L’Union des Démocrates Musulmans Français en campagne pour les régionales 2015 en Ile-de-France

udmfSi les trois poids lourds politiques se partageront le podium le 13 décembre 2015 (PS, LR, FN), d’autres partis souhaitent faire plus que de la figuration au premier tour qui se déroulera le 6 décembre.

L’Union des Démocrates Musulmans Français (UDMF), dirigé par l’ex-UDI Nizarr Bourchada, entend bien peser dans les négociations âpres le soir du premier tour, avec des voix qui feront basculer la région soit à droite, soit à gauche. L’ancienne étiquette UDI de la tête de liste devrait normalement conduire l’DMF à soutenir Valérie Pécresse au second tour, mais aucune confirmation n’a encore été donnée.

Malgré une volonté de marquer son identité musulmanes, l’UDMF souhaite fédérer les franciliens en une « Île-de-France qui nous rassemble« . Alertant sur les actes islamophobes en augmentation, l’UDMF a pour volonté de préserver la diversité garante du vivre-ensemble.

Source : UDMF

Publié le 28 septembre 2015, dans Régionales 2015, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 43 Commentaires.

  1. Je suis fondamentalement opposé à un parti politique affichant une appartenance religieuse, il me semble que c’est contraire aux principes mêmes de la république.
    Il en va de ce parti autant que de celui de madame Boutin. le parti chrétien démocrate.

    Laissez les convictions dogmatiques à la maison

    Salutations républicaines et humanistes

  2. Attention UDMF, ne mélangez pas la religion ou une communauté avec la politique, la politique ou l’étiquette politique doit être indépendant de la religion, chacun a sa place

  3. Créer un parti communautariste est contraire à la laïcité et aux valeurs de notre république !
    La religion et les convictions spirituelles n’ont pas à s’afficher en politique !

  4. J’ajouterai … En quoi les non musulmans pourraient se sentir représentés par un parti qui affiche une non neutralité religieuse ? A ce moment là, pourquoi pas un parti bouddhiste, juif, protestant, catholique, tamoul etc…

    C’est vraiment du grand n’importe quoi !!! Un parti qui affiche une religion ne devrait même pas être autorisé à exister car c’est contraire à la laïcité !

  5. Certes Catherine, mais personne ne s’oppose au parti de Boutin qui représente la frange la plus extrémiste de catholique de base

    Salutations républicaines et humanistes

  6. JEAN LOUIS KARKIDES

    Rappelons ce que veut dire « démocratie »……. Le pouvoir donné au peuple, et non pas au citoyen……Nous en sommes loin. Disons simplement que c’est un idéal et que tout ce qui s’y oppose comme la formation de parti religieux ne fait que détruire un peu plus la notion du vivre ensemble. Boucharda, Boutin même combat.

  7. Il me semble que Boutin est implicitement visée par mes propos Olivier… D’ailleurs, j’avais plutôt le sentiment que son parti avait disparu car tombé en désuétude…Donc il n’y a même plus à le combattre ! En effet, qui parmi les Français libre penseurs pourrait se sentir représenté par ce parti ?

    De même, certains originaux farfelus qui avaient crée un parti représentant les aficionados de la chasse et de la pêche pour espérer diriger le pays…

    Jean Louis, le peuple est constitué des citoyens… et ces derniers ont le droit d’être entendus et considérés de leurs soi-disant représentants, ce qui malheureusement n’est pas le cas !

  8. Le slogan (sur leur groupe Facebook; plus de 5700 abonnés) : « La diversité est un trésor ».

    Dans les actes, photo publiée sur Le Parisien :

    Quelle grande diversité, en effet !

    Quant à juxtaposer « démocrates » et « musulmans »…
    On trouve, dans le monde, maintes démocraties imprégnées par la culture chrétienne, à commencer au sein de l’UE. Elles sont certes imparfaites.
    En revanche, difficile de trouver des démocraties imprégnées par la culture musulmane.

  9. JEAN LOUIS KARKIDES

    Catherine, le peuple n’est pas constitué que de citoyen.
    « Le terme démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, aujourd’hui souvent interprété comme « souveraineté du peuple », combinaison de δῆμος / dêmos, « peuple » et κράτος / krátos, « pouvoir », ou encore kratein, « commander »), est le régime politique dans lequel le peuple a le pouvoir (avec la distinction à faire entre la notion de «peuple» et celle plus restrictive de « citoyens » : en effet la citoyenneté n’est pas forcément accordée à l’ensemble de la population). La première démocratie connue est la démocratie athénienne avec comme bases primordiales l’assemblée générale des citoyens et le tirage au sort en politique. »
    « La citoyenneté comporte des droits et des devoirs.
    Les droits civiques permettant de participer à la vie publique et politique, de pouvoir se porter candidat à des emplois publics, d’être électeur et d’être éligible;
    Les devoirs civiques sont essentiellement celui d’accomplir son service militaire ou civique, de voter aux élections, d’être juré. »
    Tiré de wikipédia

  10. Jean- Louis, Que voulez vous dire par :  » le peuple n’est pas constitué que de citoyen. » ?

  11. Le seul terme qe vous ayez retenu dans l’acronyme est le terme M de musulman ?! exit les mots français et démocrates.
    Il faut admettre que les français de confession musulmane ne sont pas représentés et même mis à l’index, insultés, voire violentés par certains politiques, médias, groupes identitaires.
    Il est préférable qu’un tel parti existe, pour que la démocratie puisse justement s’exercer et que chacun puisse trouver sa place au sein de la République.
    Le PS, LR, FN et les autres ne s’adressent-ils pas à des citoyens en particulier ????!!! Il s’agit donc bien de communautarisme.
    Enfin, il ne s’agit pas à priori d’un parti religieux (bien que rien ne l’interdise dans notre constitution) mais d’un parti républicain et respectueux de la laîcité au sens premier et non dévoyé du terme.
    La seule chose qui vous obsède est le M de musulman, mais il va falloir s’y faire la France est constituée aussi de français de confession musulmane, démocrates et républicains et non ça n’est pas antinomique.
    A bon entendeur

  12. JEAN LOUIS KARKIDES

    Dilak, pourquoi se revendiquer d’une religion pour devenir un élu de la République?
    Oui, la France est constitué de français musulmans, comme de catholiques, de juifs…..etc.
    Je ne vous ferai pas la liste de religieux de toutes confessions qui soutiennent, ou participent en tant que candidats dans les différents partis et c’est tant mieux.
    Mais se revendiquer d’une religion pour faire une liste me semble peu porté sur le vivre avec ceux qui ne partagent pas cette religion.
    Qu’entendez vous par laïcité « au sens premie.r « .Je n’en connais qu’une, racine des trois valeurs de la République « Liberté Egalité Fraternité »

    Catherine, seuls ceux qui ont le droit de participer à la vie de la nation en votant, par exemple sont considérés comme des citoyens (voir mon commentaire précédent). J’ai rencontré beaucoup de personnes aulnaysiens depuis longtemps qui n’ont pas ce droit…..

  13. Dilak

    Me concernant il n’y a aucun problème avec des musulmans , catholiques ou bien encore adorateur de ce qu’ils veulent
    Mais au regard de la république, dont les partis aspirent à gérer, il n’existe que des citoyens dont les convictions philosophiques ne doivent pas entrer en ligne de compte.

    Sinon nous pourrions avoir des partis, de blonde, d’auvergnats, de champions de belote, de gros, de fonctionnaires etc. La république c’est la res publica qui s’occupe du bien commun sans prendre en compte les cas particuliers.

    Et la présence de démocrates républicains musulmans n’est pas un problème si comme le prévoit la loi le religieux reste dans le domaine privé et donc n’a aucune raison de s’afficher.

    Salutations républicaines et humanistes

  14. les Musulmans ne sont hélas pas les seuls êtres humains à être mis à l’index dans notre démocratie ! Le racisme anti-jeunes, anti-pauvres, anti-handicapés, anti-femmes, anti-séniors, anti-chômeurs et précaires, anti-immigrés, anti-juifs ( et j’en oublie certainement ) est lui aussi bien présent et ancré ! Parfois même ils se cumulent !

    Est-ce pour autant qu’il faille créer des partis communautaires tels que :
     » Jeunes démocrates français  »  » Femmes démocrates de France  »
     » Séniors démocrates Français  »  » Chômeurs et précaires démocrates … » Etc….

    excluant implicitement tous ceux qui ne le sont pas ?

    De telles appellations divisent au lieu de créer l’unité, et invitent à faire des revendications sectorielles liées à une catégorie de citoyens, qui ne prennent plus du tout en compte les besoins et les souhaits des autres membres du peuple… Cela est impensable et nous ne serions plus une république UNE et INDIVISIBLE !

    Les citoyens n’ont pas à être étiquetés ni à être identifiés à la situation réductrice qui les désignent car ils sont bien plus que cela.

