Publicités

Bientôt un changement de cap chez Aulnaycap

cropped-aulnay-sous-bois_parc_du_sausset1.jpgIl y a presque 4 ans jour pour jour naissait le site Aulnaycap, nouveau blog d’information locale dans la déjà très riche blogosphère Aulnaysienne. Après plusieurs jours de réflexion après avoir consulté plusieurs amis, le site Aulnaycap est apparu, d’abord discrètement, puis de manière plus prononcé, pour devenir quelques années plus tard la principale source d’information indépendante et locale à Aulnay-sous-Bois, tout en rayonnant sur les villes alentours, où plusieurs associations nous font confiance pour relayer leur information.

Au fil du temps, le site est devenu un espace d’échange, de partage, de débat, où toutes les sensibilités étaient autorisées (ce qui nous a valu d’ailleurs un début de procédure judiciaire, il est vrai que notre modération laisse à désirer). Communiqués, prise de parole, avis, consultations, devinettes, reportages… les sujets n’ont pas manqué, avec le temps que nous avions à disposition. De nombreux rédacteurs et chroniqueurs ont participé à la vie du site, dans le plus pur bénévolat et sans contrepartie. Le site a gagné en indépendance et s’est détaché de tout parti politique, d’association politique ou de mouvement, pour vous donner l’actualité telle qu’elle est, sans arrière-pensée, sans calcul, sans fausse neutralité.

Rédacteur chef et responsable du site, j’ai pris un plaisir à faire vivre et à faire prospérer ce projet, qui fut, je pense une belle réussite tant dans le contenu que dans l’esprit d’équipe ainsi forgé. Il y a eu, il est vrai quelques tensions, quelques troubles, quelques doutes, mais toutes celles et tous ceux qui sont restés y ont cru jusqu’au bout.

Pour des raisons personnelles et professionnelles, en parfait accord avec Aurore Buselin, notre reporter le plus actif de l’équipe, je transmettrai si techniquement possible les clés du site (propriété, si notre hébergeur WordPress.com nous autorise un changement de propriété). Il est en effet logique et moral que celle qui s’investit le plus dans le projet en prenne les rênes, dès l’année prochaine. Ce sera aussi pour elle une bonne occasion d’y appliquer ses idées, son énergie, sa créativité pour propulser davantage le site sur le devant de la scène.

De mon côté, par obligation morale et pour soulager Aurore, je garderai :

  • La responsabilité juridique du site jusqu’au 31 décembre 2016 et garderait toute responsabilité concernant les attaques judiciaires concernant un litige ayant eu lieu avant cette date
  • La maintenance purement technique du site (changement de thème ou de disposition de menus demandé par l’équipe)
  • Le copier./coller de communiqués qui me sont adressés directement et dont l’objectif est de le publier sur Aulnaycap
  • La création de consultations demandées par l’équipe (qui nécessite quelques spécificités compte-tenu de la plateforme)
  • Les brèves importantes si personne de l’équipe n’est disponible pour les publier (ces brèves ne feront que quelques lignes et l’un des rédacteur se chargera d’en faire un article plus complet et détaillé)
  • Le financement du site (du moins pour l’année 2017)

Mon objectif est de pouvoir faire le plus rapidement la passation de connaissance sur la partie technique à un membre de l’équipe, pour passer le flambeau dans les meilleures conditions.

A titre de souhait personnel, j’aimerais que d’autres rédacteurs ou chroniqueurs puissent rejoindre l’équipe et pourquoi pas, former une association (pour rester en justice par exemple, cela peut être pratique). Pour les législatives 2017 à venir, et dans la mesure où les rédacteurs le réclament, je pourrai éventuellement mettre à contribution mes connaissances dans les techniques d’interview pour rencontrer et échanger avec les différents candidats. L’interview est un art pas forcément hors de portée mais qui nécessite de la préparation et une bonne connaissance du sujet (ici, les législatives).

Un autre souhait serait que le site reste libre et indépendant, de tout partie ou association politique. Je n’ai jamais pris autant plaisir à rédiger et à analyser l’actualité qu’en devenant totalement libre de mes mouvements, sans pression extérieure ou remarques politiciennes.

Un dernier souhait serait qu’Aulnaycap reste un outil pour vous exprimer, au travers de commentaires ou d’articles. Le site a été construit sur ce principe. Et si certains commentateurs ou chroniqueurs expriment une tendance politique particulière, cela ne veut pas dire que les rédacteurs sont d’accords avec leurs idées.  » Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire« , disait Voltaire. Si un partisan du Front National ou du Front de Gauche souhaite s’exprimer sur un sujet et si les propos ne sont ni injurieux ni diffamants, quels sites se disant « neutres » pourraient lui en interdire l’accès ? Mais ça, je laisserai le soin à Aurore et à ses collaborateurs d’appliquer ou non cette règle que je m’étais forcé d’appliquer.

J’espère que le site continuera sur sa lancée, je m’écarte donc de la rédaction tout en restant à disposition de toute l’équipe si elle a besoin de moi.

Publicités

Publié le 14 novembre 2016, dans La vie d'AulnayCap !, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 16 Commentaires.

  1. Tant mieux ! Par contre la remplaçante avec ses vidéos de trous dans la chaussée, et ses reportages sur les violentes échauffourées à coup de polochons… on ne va pas y gagner au change. Ça va pas le faire !

  2. Pourquoi  » tant mieux  » ?

  3. aurorebuselinduplissy

    Fatima, je prends la plume pour vous répondre.

    Si je peux vous rassurée, nos reportages ont des sujets divers et variés, il est dommage que ce soit que les soucis de voirie que vous ayez retenue.

    Nous vous avons dernièrement offert la fête polonaise, ou des chants chorale, vous avez eu aussi du street art sur la route de Mitry; en parlant d’art vous avez eu l’expo APSA, L’expo du parc Dumont…je continue?
    Vous avez eu la fête de l’arbre, les forbans en concert, le forum des associations d’Aulnay, une balade sur le canal de l’ourcq en vélo; cet été vous avez eu l’intégralité du feu d’artifice..la liste est longue..

    Je vous ferai remarqué qu’en ce moment y’a un problème récurrent avec les feuilles en ville, je n’en ai pas parlé sur le blog, par contre j’ai signalé le problème en mairie, je pense que ça rentrera dans l’ordre rapidement..

    parce que oui, désormais avec moi, les problèmes sont remontés direct en mairie, dans l’intérêt de tout le monde, je la joue citoyenne, dans l’intérêt et pour la sécurité de tous.

    Pour votre information, j’ai l’immense fierté de vous annoncer que j’ai reçu les compliments de la bouche même de monsieur le maire la semaine dernière, il m’a félicitée, en public, devant témoins, pour mon travail d’informations sur notre blog, pour moi, c’est pas rien.

    Il est difficile de faire un reportage qui plaise, de varié les sujets, croyez moi..

    vous pouvez voir à travers nos derniers reportages, qu’il n’y’a pas que les mauvaises choses sur notre blog, la preuve…

    ceci dit, si vous souhaitez qu’on améliore quoi que ce soit, ou, si vous avez des idées de reportage à nous soumettre, dites le nous, nous sommes à votre écoute.

    Le dialogue est ouvert.

    cordialement votre.

  4. Le maire vous félicite après vous avoir attaqué en justice c’est bien cela ? A propos qu’en est-il ? Pour les feuilles mortes si c’est cela que vous évoqué c’est scandaleuX de laisser les rues dans cet état. J’habite la zone pavillonnaire sud.
    Vos relations avec la mairie me laissent perplexe. Si vous en avez de si bonnes pourquoi cette plainte ou alors c’est personnel contre le créateur de ce blog ?

  5. Citoyen et Mécréant

    Juste une petite remarque: l’apparition des feuilles mortes est liée à la saisonnalité du phénomène! Si vous voulez éviter les tracas de la nature, je suggère de remplacer nos arbres par des arbres en plastique ce qui éviterai les inconvénients que vous décrivez.
    De plus, je préfère que le nettoyage soit fait en une fois (à la fin de la chute des feuilles) afin de ne pas trop grever nos impôts locaux!
    Pour Mme Buselin, svp éviter les grosses fautes d’orthographe.
    Merci

  6. Merci de me prendre pour une andouille espèce de gros raciste islamophobe je parlais d’un non ramassage. Ce qu’on reprochait à Segura.
    Alors Mme Buselin curieux vos rapports avec cette municipalité ? On attend vos explications

  7. Citoyen et Mécréant

    Merci du compliment. J’en suis flatté. Effectivement je suis un mécréant qui conchie toutes les religions qui sont obscurantistes et réactionnaires.

  8. aurorebuselinduplissy

    Fatima

    La plainte déposée contre le blog, l’a été à la suite d’un article qui disons, n’a pas été très apprécié de la municipalité, ceci dit, la plainte a été déposée contre le blog et contre l’auteur de l’article, Arnaud l’explique très bien.

    Ensuite,j’ai des relations avec la municipalité, tout ce qu’il y à de plus cordiales, je n’ai rien à me reprocher d’illégal.

    Pour répondre à Citoyen et mécréant, il est vrai que le souci des feuilles est du à la saison et qu’il ne fait pas assez froid pour que toutes les feuilles tombent,ce qui retarde le ramassage général des feuilles.
    Pour votre suggestion, mon avis, je préfère nos vrais arbres, bien plus beaux que le plastique, il est vrai qu’il vaut mieux que le ramassage soit fait en une fois, pour les impôts, j’en convient; Ceci dit, suite à ma demande; voila la réponse que j’ai obtenue: Les enfants de nos écoles sont prioritaires pour le ramassage des feuilles ainsi que les grands axes piétons, mais l’information est passée aux services concernés; j’en convient, j’ai noté et je garde espoir pour que notre jolie ville soit nettoyée.
    Ensuite, vous me parlez de mon orthographe, je m’excuse si j’ai commis des fautes, si vous prenez nos enfants, beaucoup utilisent le langage sms et ne savent plus écrire correctement le français, alors s’il vous plait, soyez indulgent,excusez mes fautes d’orthographe.

    cordialement votre.

  9. Ça ne va pas être triste 🙂

  10. Quel article a été à l’origine du dépôt de plainte par la municipalité ?

  11. aurorebuselinduplissy

    Catherine, c’était un article facheux, je ne sais plus exactement…pose la question à Arnaud, il te répondra mieux que moi. bisous.

  12. J’ai déjà mon projet de poisson d’avril que je proposerai donc à Aurore. Je sais c’est un peu tôt. De cette municipalité, il vaut mieux en rire.
    L’an dernier : https://aulnaycap.com/2016/04/01/aulnay-sous-bois-lance-le-festival-international-de-lesbroufe/
    Merci à Aulnay Cap d’avoir laisser s’exprimer un électeur qui trouve qu’il y a des bons maires LR… ailleurs qu’à Aulnay.
    https://aulnaycap.com/2016/01/19/un-bon-maire-cela-fait-la-difference/

  13. aurorebuselinduplissy

    Bonjour Carlier, pourquoi pas, je suis ouverte à tout, tant que ça ne fait pas de tort ni à la mairie, ni au blog..
    l’humour est permis heureusement..^^

  14. « Si un partisan du Front National ou du Front de Gauche souhaite s’exprimer sur un sujet et si les propos ne sont ni injurieux ni diffamants, quels sites se disant « neutre » pourrait lui en interdire l’accès ? » :

    Ce n’est que le principe de base de la démocratie (que chaque sensibilité puisse s’exprimer librement), mais cela en devient tristement exceptionnel, avec nos ayatollahs politiquement corrects, essentiellement de gauche (les véritables « fachos ») prétendant systématiquement interdire à ceux qui ne pensent pas comme eux (via la censure, l’agitation de rues, les pressions des zassiociations, pétitions, etc…) d’avoir droit à la parole…

  15. aurorebuselinduplissy

    ripp…Vous avez la parole, Mais voyez plutôt avec Arnaud,il est mieux calé que moi en politique..^^

  16. « ayatollahs politiquement corrects »  » censure  »

    On les trouve dans tous les partis malheureusement et pas uniquement chez ceux que vous traitez de  » fachos « … La censure prend de multiples formes, telles que les menaces par excès de pouvoir, les intimidations, les discriminations, les accusations mensongères, le discrédit calomnieux Etc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :