Et si Europa City ne créait pas autant d’emplois qu’espéré ?
Malgré les 230 000 m² de commerces spaces culturels et loisirs qui s’étendront à perte de vue dans le triangle de Gonesse, non loin du centre commercial O’Parinor, Europa City pourrait ne pas générer autant d’emplois qu’escompté. 11 500 emplois, c’est ce qu’avait prévu le groupe Auchan, derrière ce projet pharaonique.
Cependant, une étude commandée par la ville du Blanc-Mesnil (qui n’est pas favorable au projet), montre que si création d’emplois il y aura, la plupart seront pour des personnes n’habitant pas la Seine-Saint-Denis ou le Val d’Oise. Certains métiers comme les artistes, les jardiniers, les vendeurs en produits alimentaires sont très recherchés mais ne trouvent pas preneur notamment en Seine-Saint-Denis.
Un centre commercial aux prestations élevées et onéreuses, des riverains majoritairement pauvres ou au revenu modeste : les clients pourraient également venir d’un peu plus loin, de l’Oise, de Paris ou des Hauts-de-Seine par exemple.
En attendant, les ennemis du projet Europa City (Hammerson, Klépierre, Carrefour, O’Parinor, la galerie commerçante d’Aulnay…) s’organisent et s’appuient sur les pouvoirs politiques locaux pour mettre des bâtons dans les roues du projet. Un combat qui s’annonce âpre durant toute la phase de consultation liée au projet.
Source : Le Parisien
Publié le 31 mars 2016, dans Commerces, Emploi, et tagué Auchan, Europa City. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0