Christiane Taubira démissionne du gouvernement et laisse sa place à Jean-Jacques Urvoas

TaubiraSes contradictions avec Manuel Valls et ses résultats plutôt décevants ont poussé Christiane Taubira à la démission du ministère de la Justice. L’ancienne garde des sceaux laisse sa place à Jean-Jacques Urvoas, ex-président de la Commission des Lois chargé de trouver une solution sur le compromis concernant le projet de déchéance de nationalité. Cette dernière directive a profondément divisé la Gauche française. Manuel Valls et le président François Hollande sont favorables à cette mesure, mais pas Christiane Taubira, qui n’a pas hésité à montrer son désaccord en public.

Christiane Taubira était souvent dans la ligne de mire de l’opposition, qui lui reprochait son laxisme envers les délinquants, son passé trouble concernant le mouvement d’indépendance en Guyane et son manque de solidarité envers le gouvernement.

Publié le 27 janvier 2016, dans Politique, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 16 Commentaires.

  1. Jean Louis KARKIDES

    Au gouvernement, on parlait de la mettre au Ministère de la Culture, ce qui nous ramène à Aulnay. Au PS comme à Blanc-Mesnil, à Aulnay, la culture est en second plan…..

  2.  » la culture est en second plan….. »

    Seulement au second plan Jean-louis ? Vous êtes encore bien indulgent ! Dans notre pays la culture et les arts sont en disgrâce totale, relégués au rang d’inutilité, voire de superflu, et malheureusement cela ne date pas d’aujourd’hui ! Simplement les élus actuels, quelque soient leurs partis politiques respectifs, leur donnent les derniers coups de grâce pour les assassiner sans états d’âme !

    Les arts, la culture et tous les êtres humains qui en ont fait leurs métiers à l’issue d’études longues et coûteuses, sont condamnés à mourir… ou à se révolter contre ces dirigeants et ces élus incultes, qui ont fait de ces domaines leur variable d’ajustement budgétaire !

    Non seulement incapables de gérer le pays, une région, un département ou une ville pour assurer aux citoyens un mieux être et un mieux vivre avec l’argent de nos impôts, ils ne savent que cumuler leurs mandats pour accumuler leurs indemnités tout en détruisant nos
    services publics et les acquis sociaux obtenus de longue lutte ! Parallèlement nos impôts n’ont pas diminué pour autant, bien au contraire !

    Est-ce vraiment cela qu’ont voulu les citoyens ???

    Les hommes politiques en place tirent continuellement la France vers le bas : Aussi bien le gouvernement actuel que tous ceux qui l’ont précédé ! Il n’y a plus rien à espérer ni à attendre de ces bouffons qui sont tous invariablement vendus à la finance et aux lobbys, en ayant soin tout de même d’accumuler des richesses et de mettre leur propre patrimoine à l’abri !

    Les citoyens de la société civile, pourtant MAJORITAIRES, les travailleurs, les salariés et les victimes du chômage ou des temps partiels subis qui n’appartiennent pas à cette élite auto-proclamée qui se vautre dans le luxe, les richesses, les privilèges,et les ors de nos palais républicains, et qui prétend en plus vouloir réformer en force le pays, en appauvrissant les classes moyennes, en précarisant davantage les pauvres, et en préservant continuellement les privilèges des actionnaires, des patrons du CAC40 et du MEDEF au détriment des salariés, devraient reprendre sans délais leurs pouvoirs et leurs libertés confisquées par ces imposteurs malfaisants qui ont démontré ne pas vouloir du bien aux petites gens !

    Emboitez donc le pas aux agriculteurs bretons qui ont bien raison de ne plus vouloir travailler à perte, aux chauffeurs de taxis assujettis à quantité de charges sans être protégés de la concurrence déloyale, aux enseignants de la nation qui sont les plus mal rémunérés d’Europe et qui sont confinés au bas de l’échelle sociale alors qu’ils éduquent les enfants de France, au corps médical et soignant qui défend une qualité de prise en charge et de santé ainsi que le libre choix de son médecin, aux retraités misérables qui survivent grâce aux restos du cœur ou au secours catholique, aux familles monoparentales en situation de grandes difficultés, aux jeunes diplômés qui n’ont aucune perspective d’avenir en dépit de leurs qualifications élevées, à ces jeunes sans qualification qui se sentent exclus du droit de vivre dans la dignité, à ces trentenaires qui vivent encore chez leurs parents faute de salaires suffisant à leur indépendance, à ces seniors pourtant expérimentés et qualifiés qui se font licencier par des employeurs crapuleux, et que l’on condamne à un chômage garanti jusqu’à leur retraite …

    Manifestez votre désaccord plein et entier à ce système corrompu et pervers qui exclue beaucoup trop de citoyens, et qui détruit notre planète, sa faune, sa flore, ses eaux, son air, son écosystème, son climat pour privilégier uniquement les intérêts d’une minorité d’humains qui n’en a jamais assez, et qui amasse ses fortunes en empoisonnant le reste de l’humanité avec ses OGMS pourris, ses pesticides mortifères, ses perturbateurs endocriniens qui compromettent la fertilité, ses vaccins frelatés, sa malbouffe !

    Les politiques actuels, de droite ou de gauche ont tous vendus leur âme à ceux qui avec leur argent, veulent continuer à tirer les ficelles dans l’ombre… pour mieux nous manipuler, anéantir toute velléité de contestation, pour mieux nous réduire à l’esclavage ! Les politiques actuels, sous couvert d’assurer votre sécurité, portent considérablement atteinte à vos libertés individuelles, et ne sont rien d’autre que les suppôts diaboliques, serviles et criminels de ce pouvoir occulte… Ne vous soumettez plus à leurs lois scélérates ! Ouvrez les yeux et reprenez TOUS vos pouvoirs.

  3. Madame Taubira fait sans doute partie des politiques qui ont une ligne de conduite en phase avec ses convictions
    Que l’on soit d’accord ou pas sur ses positions force est de constater son talent oratoire et sa droiture. Respect madame.

    Catherine. N’en avez vous pas assez de vos diatribes qui ne change pas d’un commentaire à l’autre? je n’ai rien contre vous mais je fais comme beaucoup je lis les deux premières phrases sachant que la suite est un  »copier coller » des précédents (sur le fond ). Et l’amour dans tout ça? 🙂

    Salutations républicaines et humanistes

  4. C’est vrai un peu saoulante cette personne, que diable ! Toujours ressasser les mêmes choses, elle doit avoir un environnement vide autour d’elle, ça commence sérieusement à fatiguer tout le monde, personne ne doit lire ses délires en fait…

  5. @ Olivier

    Je partage vos observations concernant Christiane Taubira : On peut tout à fait ne pas partager toutes ses positions mais apprécier la femme courageuse dans l’affirmation de ses convictions. C’est une femme intelligente, cultivée, pleine d’humour, profondément humaine et j’en ai l’intime conviction, intègre, honnête avec des valeurs morales élevées.

    Olivier, je ne supporte plus les injustices que je vois à longueur de temps, la pauvreté et la précarité maintenues pour les uns, quand d’autres se vautrent dans l’exploitation d’autrui, la spoliation du bien commun, le détournement des richesses avec la bénédiction des politiques, le luxe, les futilités, les gabegies et le superflu. J’utilise ma plume pour les dénoncer et ouvrir les consciences. C’est le seul pouvoir dont je dispose et j’en use pour défendre toutes les causes qui me paraissent justes.

    Je me contrefiche de ce que l’on peut penser de moi parce que je sais que ce que je défends et dénonce est humaniste, juste, et conforme à tout ce qui est prôné sans être mis vraiment en oeuvre dans toutes les religions, et pour ceux qui sont athées ou agnostiques, dans la morale laïque !

    Je me sens profondément étrangère à ce monde totalement inhumain qu’une minorité d’êtres malfaisants impose au reste de l’humanité. Assister à cela sans avoir le pouvoir d’améliorer le quotidien douloureux du plus grand nombre génère une souffrance immense au point que je voudrais disparaitre de cet enfer. Tous les jours de ma vie je me demande ce que je suis venue faire dans cette société qui marche sur la tête, qui broie les petites gens et où la prédation à grande échelle est institutionnalisée par des politiques qui font tout pour la maintenir et non point la combattre. Je suis dans l’incapacité de cautionner cela !

    Désolée de le dire et de le répéter inlassablement, parce qu’il n’y a pas pires aveugles que ceux qui refusent de voir, pas pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre, pas pire muets que ceux qui craignent de parler, pas pires manchots et cul de jattes que ceux qui refusent d’agir, pas pires imposteurs que ceux qui ont le pouvoir d’améliorer le sort misérable de la majorité des êtres humains et qui font tout le contraire…

     » Et l’amour dans tout ça ?  » me dites-vous : Justement, l’amour au sens fondamental et pur, je ne le vois pas dans ce monde… Je le cherche, mais ne trouve que la prédation, l’avidité, l’injustice, la tromperie, la manipulation, la haine, le profit par l’exploitation d’autrui, la jalousie, l’individualisme…. et je vous fais grâce du reste de la liste des calamités qui sévissent sur ce monde… Osez me démontrer le contraire !

    Quant à vous Olivier, que faites vous donc pour que les ressources de la planète ne soient pas spoliées par une minorité au détriment de la majorité ? Que faites vous pour que des millions d’êtres humains ne soient pas confinés dans l’indigence ?

    Ne me reprochez surtout pas d’agir avec les seuls moyens dont je dispose : Ma conscience, mon intelligence et ma plume ! Tel le colibri, même si vous jugez que mon action n’est qu’une infime goutte d’eau dans l’océan, au moins, j’aurai fait ma part, avec les facultés modestes à ma disposition ! C’est tout de même mieux que de renoncer avant même d’avoir tenté quoi que ce soit !

    Salutations fraternelles et humanistes

  6. C’est lors de la constitution du gouvernement Valls que Taubira aurait dû s’auto-dégager. Elle aurait ainsi pu retourner se consacrer à ses terres guyanaises où elle était inscrite sur une liste à Cayenne, aux dernières Régionales.

    Mais à part porter le mariage « pour tous » et servir de caution gauchiste au gouvernement Valls, à quoi a-t-elle servi ? Quel est son bilan en matière judiciaire ?

    Je n’oublie par exemple pas :
    – que l’ex n°3 de la gendarmerie nationale, le général Soubelet, entendu en décembre 2013 pour son expertise devant une commission parlementaire de lutte contre l’insécurité, avait été dégagé de son poste et affecté en Outre-Mer, car il avait osé s’interroger sur l’efficacité de la politique pénale d’alors – celle de Taubira, donc – alors que les gendarmes étaient, et sont toujours tout comme le reste des forces de l’ordre, confrontés au problème de délinquants multirécidivistes, sans cesse relâchés.
    http://videos.assemblee-nationale.fr/video.2150609_55534f8c497c5.lutte-contre-l-insecurite–general-bertrand-soubelet-directeur-des-operations-et-de-l-emploi-de-la-18-decembre-2013

    En octobre dernier par exemple, un braqueur, multirécidiviste (condamnés 8 fois, y compris lorsqu’il était mineur, pour violences et vols aggravés), signalé pour radicalisation islamiste, avait été abattu après avoir grièvement blessé par arme à feu un policier. Or cet individu, dangereux, avait malgré tout bénéficié d’une liberté conditionnelle, qu’il n’avait pas respectée.