  15. Je considère  » citoyens  » ceux qui vivent, travaillent et paient leurs impôts sur le territoire. Être citoyen ne consiste pas uniquement à voter ou à payer des impôts sans contrôle, mais aussi à mettre le nez dans la gestion de notre ville et de notre pays, et à vérifier la concordance entre les promesses et les actes de nos représentants, à dénoncer les dysfonctionnements de la république qui créent de l’injustice et lèsent indument les citoyens, à mettre en lumière la corruption, les abus de pouvoirs, les délits d’initiés et autres joyeusetés que les citoyens de la société civile ne peuvent plus tolérer des politiques et de ceux qui ont des postes de pouvoir.

  16. Les « non-citoyens » que défend JLK, ce sont, je présume fortement, les étrangers extra-européens qui, malgré la promesse du candidat normal, malgré la collaboration de son ex-parti écolo au gouvernement Ayrault, n’ont pas obtenu le droit de vote aux élections locales.
    Et il est peu probable que ça change sous cette majorité socialiste. 😀

    Pour en revenir à ce parti communautariste feignant d’oeuvrer pour le vivre-ensemble, ils se sont trompés dans leur argumentaire. Ce n’est pas une « Île-de-France qui (les) rAssemble », mais une « IDF qui leur rEssemble » à laquelle ils paraissent aspirer.
    Du reste, comme je le faisais remarquer plus haut, pour un parti qui prône la diversité, étrangement, cette diversité est particulièrement absente.
    Sur leur groupe Facebook, lorsqu’on consulte la liste des internautes qui « likent » les articles laissés, les patronymes à consonance française se comptent sur les doigts d’une main.
    https://www.facebook.com/UDMF-524640677579649/timeline/

    Et concernant le commentaire larmoyant de Dilak, à vrai dire, le sort des musulmans de France est doux et envieux.
    La démocratie, la liberté d’expression leur permettent de formuler des revendications diverses et variées y compris saugrenues, comme le droit à porter des oripeaux propres à l’Arabie Saoudite, de constituer des partis politiques communautaristes, de déposer plainte devant la justice de la république lorsqu’ils se sentent offensés par de simples caricatures – même s’ils se font systématiquement, et heureusement, déboutés.
    La république les autorise, hélas, à pratiquer leurs sacrifices sur la base de fables datant de plusieurs milliers d’années; cette même république protège actuellement leurs édifices religieux d’on ne sait trop quelle sourde menace; elle les laisse, certes lentement mais sûrement, bâtir des mosquées, et parfois voire souvent avec la complicité d’élus locaux.

    Mais sinon, en terre d’islam d’où est originaire la majorité écrasante des musulmans de France – 35% des jeunes d’origine maghrébine ont, par exemple, la double nationalité, donc le droit de vote potentiel à la fois ici et là-bas, ça grimpe à 49% pour les jeunes d’origine turque – ça se passe comment pour les minorités religieuses ?
    Entend-on les musulmans de France réclamer de la part de leur pays d’origine respectif plus de tolérance, liberté religieuse vis-à-vis de ces minorités ?

  17. RW vous pouvez faire ce que vous voulez c’est ainsi, nous sommes en 2015 il y a une grosse évolution dans notre société française, maintenant avec le mariage pour tous, avec la réforme de l’école, et d’autres, il faut bien vous mettre dans la tête qu’on peut être français en étant de confession musulmane, juif, boudhiste, athée, etc….. La société française est multi couleurs, multi religion, etc….

    En France on parle de laicité, de république, de démocratie, il n’y a jamais eu une femme président de la république, quand Ségolène Royale s’est présentée on la achevée, la société française n’est pas prête a voir une femme présidente, un premier ministre noir d’ailleurs on a vu tout le cinéma fait autour de Christine Taubira, ou autre, mais avec le temps tout viendra. Qui aurait crue qu’un jour le président des Etats Unis serait noir impossible mais il y en a bien eu un, il viendra un jour peut être dans 50 ans un Président Français avec une gueule d’arabe, ou noir ou asiatique car c’est la richesse de la France, la multi-diversitée est une richesse, vous pourrez faire ce que vous voulez c’est ainsi.

    Concernant la double nationalité il n’y a pas que les magrébins qui l’on, il y a aussi les israéliens. Avoir la double nationalité n’a aucun avantage on nous donne pas un rond pour sa ne vous inquiétez pas, par contre on revient en arrière,
    Qui livrait les juifs aux allemands?
    Qui a fait plus de mal aux juifs ?
    Qui a fait plus de mal aux musulmans actuellement?
    Qui a mis ces pays à plat (IRAK, AFGHANISTAN, LIBYE, SYRIE, TUNISIE, EGYPTE, ALGERIE, TCHETCHENIE, LIBAN, ETC…..)
    Ceux sont les occidentaux qui sous prétexe de menace ont mis ces pays en miette, et voici le retour du boomerang, nous assistons actuellement une guerre entre les russes chinois d’un côté l’Europe de l’autre et les américains qui veut absolument l’Europe s’écroule et nous y allons tout droit.

    Combien coûte des frappes aériennes?? Flamby pauvre France, De GAULLE doit se retourner dans sa tombe quand il voit dans quel état est NOTRE FRANCE.

    Pourquoi au lieu de critiquer les musulamans qui en majorité et vous le savez ne cautionne aucun acte de terrorisme, nous subissons en silence, d’essayer d’améliorer notre quotidien avec ce FLAMBY qui fait n’importe quoi, le chômage a augmenté considérablement, la pauvreté a augmenté, les personnes agées sont obligés d’aller travailler pour boucler les fins de mois, le rôle de l’école n’existe plus, les familles ne s’en sortent plus, l’avenir de nos enfants est morose, que va t-on laissé a nos enfants??? les hôpitaux avec les soins laisse a désirer, il n’y a plus de kiné, plus d’infermières, plus de médecins, plus d’avenir c’est honteux, même les migrants ne veulent même pas rester en France tellement la France ne fait plus rêver.

  18. J’avais oublié au Maroc, Tunisie, Egypte, Irak, Liban, Indonésie, Libye ces pays là avant que les occidentaux mettent leur nez dedans, les minorités religieuses étaient protégés même sous Sadam ou Kadafi ou autre dictateurs comme BENALI.

  19. politique de Flamby

    bombardements en Syrie, 12 enfants tués, 30 djihadistes de tués pour plus d’un million d’euro dépensés vous croyez que cela vaut le coût

    le mistral non vendue aux russes va nous couté plus de 300 millions d’euros et perd 1.1 milliard d’euro et brader le mistral à l’Egypte pour une bouchée de pain

  20. Vos observations sont pertinentes Ahmed et je pense effectivement que la France a de grandes responsabilités dans la situation de tous les pays que vous citez ! Il serait temps qu’elle s’en souvienne et qu’elle cesse de déplorer les conséquences de ses très mauvais choix antérieurs…

    De même on ne peut pas reprocher aux Africains de vouloir vivre une vie meilleure en Europe ou aux états unis, alors que les occidentaux et les  » blancs  » ont été les premiers à leur porter nuisance en les exilant pour les réduire à l’esclavage, les considérant comme des  » sous-humains  » ! Pas de quoi être fiers en effet d’être des  » blancs  » !!! Car avant de nous assagir et de devenir un peu plus vertueux en promulguant la déclaration universelle des droits de l’homme, nous avons été les premiers à les bafouer en provoquant d’immenses souffrances chez les victimes de nos mauvais traitements !

    Pourtant, quelque soit l’apparence extérieure d’un être humain, qui n’est sur le fond qu’un attribut très superficiel, quelque soient ses convictions religieuses, spirituelles, politiques ou philosophiques, nous sommes tous faits de chair et de sang, nous avons tous un cœur, une âme, un esprit, une intelligence, une aptitude à éprouver des émotions qui nous rendent heureux ou au contraire très malheureux, et c’est bien en cela que nous sommes tous frères et sœurs en humanité !

    Ce qui fait la valeur d’un être humain, ce n’est ni sa couleur de peau, ni son apparence physique, ni son appartenance à une communauté, à un parti politique ou à une religion, mais ce sont les actes responsables et bienveillants qu’ils posent dans sa vie, et sa capacité à prévenir et maîtriser les préjudices qu’il pourraient occasionner à autrui !

    Seul, le rayonnement chaleureux du cœur d’un humain irradie sa bonté non feinte, et la parfaite innocuité de ses actes envers son prochain révèle sa grandeur.

    Il est pitoyable aujourd’hui, de voir nos élus, de gauche ou de droite, faire exactement le contraire, et s’agiter comme des pantins désarticulés dépourvus de tout cœur et de toute âme, pour nuire à leurs administrés et leur pourrir continuellement la vie !

    Le cumul des mandats pour des fonctions que les élus ne peuvent matériellement pas remplir mais dont ils touchent cependant les juteuses indemnités, démontrent leur avidité maladive aux gains facilement obtenus, et leurs égos hypertrophiés et surdimensionnés sont à l’origine des nombreux abus de pouvoir et autres corruptions qui assèchent la richesse nationale et mettent les citoyens à genoux…

  21. Avant de condamner ce parti et de le juger, il serait judicieux de consulter leur site avec leurs propositions qui n’ont rien de religieux. Il est temps de se rappeler ce qu’est la tolérance, comme le disait Gandhi : « La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents »

  22. Je ne vois rien de choquant qu’un parti démocrates musulmans apporte sa contribution à la vie politique française. Après tout, on a systématiquement demandé à la « majorité silencieuse » musulmane de s’exprimer (quitte à l’accuser de complicité sournoise) lors d’attentats ou autres événements choquant liés à la religion.

    Qu’avons comme perception de cette religion à part ce qu’en nous montre les médias ? Je préfère les valeurs humanistes et fraternelles des grandes religions que celles de la finance qui dicte les actions de nos politiques, très peu portés sur le bien du peuple à mon goût ! C’est bien cette religion, celle du « Dieu argent » qui est la plus néfaste. D’autre part, il faut savoir faire la part des choses entre des principes, des valeurs, une éthique…et ce

    que les hommes font en leurs noms !!
    Qui croit encore aujourd’hui que « Liberté, Egalité et Fraternité » est ardemment défendu par nos politiques, franchement ? laissez moi rire…

    Je lis beaucoup de conservatisme et de rejet dans les commentaires ci-dessus, provenant de personnes prétendant défendre les valeurs républicaines et laïques…savez-vous que le principe de la laïcité est d’être garant de la libre pratique de sa foi ? vous évoquez « laïcité » en pensant « athéisme », peut-être que là déjà il y a un problème de définition et compréhension du terme.

    Enfin, je me dis que tout ça est régie par la peur de l’autre, de ce que l’on ne connait pas justement, et ce n’est pas comme ça que le pays va avancer. Alors moi je vais les écouter, voir ce qu’ils disent et proposent…et en fonction de ça je voterai « pour » ou « contre » ….on est en démocratie après tout ? alors chacun a le droit de proposer. A partir du moment que cela est bénéfique à l’ensemble des citoyens, je ne vois pas pourquoi je condamnerai par une appartenance religieuse, philosophique ou autre….
    A bon entendeur….

  23. Concernant l’article:
    Le fait que la tête de liste est ex-UDI cela signifie donc forcement que l’UDMF iront avec le parti LR? Je ne vois pas la logique au vu des sorties médiatiques plutôt anti-islam de Sarkozy et Morano par exemple.

    Concernant les commentaires sur l’UDMF:
    Je comprends ceux qui parlent de laïcité et politique, sauf qu’aujourd’hui on accepte le PCD de Boutin qui est vraiment un parti communautaire car ils s’adressent uniquement à leur semblable dans leur programme.

    Quant à l’UDMF, j’ai pris le temps de lire une partie de leur programme, et bizarrement je ne l’ai pas trouvé en adéquation avec le nom qu’ils ont donné à leur parti. Mis à part 2-3 éléments le reste des idées qu’ils développent peuvent se retrouver, et pour certaines se retrouvent, dans les programmes de partis traditionnels.

    D’un point de vu Démocratique ou Républicain je ne vois pas de paradoxe à la création de ce parti politique. Cela pourrait peut être utile pour enfin développer le vivre ensemble dont on nous parle. Personnellement tout ce battage médiatique sur l’islam et les musulmans me fatigue.

  24. Dans le combat acharné qui va se faire dans les mois qui vont suivre, nul doute en effet, que ce parti va forcément faire du bruit.
    Je ne connaissais pas du tout ce parti qui existe pourtant, vraisemblablement depuis plus de 2 ans. Je ne suis pas aussi alarmiste que certains autres sur l’existence de cet Udmf et de sa légitimité. C’est, à n’en pas douter, de bons communicants. Ils ont été très malin dans leur com et le nom du parti est surtout là pour faire parler. C’est donc une force politique naissante, dont je suis impatiente, de voir le poids qu’elle aura dans 10 ans. Hollebecq si tu nous entend 🙂

  25. Jean Louis Karkides

    Ne dire que du bien des religions est tout aussi sectaire que de n’en dire que du mal.
    De Boutin à l’abbé Pierre, par exemple….
    Oui, chacun en France à le droit de vivre sa foi et le principe de laïcité en est le garant.
    C’est donc bien une démarche personnelle, un acte privé.

  26. Je suis sidérée par les différents commentaires voulant interdire une forme de liberté d’expression. J’ai une connaissance limitée de cette religion mais une certitude que la France est garante de la liberté de culte.
    Vous dénoncez le communautarisme mais regardez autour de vous! Tout le monde se livre de son petit commentaire sur cette communauté et nous voudrions leur interdire de s’exprimer en son nom! Ils sont les plus légitimes alors oui je les encourage à parler! Enfin on a jamais reproché à un pollueur d’adhérer aux verts alors pourquoi reprocher à des athées d’adhérer à ce parti!
    Marie

  27. Liberté egalite fraternité

    Bravo à ces gens qui ont le courage de mettre en avant ce qu’ils sont.
    J’ai pu lire des choses débiles mais pour certains sachez que la laïcité c’est la neutralité de l’état et non des personnes. C’est bien l’état qui nous garanti la liberte de culte. Bien qu’aujourd’hui, on essaie de nous faire croire que la laïcité c’est l’absence totale de religion. Mes chers compatriotes, ne vous laissez pas berner si nous sommes tous différents c’est pour nous permettre de mieux nous connaître. Alors voyagez, découvrez notre monde échangez avec des personnes différentes de vous, vous n’en sortirez que plus ouvert et vous effacerez vos peurs et vos craintes que certains aiment alimenter.
    Bravo à ces jeunes et beaucoup de courage pour la suite.

  28. « voyagez, découvrez notre monde échangez avec des personnes différentes de vous, vous n’en sortirez que plus ouvert et vous effacerez vos peurs et vos craintes que certains aiment alimenter. »

    @ Liberté egalite fraternité

    Question naïve : s’il me venait l’idée d’aller à la Mecque, plus haut lieu saint de l’islam, afin de m’imprégner au plus près de cette belle religion qu’est l’islam, en tout cas d’après ses adeptes, serais-je le bienvenu ?
    On me souffle que non : l’accès au plus haut lieu saint des musulmans est strictement réservé aux musulmans, et donc, strictement interdit aux non-musulmans.


    Remplacez « muslims only » par « white only ».

    Vous disiez ?… 😀

  29. Bonjour
    Je crois que le faux débat qui détruit notre cohésion nationale, c’est de faire l’amalgame dangereuse entre des citoyens de confession musulmane français et des pays étrangers qui se revendiquent de l’islam.
    Confondre nos compatriotes musulmans avec les pratiques parfois tribales qui se font la-bas, c’est contribuer à morceler notre communauté nationale.
    Encourageons donc nos musulmans français a participé à l’avancé de notre pays. A n’en pas douter, ils ne sont en rien responsables des agissements de ces États dirigés par des dictateurs aidés et soutenus bien souvent par nos propres gouvernements

  30. RV…. vous êtes de mauvaise foi (presque sans jeu de mot).
    Comparer l’accès à un lieu saint et la ségrégation est totalement inapproprié. Il vous suffirait 2% de connaissance sur ce que vous critiquez pour en comprendre les raisons. Mais pour cela, il faut s’être un minimum intéressé au « pourquoi » des choses, avant jugement et surtout connaître ce que l’on critique !

  31. Jean Louis Karkides

    Dans mon association, il y a des catholiques, des protestants, des juifs des musulmans, des athées et lorsque nous nous sommes présentés aux élections, nous représentions le vivre ensemble..
    Respectueux de chacun….
    Vous ne voyez pas la différence ?

  32. Liberté egalite fraternité

    RV
    Je pense que vous êtes plus intelligent que cela. Si vous vouliez vraiment connaitre l’Islam vous n’avez pas besoin de vous rendre a la Mecque. Votre exemple est donc complétement débile. Je le répète instruisez vous et parlez avec vos voisins de confessions musulmane vous en apprendrez beaucoup plus que si vous vous rendiez a la Mecque. D’ailleurs ce voyage est un pèlerinage spirituelle auquel chaque pèlerin partage sa foi avec Dieu. Et qui sait, peut être allez vous vous convertir et avoir accès a ce lieu magique!!! C’est tout le mal que je vous souhaite. Vous découvrirez ainsi les bienfaits de cette religion loin, très loin de ce qui passe a la télé . D’ailleurs si j’ai un conseil à vous donner, désintoxiquez vous de cette boîte a image qui ne fait que vous manipulez et servez vous un peu de votre cerveau pour réfléchir.
    Quand au white only, cela me fait pensez à Nadine Morano qui pense qu’il existe une race supérieure!!!
    Pauvre fille et pauvre de vous RV
    En espérant que vous trouviez la paix je vous salue

  33. Bien parlé  » Chancelier « .

  34. Je tenais à remercier JKl, Catherine, chancelier, Georges R, liberté égalité fraternité, vos commentaires me font très chaud au cœur, je ne sais comment vous remercier et c’est vous qui représenter la France que j’aime, cette France respectueux, fraternelle, égalitaire merci merci merci

  35. @ Chancelier,

    En ce qui concerne les musulmans d’Aulnay en tout cas, les principales assoc auxquelles ils peuvent se raccrochent sont des assoc islamistes (ACMA) voire salafiste (EMJF).
    J’ai déjà produit tout un tas de vidéos, filmées dans les locaux de l’EMJF, et publiées sur leur compte Youtube, dans lesquelles est prônée la ségrégation musulmans/non-musulmans, la ségrégation femmes/hommes.
    Les prédicateurs salafistes qui sévissaient au salon de la femme musulmane à Pontoise il y a quelques semaines sont les mêmes qui viennent délivrer leurs prêches auprès de l’EMJF.

    Et, dans les mosquées de France, y compris dans la grande mosquée de Paris que le gouvernement normal disait attachée au vivre-ensemble, les femmes doivent prier dans des pièces séparées, via la vidéoconférence pour les mosquées les plus modernes.
    Là encore, on me sortira des justifications à ces ségrégations.

    Enfin, je n’entends guère de musulmans défendre le vivre-ensemble avec les juifs, par exemple. En revanche, lorsqu’il s’agit de manifester contre Israël, contre telle loi visant à interdire le port du voile islamique intégral ou encore suite à la publication de caricatures, là, y a du peuple.

    @ Georges,

    Et donc, quelles sont ces obscures raisons qui justifieraient cette ségrégation manifeste ? Ah oui, « allah l’a voulu », c’est ça ?

    @ Liberté égalité etc,

    Je n’ose imaginer si, en France ou ailleurs dans le monde chrétien, l’accès à tel édifice religieux était strictement réservé aux chrétiens.
    L’une des plus grandes mosquées d’Europe se trouve à Rome, elle a été co-financée par le Vatican. Observe-t-on cette tolérance dans les pays musulmans, pays desquels provient l’écrasante majorité des musulmans de France ?…
    Chaque année à la période du ramadan, les pays du Maghreb déversent en France leur lot d’imams chargés d’aider leurs homologues de France. Il est parfaitement clair que l’islam véhiculé par ces imams dépendants des régimes qui les financent est un islam de tolérance, de paix, si si !…

    Quant la TV, je ne le regarde que très peu, votre commentaire tombe donc à plat.

  36. Nous n’avons pas à être remerciés Ahmed, parce que c’est ainsi que tous les humains devraient agir. Cependant vos propos nous vont droit au cœur et nous vous en remercions à notre tour. Nous avons tous besoin de fraternité et de solidarité, de main tendue et aussi d’aide lorsque l’on est en difficulté. Plusieurs de mes amis musulmans sont des êtres merveilleux de gentillesse, d’humilité, de simplicité et aussi de générosité. Ce qui m’importe ce n’est pas leur religion, mais ce qu’ils ont dans le cœur et l’âme.  » C’est aux fruits que l’on reconnait l’arbre  » : Si les actes posés sont bons et n’engendre aucune nuisance à autrui, l’être humain est forcément bon. Quand les fruits sont mauvais , c’est que l’être l’est également !

    Nous ne devons pas nous laisser diviser. Dieu Unit, mais l’homme souvent, désunit et sépare… Nous devons absolument nous défaire de ce fâcheux penchant. Aujourd’hui donc nous devons nous rassembler pour recréer une nouvelle société qui n’exclue personne, qui ne laisse personne sur le bord du chemin … Tous ensemble, nous serons probablement plus forts.

  37. Liberté egalite fraternité

    Mon pauvre RV vous devez vraiment être malheureux!!
    Partez un peu en vacances et découvrez le monde, vous verrez ça vous fera le plus grand bien. Soyez ouvert et dites vous que le monde ne s’arrête pas aux frontières françaises!!!
    Bon rétablissement a votre cœur , car il semble malade et en colère.

  38. Jean Louis Karkides

    Catherine… Dieu unit?Laissez moi douter d’un être que l’homme à créé pour l’absoudre de ses fautes…
    Dieu unit lorsque son nom s’associe aux croisades passées et présentes ? Lorsque en son nom, on tue?
    Mais en son nom, on se penche aussi sur celui qui souffre….Bizarre ce dieu, ne serait il que l’homme?

  39. RW vos propos concernant ces associations semblent être que vos sentiments car je vous le confirme il ne me représente point et une bonne majorité des musulmans d aulnay je vais vous dire ni je connais leur adresse ni leur président. Donc vous avez tout faux.

    RW si vous voulez connaître l’islam n’allez pas si loin (la Mecque), je suis prêt à débattre pas derrière un clavier mais face à face. C’est avec plaisir

    RW je me souviens en France dans les années 80 nous cohabitons très biens avec les juifs surtout les juifs venant du Maghreb ce qui a gâcher cette cohabitation c’est les juifs venant des pays de l’est je vais aussi un peu rappeler l’histoire à l’origine les juifs et musulmans sont des demi-frère nous avons le même père (Abraham) mais pas la même mère, je vais vous faire rappeler l’histoire vous devez la connaître, maintenant allez leur demander si pour eux l’islam est la dernière religion monothéiste, que le dernier des prophètes est Mohamed car nous musulman nous reconnaissons comme prophète Jésus fils de Marie, Moïse , Adam, Noé, David, Aaron, Joseph, et j’en passe tous nous les reconnaissons comme prophète comme messager de Dieu, après le problème entre juif et musulman c’est la Palestine qu’on appelle aussi TERRITOIRE OCCUPÉE moi je suis pour reconnaître l’Etat D’ISRAËL comme reconnaître État Palestien comme capital pour les 2 États Jérusalem retour aux frontières de 1967 et qu’ils vivent en paix ce conflit dur depuis trop longtemps et fait du mal a tous ces 2 peuples qui souffrent il est temps de tourner la page. Et vous verrez tout ira bien

    RW concernant les édifices et respect des autres religion savez vous que dans les pays du Maghreb des Églises, synagogues, cimetières juifs comme chrétien sont restaurées et financées par les États en connaissance de cause l’Algérie qui depuis une dizaine d’années commence à restaurées après des décennies de mal traitance les mentalités évoluent RW ne vous inquiétez pas on avance dans le bon chemin malgré toutes les turbulences et le lynchage fait sur ma religion qui est l’islam. Ne lisez pas entre les les lignes, ne portez pas de mauvais jugement tant que vous connaissez pas parfaitement au lieu de lire des sites nauséabondes demander à votre voisin qui est peut être musulman et vous expliquera ce qui est de logique et non de la folie humaine

  40. Jean-louis, ce que l’on nomme  » dieu  » en vérité est innommable et recouvre une notion très abstraite et en tous les cas imagée…  » Dieu  » est en chaque être humain, qu’il en soit conscient ou inconscient, qu’il soit agnostique, athée ou fidèle d’une religion importe peu, et correspond à la part de lumière et d’amour le plus pur et le plus inconditionnel…

    Tous les êtres humains en sont porteurs, même les plus abominables ! Cependant l’être humain dispose du libre arbitre et à ce titre, demeure responsable de ses choix et de l’usage qu’il en fait. Tous les êtres humains n’étant pas au même niveau d’évolution, certains s’appliquent à développer davantage cette part de lumière et d’amour dans tous les actes de leur vie quotidienne, quand d’autres activent leur part d’ombre parce qu’ils sont aux prises avec un égo qu’ils n’ont pas encore maitrisé… Ceux là ont justement besoin du soutien, de la lumière et de l’amour des plus  » éclairés  » même s’ils inspirent plutôt répulsion et réprobation…

  41. Catherine c’est tellement beau que si j’avais cinq minutes je me mettrai à croire

    Malheureusement je ne suis plus un enfant, même le père noël………………………….

  42. Il ne s’agit pourtant point là de pensées enfantines Olivier, et mon propos qui ne nie absolument pas la noirceur du monde dans lequel nous vivons, ne fait pas pour autant le prosélytisme d’une foi particulière. Force est de constater que les niveaux de conscience et de sage responsabilité sont très hétéroclites parmi les humains, et que l’innocuité absolue de l’usage qui est fait du libre arbitre est loin d’être pratiqué et homogène, ce qui engendre fatalement de la souffrance et des conflits sur notre planète !

    Si les humains songeaient davantage à laisser s’exprimer leur part de lumière, ( donc leur
     » divinité  » en quelque sorte ) et à rayonner l’amour qu’ils portent en eux, nous vivrions certainement davantage en paix et en harmonie. Mais au lieu de cela, ce sont les égos qui prennent le dessus et qui conduisent inévitablement aux conflits plutôt qu’au respect d’autrui et à la négociation équitable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :