L’instituteur prétendument agressé à Aubervilliers par un militant de l’Etat Islamique avoue avoir tout inventé

aubervilliers_daeshTous les médias, nationaux comme locaux, s’étaient rués sur un fait divers sordide qui semblait parfaitement coller à l’actualité : un pauvre instituteur agressé par un djihadiste dans l’enceinte d’une école de la république, de quoi remobiliser la France contre les extrémismes et l’obscurantisme. Le djihadiste ayant revendiqué avoir tenté de tuer le professeur sous les ordres de l’état islamique.

Cependant plusieurs faits ne collaient pas. Aulnaycap, devant plusieurs incohérences sur le déroulement des faits, n’avait pas relayé l’information :

  • Ce n’est pas le procédé habituel de l’Etat Islamique, qui bien souvent effectue des actions groupées et tente de faire le maximum de victimes
  • Un djihadiste de Daesh ne revendique pas ses actes au nom de l’Etat Islamique. Généralement, un communiqué officiel vient après
  • Il est peu probable qu’un individu puisse de faufiler dans l’enceinte de l’école, commettre un attentat puis sortir, sans se faire inquiéter

Pourtant toute la classe politique s’était mobilisée : la ministre de l’éducation Najat Vallaud Belkacem s’était rendue le matin même pour exprimer son soutien. La tentative d’assassinat passait en boucle dans les médias nationaux. Finalement, l’instituteur avait tout inventé. Peut-être était-il dépressif et voulait ne plus enseigner dans cette école ?

Cela rappelle l’agression d’une femme du 16ème dans le RER D dont les agresseurs l’avaient prétendument attaquée parce qu’elle pouvait être juive.

Ne jamais sauter sur un fait divers, aussi impressionnant soit-il, sans se poser quelques questions. Telle est la nouvelle leçon de cette histoire.

Publié le 14 décembre 2015, dans Faits divers, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. ¤ La fausse agression d’Aubervilliers et le journalisme de meute.
    (Valable aussi pour les Tél-électeurs qui gobent bouches Béée ! Béée !
    Les 1faux de : TF1, BFM, France 2, I24 ou ITV) Et Aulnay Cap 🙂

  2. « Ce n’est pas le procédé habituel de l’Etat Islamique, qui bien souvent effectue des actions groupées et tente de faire le maximum de victimes »

    A vrai dire, l’Etat islamique s’appuie sur différentes méthodes pour insuffler la terreur – d’où le terme terrorisme.

    – des actions (attentats) coordonnées par un ou plusieurs individus mandatés par l’EI si je puis dire, appelés « jihadistes », généralement passés par la Syrie; actions destinées à faire un maximum de victimes; les cibles étant censées être de haute valeur (cibles symboliques, comme siège de la liberté d’expression dans le cas de Charlie Hebdo, ou de la joie de vivre/liberté de profiter de la vie dans le cas du Bataclan etc).

    – des attentats perpétrés par des individus conscients de ce qu’ils font, inspirés par les méthodes diffusées par l’EI (assassiner du mécréant en les poignardant, percutant avec un véhicule, jetant depuis un point haut, en les empoisonnant etc etc). Ces individus peuvent avoir été empêchés de partir faire le jihad. Depuis au moins l’an dernier, avec une intensité particulière depuis de nombreuses semaines, Israël est confronté à ce type d’attaques, menées par des individus isolés, y compris des femmes (couteau, véhicule en général). Du reste, quinze personnes dont un bébé ont été blessés aujourd’hui à Jérusalem après avoir été percutés par un véhicule dit bélier conduite par un jeune Palestinien.

    – des attentats commis par des individus plus ou moins déséquilibrés, toutefois inspirés là aussi par les « conseils » délivrés par l’EI. En revanche, comment ces déséquilibrés ont eu connaissance de ces conseils…
    L’an dernier à peu près à la même époque, un converti originaire du Burundi avait tenté d’égorger des policiers dans un commissariat, à Joué-les-Tours.
    Dans les jours qui ont suivi, des individus ont, à Dijon et Nantes, percuté à bord de leur véhicule la foule. Ces 2 derniers incidents avaient été aussitôt présentés par le gouvernement comme non liés à la tentative d’égorgement de Joué-les-Tours. Mais Europol a, dans un rapport sur les attentats commis en Europe lors de l’année 2014, classé ces incidents comme actes a minima inspirés par l’EI. Voir le rapport, pages 18 et suivantes https://www.europol.europa.eu/content/european-union-terrorism-situation-and-trend-report-2015

    Et si la ministre de l’Education nationale s’est déplacée à Aubervilliers en adoptant un ton grave tandis que l’antiterrorisme s’est saisi de l' »affaire », c’est que, début décembre, l’EI a diffusé, via un magazine francophone qu’il édite régulièrement, des appels lancés vers les jihadistes se trouvant en France afin qu’ils frappent l’institution scolaire, car laïque donc mécréante.
    Cet incident a en tout cas suscité un vent de panique chez des enseignants, s’interrogeant sur les moyens déployés par l’Etat pour protéger les écoles…

    Impossible de toutes les protéger, comme il est impossible de protéger l’ensemble des transports en commun, des centres commerciaux, gares, salles de concert, resto ou que sais-je encore.

    Il est heureux que ce qui est survenu à Aubervilliers ne soit un attentat.
    Mais les autorités ne doivent pas pour autant baisser la garde, puisque les fanatiques d’allah ne comptent pas s’arrêter d’ensanglanter notre pays, terre de mécréance et de perversité à leurs yeux. D’autant que plusieurs des jihadistes impliqués dans les attentats de novembre sont toujours recherchés.

    « Il est peu probable qu’un individu puisse de faufiler dans l’enceinte de l’école, commettre un attentat puis sortir, sans se faire inquiéter »
    Je ne serais pas aussi catégorique. Un individu peut très bien escalader une clôture, frapper, puis, dans la panique provoquée et généralisée, s’exfiltrer aussi tranquillement qu’il s’est introduit dans l’établissement; puis prendre la poudre d’escampette, surtout s’il est attendu par un complice véhiculé.
    Est-on certain que l’institution scolaire est préparée à une telle éventualité ? J’en doute; les seuls exercices doivent se résumer aux alertes incendies…

    Cela étant, les Etats-Unis me paraissent être un pays moins bisounours que le nôtre en matière de sécurité/sûreté, pour autant, cela n’empêche pas les massacres de masse commis par des terroristes d’extrême-droite (cf la tuerie dans un planning familial en Californie) ou des terroristes islamistes (cf la tuerie lors d’une fête de Noël là aussi en Californie).

  3. On nous fait avaler tout ce que l’on veut et le pays coule, suppression d’emploi, SNCF, Yahoo, augmentation du chômage, une étude bancaire dit qu’en France le découvert mensuel des ménages représente 8 milliard d’euros par mois c’est énorme etc… Ce qui a fait la UNE de ces médias c’est ce gros mytômane, inadmissible vraiment on nous prends pour des cons, le ONE MAN SHOW D’ I TELE BFM, c’est un désastre, nos médias sont des vendus, et participe aux déclins de notre pays

  4. Les autorités de Los Angeles ont ce jour fermé tous les établissements scolaires de la ville, suite à des menaces proférées sous forme d’email ou de textos selon lesquelles des sacs à dos piégés auraient été placés dans diverses écoles, évidemment non localisées précisément.
    Les autorités ont opté pour le principe de précaution.
    Il est probable qu’il ne s’agisse que de canulars, mais ces actes participent, aussi, au climat de terrorisme globalisé.
    Cela peut aussi constituer une forme de test, ou une opération de déstabilisation.

    http://www.latimes.com/local/lanow/la-me-ln-all-lausd-schools-closed-threat-20151215-story.html

    Les autorités sont confrontées à un dilemme :
    – ne pas trop en faire afin de ne pas alarmer la population et prendre le risque, si un attentat/attaque terroriste est perpétré, de ne pas avoir pris la menace au sérieux; avec en prime le désagrément d’être accusées, a posteriori, de ne pas avoir appliqué le principe de précaution
    – trop en faire (avec déplacement de ministre etc), et augmenter le climat de terreur

    Ce dilemme se répète également pour d’autres faits, comme des épidémies de virus mortels, par exemple.

  5. Tiens j’ai lu quelque part @Weymann qu’un couple de tes potes d’extrême-droite à été interpellé en relation avec Coulibaly (Hypertexte Casher) Trafiquants d’armes notoires ! Ça t’embouche un coin Mr le raciste !!!! Alors une prose ?

  6. RW je rejoints ce que dit mohamed BS lisez moi sa et entre parenthèse le site autant contesté de WIKISTRIKE l’avais dit il y a plus 6 mois,

    http://www.liberation.fr/france/2015/12/15/les-armes-chez-coulibaly-ont-elles-transite-par-un-ex-gros-bras-du-fn_1421020

  7. @ Ahmed,

    Selon les dires de cet individu de l’extrême-droite identitaire, ancien barbouze, et selon la Voix du Nord ou encore Médiapart, médias que l’on ne peut soupçonner de connivences avec l’extrême-droite, il serait un indic de la gendarmerie et aurait à ce titre été appuyé par celle-ci dans le cadre d’une enquête sur un trafic d’armes (il aurait été un infiltré pour le compte des gendarmes).
    L’enquête étant placée sous le sceau du Secret défense, difficile d’en savoir plus.

    A propos de gendarmerie, une (ex) gendarme est impliquée dans les attentats de janvier; elle travaillait alors à la cellule Rens au fort de Rosny-sous-Bois et, convertie à l’islam, sortait avec un dénommé Amar, qui avait ses entrées dans ce fort. Or, il gravitait dans l’entourage immédiat du jihadiste Coulibaly.

    Quant à l’enquête sur les attentats de novembre, un individu a été interpellé hier dans une cité sensible de Villiers-sur-Marne. Il apparaît qu’il était militant au sein des Indigènes de la République et semble avoir fréquenté un individu parti faire le jihad en Syrie.
    http://www.rtl.be/info/monde/international/un-homme-interpelle-en-region-parisienne-dans-l-enquete-sur-les-attentats-du-13-novembre–779325.aspx

  8. @ RW je ne doute pas de vos dires mais j’ai du mal à y croire car même pour les auteurs d’attentats comme les frères Kouachi, Mohamed Merah, Kelkale certains disaient que ces gens qui travaillaient pour les services spéciales.

    Concernant les attentats du 13 novembre plusieurs arrestations en Belgique, Allemagne, Suisse, Hongrie sans oublié les auteurs de la tuerie des Etats Unis

    Vive De Gaulle

Laisser un commentaire