    – qu’une élue FN a été dans un premier temps condamnée par le TGI de Cayenne (9 mois fermes, 5 ans d’inéligibilité, 50.000 euros d’amende) à cause d’une caricature jugée raciste, à la suite d’une plainte formulée par le parti politique Walwari (celui de Taubira) sis à la même adresse que la permanence parlementaire de Taubira.
    La condamnation a été annulée en appel, pour une question de procédure.

    Une fermeté exceptionnelle, qui tranche avec la bienveillance dont bénéficient nombre de politiciens corrompus, ou même de délinquants.
    http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/06/22/annulation-de-la-condamnation-de-l-ex-candidate-fn-qui-avait-compare-christiane-taubira-a-un-singe_4659520_1653578.html

    Plus anecdotique, elle a récemment opté pour un logement aux Batignolles, l’un des quartiers les plus bobos de Paris, plutôt qu’à Barbès, au coeur de la diversitude, du vivre-ensemble tant vanté par la gauche
    http://www.marianne.net/info-marianne-christiane-taubira-obtenu-logement-social-paris-100239236.html

    La seule intervention de sa part qui aurait mérité plus d’attention, c’est lorsqu’elle dénonçait les dégâts de l’immigration clandestine, en Guyane.

    « Nous sommes à un tournant identitaire, les Guyanais de souche sont devenus minoritaires sur leurs propres terres ».
    http://www1.rfi.fr/fichiers/MFI/PolitiqueDiplomatie/2068.asp (vers le bas de l’article).
    Surprenant, non ?…

  7. @ Martine

    Eh bien ne lisez pas ! Vous avez toute liberté de le faire, non ?

    Bonne journée à vous, Madame, et à tous les bien pensants qui achètent la tranquillité de leur conscience en refusant sciemment de voir tout ce que je dénonce… Et qui ne font rien d’autre que de vouloir faire rentrer dans le rang tous ceux qui ne veulent pas cautionner un système qui exclu tant d’êtres humains !

    Sincèrement, je ne vous souhaite pas de connaitre les situations de détresse de ces millions d’êtres humains qui ne s’expriment pas ou plus, de ces  » invisibles  » de la république, de tous ces nombreux laissés pour compte du système, des  » sans dents  » de flamby, des indésirables à « karchériser » de Sarkosy, des anéantis de Bilderberg, des oubliés de Davos et qui souffrent dans une indifférence citoyenne générale scandaleuse et révoltante !

    Continuez à vivre paisiblement sans vous en indigner, ni réclamer plus d’équité ! La citoyenneté est manifestement en déshérence et surtout, vous venez de donner implicitement un échantillon édifiant de votre conception de la fraternité….. Pourtant, l’égoïsme et l’individualisme exacerbés ne sont assurément pas les solutions pour aller vers une société apaisée et juste ! Je refuse d’appartenir à ce camp là !

    Désolée d’avoir dérangé la tranquillité de votre petite vie encore relativement protégée, Madame, parce que sinon vous ne seriez pas là à vous offenser de combats et d’indignations pourtant très justes ! Cela, c’est justement le luxe de ceux qui ne se préoccupent pas d’autrui, et qui n’ont rien de plus utile et constructif à faire !

    Au lieu de fustiger sans rien apporter au débat, démontrez à tous en quoi ce que je dénonce ne serait que….  » délire « . J’attends vos arguments étayés… Toutefois si vous en êtes capable… Lol

    Madame, je ne vous félicite pas !

  8. Seigneur, pardonne la car elle ne sait pas ce qu’elle dit…. Heureux les simples d’esprit…

  9. Jean Louis KARKIDES

    RWV, quoique vous en dise, cette ministre de la justice restera bien au dessus de ses predecesseurs.
    Le mariage pour tous vous déplait-il?
    Vous semblez appréciez le fait que l’on compare une femme à un singe ou vous acceptez que cette élu FN soit corrompu…
    Je vous en laisse la responsabilité.
    Quant au reste, au FN on n’a aucun mal à trouver pire:
    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20151221.OBS1744/declaration-de-patrimoine-marine-le-pen-risque-10-ans-d-ineligibilite.html
    Bref, vomir n’est pas construire.

  10. @ Martine

    Lol ! En Voilà une qui se prend pour le christ en récitant ses paroles… ! Pour le coup c’est vous qui délirez….

    Qui vous dit d’ailleurs que ce n’est pas le  » Seigneur  » qui m’inspire tout ce que je défends et dénonce dans les commentaires sur ce blog ? En tous les cas, lui, défendait et aidait les pauvres, les faibles, les démunis et soutenait tous ceux qui se plaçaient de leur coté, contrairement à vous qui fustigez avec une inconséquence déconcertante, ceux qui ont le courage d’ébranler les consciences « endormies » ( et je suis gentille) dont vous grossissez les rangs !

    Toujours est-il que le misérabilisme de votre réponse cache bien mal votre incapacité à débattre sérieusement de sujets qui vous dépassent totalement, et qui sur le fond ne semblent pas vous concerner, ce qui est proprement affligeant et consternant !

    Puisse le seigneur vous pardonner pour le plagiat de ses paroles… Bonne nuit madame.

  11. JL, vous interprétez mes propos :

    1. je pose la question du son bilan en terme d’efficacité judiciaire, puisque, après tout, elle était paraît-il ministre de la Justice

    2. je n’ai jamais écrit ici être défavorable au mariage « pour tous »; mais je trouvais à la fois grotesques les manifs des bigots s’y étant opposés, et, à l’inverse, la promotion forcenée du mariage « pour tous » jusque dans les écoles ainsi que la particulière répression qui s’est abattue sur les opposants au mariage « pour tous ». Il serait souhaitable que les autorités appliquent la même détermination lorsqu’il s’agit de neutraliser les délinquants et criminels qui pourrissent la vie dans les cités, mènent des émeutes anti-juives en marge de manif auxquelles participent vos anciens copains écolos.

    3. l’ex-élue FN a été poursuivie en justice par une assoc/parti liée à Taubira elle-même, et condamnée, en 1e instance, par un tribunal sis en Guyane.
    En appel, un autre tribunal a annulé la condamnation; il n’appartenait pas à cette assoc liée à Taubira de déposer plainte.
    Mais, là encore, on peut s’étonner de la sanction prise en 1e instance par la justice à l’encontre de cette ex-élue FN (9 mois fermes, plus le reste), alors que maints délinquants bénéficient, eux, d’une indulgence certaine.

    PS : que pensez-vous des propos de Taubira sur l’impact des clandos en Guyane (tournant identitaire, Guyanais de souche devenus minoritaires ) ?

  12. Jean Louis KARKIDES

    RV,
    1. »mariage « pour tous » jusque dans les écoles », trouvez moi un enseignant ayant fait la « promo » du mariage pour tous. Ce genre de propos mensonger n’a comme objectif que la désinformation nécessaire à certains pour justifier leur idéologie homophobe.

    2.Il est évident que la manière de prendre en compte les flux migratoires mondiaux ( qui ne font que commencer…) amènent des propos identitaires même chez des personnes altruistes par ailleurs. Ce qui est important, c’est de comprendre que les événements écologiques et politiques actuels nous amèneront tôt ou tard à les régler mondialement et non en défendant son carré vert. Cela prendra du temps, peut-être après des guerres, des abandons de privilèges mais il n’y aura pas d’autres solutions car nous vivons tous sur la même planète.

