Advertisements

Suite du rassemblement patriotique avec la chorale Arpej-4eme extrait

La rédaction vous propose de voir ou revoir la suite des chants interprétés par la chorale Arpej dirigée par Martine Lagorsse.

Le Chant  » En passant par la Lorraine », est un morceau qui date un peu, la rédaction vous propose de faire un retour en arrière sur l’historique de la chanson.

Selon l’Histoire de la chanson française, la mélodie et les paroles de la chanson évoquant la Lorraine sont originaires de Bretagne et remontent au xvie siècle. En revenant de la Lorraine est imprimé pour la première fois en 1535. Roland de Lassus l’aurait mise en musique au xvie siècle. Un texte remarquablement comparable, sur une mélodie bien plus élaborée de la main de Jacques Arcadelt, se trouve imprimé chez Pierre Attaignant, sous le titre Margot labourez les vignes.

C’est en 1885, sous la Troisième République, que cette chanson a été modifiée de façon significative pour être mise au service du gouvernement qui voulait que l’école publique dispose d’un répertoire de chansons à connotation patriotique. À la suite d’une audition, sous la direction de Julien Tiersot, avec le concours de jeunes artistes, l’original En revenant de Rennes (ou En passant par la fontaine) fut détourné en En passant par la Lorraine pour rappeler la région perdue contre la Prusse en 1871, sur fond de revanchisme.

Certains ont avancé qu’Adolphe Orain s’en serait inspiré pour créer une chanson mettant en scène Anne de Bretagne : les Sabots d’Anne de Bretagne, mais il s’en est défendu en disant qu’il l’avait collectée dans la campagne de Haute-Bretagne, mais a convenu de l’avoir modifiée. Le chansonnier Xavier Privas a écrit une parodie guerrière d’En passant par la Lorraine, intitulée Croquemitaine. Cette version fait de l’empereur d’Allemagne Guillaume II une nouvelle incarnation du personnage maléfique Croque-mitaine.

Source : Wikipédia

Advertisements

Publié le 13 novembre 2016, dans Associations, Culture, Fêtes et Cérémonies, Musique, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :