la paix sociale, et garantit une grogne plus que justifiée des contribuables laissés pour compte !
Bruno Beschizza devrait tout de même réfléchir au fait que ces procédés arbitraires d’exclusion ne sont clairement pas ce que les citoyens de la société civile ont voulu !
Monsieur le maire de tous les Aulnaysiens, de grâce, ne faites pas à autrui ce que vous n’aimeriez pas qu’il vous soit fait ! Vous êtes en train d’installer sur notre ville une gravissime injustice sociale que nous récusons. Je ne suis plus concernée à titre personnel par l’exclusion que vous organisez et programmez pour certaines familles de contribuables que vous placez dans des situations rocambolesques, puisque mes enfants n’ont plus à fréquenter les cantines d’Aulnay, mais en revanche, comme je m’efforce de ne jamais faire à autrui ce que je n’aimerai pas qu’il me soit fait, je m’associe pleinement à leurs revendications et à leur combat !
Je milite et prend donc clairement position pour la justice sociale pour TOUS !
» Si il y a trop d’enfants, pourquoi ne pas développer le contrôle des naissances comme naguère en chine ? »
Pourquoi aller à l’autre bout du monde chercher des idées ?
Ainsi, observant un nombre important d’enfants dans un camp rom, Dominique Voynet, alors maire EELV de Montreuil, avait suggéré en ricanant que, si elle comprenait que ce nombre élevé d’enfants faisait suite aux froides nuits au cours desquelles « il faut bien se réchauffer », les roms pourraient tout aussi bien utiliser des moyens de contraception. http://blogs.rue89.nouvelobs.com/mouloud-akkouche/2011/02/21/quand-la-dame-patronnesse-dominique-voynet-visite-un-squat-rom-191448
Mais ces propos n’ont pas été proférés par un(e) frontiste, et n’ont au final eu que peu d’écho du côté des éternels humanisto-antiracistes donneurs de leçon…
Toujours à propos de surpopulation et d’écolos, ceux du Tessin, région suisse italophone, approuvaient la votation de l’UDC sur le contrôle de l’immigration de masse; à la fois pour défendre l’équilibre social, les emplois et l’environnement.
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/3294a992-8367-11e3-94e8-7a949f47fd06/Nous_voulons_faire_entendre_le_cri_dun_canton_au_bord_de_lasphyxie
Ouvrons les yeux : en Seine-Saint-Denis, le taux (brut) de natalité est le plus élevé de métropole et le département se heurte au taux de fécondité là aussi le plus élevé, toujours en métropole. http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=99&ref_id=t_0501D
http://insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=20&ref_id=19445
Toujours plus d’enfants, qui, dans le département, sont largement issus de l’immigration, débouche sur la crise du logement, le manque de places dans les cantines. Entre autres…
Et, là encore, nous aurons les habituels humanistes qui glapiront à la stigmatisation, en se plaignant des conséquences dont ils défendent, ardemment, les causes.
Ce n’est pas une question de place à la base. beaucoup de parents inscrivaient leur(s) enfant(s) à la cantine et ne les mettaient pas. je prends un exemple simple, 10000 enfant inscrit par jour, donc 10000 repas fournis par les cantines mais seulement 7000 enfants qui se présentent. Donc 3000 repas perdus. On n’inscrit pas ses enfants juste au cas ou on en aurait besoin…un jour…peut-être. Quel gâchis. La collectivité n’est pas là pour assumer les enfants quoi qu’il arrive. Ce n’est pas parce que l’on paie des impôts que le service public est « open ».
Le service public doit être accessible à tous les contribuables qui manifestent le désir d’en bénéficier. En revanche, les parents qui gaspillent les repas en utilisant la cantine de façon optionnelle doivent payer le montant des gâchis et se voir à ce moment là refuser ce service.
RV, vous jouez petit…
Allez jusqu’au bout de votre démarche.
Sterilisons de force toutes les femmes immigrées.
Vous êtes le résultat de la faiblesse de nos dirigeants qui au lieu de prendre en charge les difficultés du monde actuel les laissent pourrir.
Il y a d’autres solutions que celles du FHaine.
JL, pourquoi parlez-vous de FN ?
Voynet est-elle membre du FN ? Les Verts tessinois sont-ils du FN ?
Il est pourtant évident que toujours plus de population implique une capacité d’accueil équivalente.
Une situation économique florissante, ou, tout du moins, non frappée par plus de 10% de chômage, une offre en logements décents suffisante, sans avoir à réquisitionner de résidences secondaires ou autres propositions absurdes; des finances publiques permettant d’assumer un soutien social efficace aux personnes démunies se trouvant déjà en France.
Or, à moins de me démontrer le contraire par des stats de l’INSEE, INED ou autre, il se trouve qu’en Seine-Saint-Denis particulièrement, la population est pour (importante) partie issue de l’immigration, dépendante de l’assistanat social.
Et il faudrait toujours plus en accueillir ?…
Irresponsables politiciens, associations.
Mais vous n’avez toujours pas répondu à la question : vu le manque de places dans les cantines, comment procéderiez-vous à la sélection des enfants qui pourraient y avoir accès, des autres ? Sur quels critères ?
Et ne vous contentez pas d’assénez de façon pavlovienne « de façon qui n’est pas celle du Fhaine blablabla ».
PS : ah oui, en réponse au commentaire de croustille, 20 juillet à 23h15; au Havre en décembre 2012, quelque 8.500 desserts au chocolat contenant de la gélatine animale – porc – ont été jetés pour ne pas froisser les parents d’élèves refusant pour des raisons idéologiques de consommer du porc (l’article n’ose pas pointer du doigt la religion des familles à l’origine de ce gaspillage monstre : judaïsme et islam).
http://www.bfmtv.com/societe/8500-desserts-jetes-pour-cause-de-gelatine-animale-326472.html
Je ne vois rien à redire à la proposition de Dominique Voynet d’informer les populations roms sur les moyens de contraception comme cela de fait en France pour d’autres populations.
Le reste de ses propos n’est pas à la hauteur de cette personne.
Quant à la surpopulation dans les cantines, il se ressent aussi dans les classes.
Aucune nouvelle école n’est en construction alors que la population aulnaysienne rajeunit et augmente.
Mais ce détail de l’histoire de notre ville vous aura échappé…
Segura voulait augmenter la population de notre ville pour atteindre les plus de 100 000 habitants sans se soucier de la volonté des administrés qui y résidaient déjà, qui y versaient leurs impôts et souhaitaient unanimement conserver le caractère pavillonnaire de leur ville ! La folie des grandeurs d’un seul élu, sourd à la volonté de ses administrés, explique ce bétonnage forcené, laid, massif, irréversible, et tant décrié par les riverains et les résidents !
Cependant l’édification de ces immeubles de hauteur inappropriée à la configuration d’Aulnay, dont l’emprise au sol démarre en bordure de trottoir au lieu du recul de 4 mètres minimum imposé aux pavillons, dont les balcons surplombant la voie publique étouffent et menacent la circulation des piétons, ne s’est absolument pas accompagnée de création de crèches, écoles, parkings supplémentaires nécessités par l’augmentation de la population
liée à ces constructions !!!
Par conséquent il est difficilement admissible que l’accès aux services publics payés par tous profitent seulement à certains qui deviennent alors des chanceux, ( mais en vertu de quels critères ?), et refusés à d’autres, tout cela parce que les besoins n’ont pas été anticipés !!! La responsabilité d’une telle situation incombe donc aux élus, malheureusement ce sont les administrés qui en font les frais !
Il faut rester pragmatique . . .
La problématique => pas assez de places et trop de gâchis
les Solutions ?
– faire du tri dans les ayants droit à la cantine ( cela me semble logique de privilégier les gens/parents qui travaillent et donc n’ont pas le choix, et qui accessoirement financent ces repas . . .)
– Recenser les parents/enfants qui se servent de ce service » à volonté » ou » au cas ou » et les exclure du système . . .
@ tous les bienpensants =>Le contribuable moyen en à marre de payer pour ne PAS profiter du service. . . ( par exemple – de 50% des gens paient l’impôts sur le revenu en France . . . )
c’est comme pour tout, à force de trop en faire ( aides passes droits, favoritismes ) lorsque ca va péter les gens dans le besoin vont tout perdre. . . et ca sera de la faute des gens qui ne veulent pas ouvrir les yeux, le » tout le monde il est beau tout le monde il est gentil » ca va nous conduire droit dans le mur,
Ceux qui ne paient pas d’impôts vivent malheureusement avec très peu. Et ceux qui en paient trouvent tous qu’ils se serrent la ceinture et ont du mal à boucler les fins de mois en se privant de tout ….
Il y a effectivement un vrai problème dans notre pays… Une immense fracture entre les riches de plus en plus riches, les « déjà nantis » qui n’ont pas besoin de travailler et qui vivent de l’argent placé, et tous les autres, fort nombreux , dont la force de travail est misérablement payée … A quoi sert une démocratie si elle ne rétablit pas une juste répartition des richesses et des ressources ?
En ce qui concerne les passe droit entièrement d’accord.
Mais complètement opposé aux propos du genre » à ceux qui accessoirement financent les repas « …
Souhaitez vous un revenu minimum pour pouvoir mettre nos enfants à la cantine ?
C’est en période difficile que l’on doit s’entraider.
Notre société qui a de plus en plus de riches et de plus en plus de pauvres en a les moyens.
Il suffit d’élus qui le veulent.
@ Billy, c’est comme l’accès aux soins.
Que ce soit pour les clandos, avec le scandale qu’est l’AME, mais aussi les étrangers réguliers qui viennent se faire soigner, à l’oeil, en France.
La politique médicale du pays jusqu’ici, c’était de prodiguer ces soins, et faire payer ensuite.
Sauf que cette générosité a créé un déficit financier de 120 Mn d’euros pour l’Assitance Publique et les Hôpitaux de Paris; Algériens et Marocains en tête (31 Mn d’euros et 11 Mn; les Américains suivent avec 6 Mn d’ardoises non payées).
http://www.francetvinfo.fr/sante/hopital/hopitaux-parisiens-la-dette-des-pays-etrangers-frole-les-120-millions-d-euros_1001387.html
Aussi, face à ces abus, les services concernés vont d’abord faire payer, ensuite soigner.
Sous couvert de pseudo pragmatisme, c’est très facile d’envoyer dans les roses des familles aux situations atypiques et fragilisées (gardes alternées, 1 parent médicalement dépendant). Ces sujets nécessitent une finesse dans les critères d’appréciation et d’évaluation, ce qui est peu compatible avec la méthode du gourdin donné à un prestataire privé.
Un maire qui perçoit la jeunesse comme un frein à ses ambitions n’aurait pas dû atterrir dans le 93.
RV,quel rapport entre le service de restauration scolaire délivré à des résidents vivant en France et le non paiement de frais médicaux d’étrangers venant se soigner en France.
Ah,si! Un.
Faire des amalgames.
@Carlier => Mon nom de famille est aussi Carlier, et au vu de vos propos sur certains post je préfère m’épargner la confusion avec vous par d’autres ….
@Catherine Medioni => je suis d’accord avec vous mais le pragmatisme implique d’être en connexion avec le monde actuel, si moche soit il . . .
@RV => je pense effectivement que la solution viendra . . . de l’Europe et de sa volonté de « tout libéraliser » qui nous poussera vers des solutions privées pour tout et tous et la les gens dans le besoin vont voir à qu’elle point l’assistanat français était/est merveilleux, voir une réalité pour les fous type M.Tourraine . . .
@Jean Louis KARKIDES => sans faire d’angélisme trouvez vous normal que
– je finance le chômage de papa et ou de maman
– je finance donc aussi les repas de leurs enfants
et parce qu’ils n’ont pas le temps ???? de faire manger leurs enfants je doit aussi financer et me débrouiller pour mes enfants ?????? TROP c’est TROP !!
Billy, il y a une différence entre ce « et » et ce « ou ».
Deux parents à la maison, je comprends.
Un seul (c’est le titre de cet article), c’est un autre cas.
Comment se déplacer, aller chercher un travail si l’on doit rester pour faire manger ses enfants ?
J’espère que vous plaisantez Jean Louis. . .
en admettant que le parent soit accaparé 2heures dans la journée pour faire manger son enfants donc entre 11h30 et 13h30 ce n’es pas ca qui l’empêche de trouver du travail,
d’ailleurs les entretiens d’embauche ont rarement lieux sur les horaires du repas de midi . . .
Pour parler de la vraie vie :
les nouvelles modalités d’inscription (cantine, centre aérée, étude) ne prennent pas en compte une avancée sociale en progression qui concernait 12 % des décisions des JAF en 2003 contre 21 % en 2012 : la garde alternée avec deux domiciles à temps équivalents.
Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/01/28/01016-20150128ARTFIG00005-parents-separes-la-garde-alternee-a-presque-double-en-dix-ans.php?pagination=1#nbcomments
Sans aucun lien avec la notion de gaspillage, il a été fait le choix de ne pas prendre en compte cette avancée sociale. C’est un coup de « flash-ball social » pour ceux qui sont concernés (pas moi).
« C’est ce que nous informe BFM TV » bon d’accord ns sommes en Seine-Saint-Denis mais ça n’empêche pas de rédiger en bon français non !!!!
Non, Billy je ne plaisante pas, je pense que vous avez un travail et que vous n’avez jamais été obligé par vous même de faire des recherches.
Ou au mieux d’être appelé par une agence d’intérim au dernier moment.
Le mot » fraternité » à t’il encore un sens ?
@ Billy : » – je finance le chômage de papa et ou de maman – je finance donc aussi les repas de leurs enfants »
Si vous aviez la malchance de vous retrouver au chômage, situation que nul ne souhaite vivre, vous apprécieriez bénéficier de la solidarité nationale pour pouvoir faire face à vos dépenses contraintes. D’autre part, avant d’être chômeurs, les papas et les mamans ont travaillé, ont cotisé, et donc ont acquis des droits en fonction de leurs années de travail ! Il serait bon que vous vous en souveniez.
Vous semblez ne pas être vraiment d’accord avec les principes de solidarité et de fraternité…. Vous trouveriez donc normal de ne pas financer les repas des enfants dont les parents sont privés d’emploi ?
@Jean louis et Catherine
J’ai effectivement un travail, je ne suis pas à la retraite, j’ai donc plus les pieds dans la réalité contemporaine que vous . . . ( enfin pour Catherine je ne sais pas )
leurs années de travail ?? c’est faux !! UN ans suffit à UN des parents pour être éligible à quasiment toutes les aides, ensuite il suffit de mettre une petite rallonge de 2 mois par ci par la en mi temps pour continuer à percevoir les aides dans leurs globalités ( on continue d’ailleurs a toucher le chômage tout a faisant des mi temps déclarés si on se débrouille bien . . .
«Robert le paresseux», ou l’assistanat érigé en art de vivre Article ci dessous =>
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/10/22/20002-20131022ARTFIG00210-robert-le-paresseux-ou-l-assistanat-erige-en-art-de-vivre.php
Lorsque les classes moyennes seront exsangues et que le cout du tout
social/solidaire/fraternelle
va se porter sur les retraites de la génération baby boomer que vous représentez ONT VA BIEN SE MARER !!
Enlevez vos lunettes roses !
Je ne suis pas du genre à me battre les restes que nous laissent ceux qui empochent et asphyxient.
Billy,comme RVV dont vous devez partager les convictions, vous ne regardez que sous votre fenêtre…
Not in my garden..
Mais que la famille Mulliez,propriétaire des groupes Auchan,Kiabi,Leroy Merlin…ne paye que 135€ d’opposition ne vous gêne pas…
Oui, je suis retraité, et alors?
Croyez vous que pour autant je ne sois pas dans la vie active aulaysienne et informé.
Merci pour les retraités…
Vous avez l’air d’apprécier les privatisations….
C’est cela qui sera la mort des classes moyennes.
Le chacun pour soi en est la suite….
Ce ne sont pas les valeurs que je défend.
Je n’oublie pas ce qui est écrit au fronton de nos mairies
@ Billy
Je pense être très connectée au monde actuel, et malheureusement ce que j’en vois ne laisse strictement rien présager de bon pour l’avenir. Les politiques de tous bords ont mis la France en faillite et se lavent littéralement les mains de tout ce qu’ils ont engendré par une très mauvaise gestion de la richesse nationale, par leurs décisions à court terme et surtout déconnectées des réalités du citoyen lambda, du chômage endémique, de la concurrence déloyale qui sévit dans tous les domaines, des temps partiels subis, de la raréfaction de l’emploi, des salaires misérables de certains travailleurs qui dorment dans leur voiture parce que la modestie de leurs salaires ne leur permet même pas de payer un loyer, le renoncement aux soins, aux médicaments déremboursés, à la culture, aux loisirs, aux vacances, à une alimentation saine et à tous ces petits plaisirs qui donnent un peu d’intérêt, d’excitation et de saveur à la vie ( cinéma, restaurant, sports d’hiver et tout ce qui est devenu hors de prix pour des revenus modestes ).
Ce ne sont donc certainement pas des lunettes roses que j’ai devant les yeux, mais des lunettes très très noires. On en vient même à se demander quel est l’intérêt de vivre dans un contexte aussi désespérant…. Je suis encore loin d’être à la retraite et je ne suis pas pressée d’y arriver parce que pour l’instant je sais que je ne toucherai que 523 euros par mois. J’espère que je quitterai ce monde infernal avant !
» Je n’oublie pas ce qui est écrit au fronton de nos mairies »
Moi non plus je n’oublie pas et je constate tous les jours que des lois liberticides sont votées, que l’égalité devant les droits n’existe pas, et que la fraternité à laissé place à la lutte exacerbée des Classes ! Donc, il n’y a plus de solidarité, seulement de la division, de la jalousie et du ressentiment qui conduisent les êtres humains aux pires horreurs, exactement comme aux temps qui ont précédé la seconde guerre mondiale…
Les chômeurs, les immigrés, les jeunes, les retraités, les séniors deviennent les nouveaux boucs émissaires qui permettent d’écouler toutes les frustrations sociales de la société civile écrasée par des politiques qui préservent les intérêts des riches et qui n’oublient surtout pas de remplir généreusement leur escarcelle au passage !
Nous sommes les dindons de la farce et parce que les spectres de toutes les peurs sont agitées savamment par des politiques qui sont les marionnettes de ceux qui manipulent dans l’ombre, nous allons vers le chaos environnemental et le marasme économique parce que les pleutres citoyens ne s’indignent plus de l’inacceptable, et se drapent dans une indifférence coupable, un égoïsme forcené, et une Lâcheté désespérante …
Article publié hier dans L’Express : la ville de l’Ile-Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, n’accepte pas à la cantine les enfants dont un parent ne travaille pas, et les écarte des activités périscolaires.
http://www.lexpress.fr/education/faut-il-exclure-les-enfants-de-chomeurs-de-la-cantine_1715603.html
Rappel : la mairie est dirigée par le même maire EELV depuis 2001.
Arguments de la mairie :
« Nous sommes favorables à l’ouverture de la cantine à tous les enfants, mais nous n’en avons tout simplement pas les moyens financiers, humains, et matériels », plaide Julien Bonnet, directeur de cabinet du maire (EELV) Michel Bourgain.
Et le directeur de cabinet de sortir sa calculette: aujourd’hui 50 à 55% des élèves du primaire de l’Ile-Saint-Denis vont à la cantine. En accueillir seulement 10% de plus coûterait 167 000 euros par an. Trop cher pour le budget de cette petite commune insulaire, arrimée entre deux bras de Seine, qui compte 70% de logements sociaux.
Il est triste de constater que les enfants n’ont pas tous les mêmes droits, et que lorsqu’ils sont fils et filles de chômeurs, ils sont marqués au fer rouge comme les juifs qui avaient l’obligation de porter visiblement leur étoile…
Face à cela, les citoyens » bien pensants » épargnés par toutes les formes d’exclusion non seulement ne s’indignent pas, mais en plus trouvent cela normal ….!!!
Que sont donc devenus ces trois petits mots qui s’affichent sur nos édifices publics, mais qui ne correspondent plus à aucune réalité ? Ils ont été remplacés par » esclavage, injustices, égoïsme » ou » exploitation, discriminations, rejet » ou encore » prison sans barreaux, inégalités, individualisme outrancier »
Je suis horrifiée par le monde qui se dessine… et par l’inhumanité des citoyens !