Aulnay-sous-Bois lance le festival international de l’esbroufe !

MoncrabeauLa ville d’Aulnay dynamise son programme culturel avec le festival international de l’esbroufe. A l’image du festival des menteurs de Moncrabeau (Lot et Garonne), notre nouvel évènement portera très haut la renommée et le rayonnement d’Aulnay. Par définition, l’esbroufe n’est pas élitiste.  

L’esbroufe, c’est le bluff, le chiqué, le déploiement de manières et de propos fanfarons et hâbleurs pour en imposer ou étourdir l’entourage, des manières bruyantes de gens qui veulent en imposer aux autres.  

La programmation aussi riche que variée est largement inspirée de traditions et réalités de la ville :  

  1. Le site de PSA accueillera un cinéma de plein air en pipeaurama avec une série de courts métrages en avant-première dont « Mieux vaut être le dindon de la farce que la farce du dindon », « Vieux bobards que jamais », « En cumul’art, point de frontière ». 
  2. Les troubadours biens connus (1988) de « los craignos, tant qu’à voter pour des cons » préciseront les méthodes du vol à l’esbroufe, qui s’effectue en bousculant et en étourdissant les électeurs.   
  3. L’historique moulin à vent qui a donné son nom à une de nos avenues sera remis en service et déplacé face à la mairie. Son rendement exceptionnel fera travailler bénévolement les 3750 allocataires du RSA dans les boulangeries de la ville.  
  4. Le groupe andalou  « Moustache gracias !»  démontrera que pour la maîtrise de la guitare (et de la politique), il faut dix années par corde.   
  5. Picolo et Saxo déjà entendus lors des vœux de la ville reviendront avec leur version originale :  quand le grand orchestre de la ville ne peut plus continuer à fonctionner, les familles d’instruments réussiront-elles à s’entendre ? 
  6. Au village olympique de l’esbroufe, vous pourrez siroter la boisson officielle du festival (Pschitt) après quelques exercices :   
    • sauts sur le trampoline des terres d’envol, avec son poulet Tintamarre qui veut devenir grand aigle 
    • glisse à sec comme esbrou-surfeurs dans la piscine olympique, avec le marabout « sharko le requin » dont l’esbroufe a été reconnue par Barack Obama. 
  7. Après TINTAMARRE et son MARABOUT, et comme variable d’ajustement du budget, le programme éducatif pour les enfants sera assuré par le prestataire « BOUTS DE FICELLE ».  
  8. Sous un feu d’artifices, l’hymne du festival sera interprété par le groupe Mastic System : « feel the magic in the air ! »  

Venez nombreux vous immuniser contre les meilleures entourloupes des experts en démagogie à gogo.  

Notre slogan est évocateur : « Plus on esbroufe, plus on rit !» 

Source : contribution externe fiable

Publié le 1 avril 2016, dans Insolites, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Olivier Rimbert

    Respect pour cet artiste du calembour bon et du second degré.
    De l’est rien que de l’esprit, encore de l’esprit !!!!!

Laisser un commentaire