  13. Reste les points relatifs à :
    – l’efficacité judiciaire de Taubira

    – la différence de traitement judiciaire entre cette ex-élue FN condamnée, en 1e instance, à 9 mois fermes pour une caricature jugée raciste, et les faibles peines voire les aménagements de peine dont bénéficient nombre de délinquants notamment ceux qui pourrissent la vie des cités

    Concernant votre point 1 (le 2, chez moi), la porte-parole du gouvernement Ayrault, NVB, faisait la promotion du mariage « pour tous » dans un collège du Loiret.
    Etait-ce son rôle ?

    http://lelab.europe1.fr/quand-najat-vallaud-belkacem-plaidait-pour-le-mariage-homo-dans-un-college-6638

    En juin 2014 – la loi était déjà passée – des collégiens ont été invités par un édile breton de simuler un mariage « pour tous » dans le cadre de l’instruction civique. Pourquoi opter pour un tel mariage, sachant qu’ils ne représentent qu’une minorité ?

    http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-pol-de-leon-29250/le-mariage-pour-tous-presente-aux-collegiens-2611101

  14. Jean Louis KARKIDES

    Ni l’un, ni l’autre ne sont des enseignants.
    En ce qui concerne Saint Pol de Léon,des élections, des conseils municipaux ou des mariages fictifs se pratiquent traditionnellement ainsi, chaque année, à la mairie, pour interpeller les élèves sur les différents aspects de la vie municipale.
    http://www.letelegramme.fr/finistere/saint-pol-de-leon/mairie-le-faux-mariage-qui-dechaine-les-foudres-20-06-2014-10221174.php
    Pourquoi ne parler que de celui ci?
    Quant à ce ministre, elle est loin d’être à la hauteur de sa tâche.
    Respect pour les enseignants qui travaillent dans des conditions de plus en plus difficiles et qui sont loin de promouvoir ce qu’on leur reproche ici.

  15. Mme Taubira gênait et agaçait beaucoup de politicien et aussi de la population car elle était une femme et aussi noir, c’était la tête de turc de l’opposition. Elle sait fait insulter de singe et autre en France on a du mal à accepter une femme au plus haut du pouvoir comme sa couleur comme Rachida Dati.

    Vive De Gaulle

  16. @ JLK,

    Mais où avez-vous lu que je parlais de façon précise d’enseignants ayant fait la promotion du mariage « pour tous » ?
    La porte-parole du gouvernement elle-même est allée délivrer la « bonne parole » dans un collège, et elle n’a pas été rappelée à l’ordre par quiconque au sein du gouvernement.

    @ Ahmed,

    Le souci finalement avec la discrimination positive et la promotion de la diversité, c’est que lorsque quelqu’un issu « de la diversité » est propulsé à tel poste, on ne sait si c’est en raison de ses compétences, ou de ce qu’il représente.

    J’ai ainsi souvenir de Royal balançant, à propos de NVB, que si celle-ci s’était appelée Claudine Dupont, elle n’aurait peut-être pas été choisie pour ce poste. Sous-entendu, NVB a servi de caution Diversité au cours de sa carrière politique.
    Dans le même ordre d’idée, je me rappelle d’un article du Bidon-Bondy-Blog laissant la parole à une dénommé Safia Otokoré, et qui concédait qu’elle avait été parachutée dans telle circonscription par le PS parce que femme, noire.
    Hasard, Safia Otokoré, comme Najat Vaud Belkacem, faisaient toutes 2 parties de l’équipe gravitant autour de Royal.
    http://bondyblog.liberation.fr/200702270600/safia-otokore-j-ai-ete-parachutee-par-le-ps-parce-que-je-suis-une-femme-noire-et-j-assume/#.VqxQsrLhCaE

    Dans le cas de Taubira, a-t-elle été sélectionnée en raison de ses diplômes (il existe un flou autour de ceux-ci), de ses compétences ? Ou parce qu’elle servait de caution Diversité à un gouvernement socialiste voulant se donner une image d’ouverture à l’égard de la « diversité » ?
    Quel est surtout son bilan à la tête du ministère de la Justice, hormis donc le mariage « pour tous » ? Personne ici n’est capable de me donner une réponse claire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :