Publicités

Le Grand Paris Express : le métro aux 37 architectes

sondage_rn2_aulnay_grand_parisAvec la désignation des agences d’architecture qui concevront les gares de la ligne 15 Est, 37 équipes d’architectes sont désormais à pied d’oeuvre pour concevoir les gares et les centres techniques du Grand Paris Express.

Le Grand Paris Express, ce sont 200 kilomètres de nouvelles lignes, majoritairement souterraines. Mais ce sont aussi 68 nouvelles gares et sept centres techniques, soient 75 bâtiments émergeants et singuliers, dont la conception a été confiées à 37 agences d’architecture contemporaines, françaises et internationales. « A travers cette commande publique exceptionnelle, le nouveau métro contribuera à la construction du patrimoine métropolitain du XXIe siècle » n’a pas manqué de souligner Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, lors de l’attribution du marché de maîtrise d’oeuvre de la ligne 15 Est, début novembre.

Découvrir les concepteurs de la ligne 15 Est
Toutes les gares ont leurs concepteurs

Si l’on excepte le centre technique de Rosny-sous-Bois (dont le marché est en cours) et les gares aéroport d’Orly et aéroport Charles de Gaulle T4 (sous maîtrise d’ouvrage Paris Aéroport), toutes les gares et centres techniques du Grand Paris Express qui entreront en service avant 2030 ont désormais leurs architectes. Issus de la nouvelle génération d’architectes et de designers, ou références internationales de l’architecture, les concepteurs des gares du nouveau métro ont proposé des gestes à la fois créatifs et à l’écoute du contexte géographique, urbain et social dans lequel les gares viendront s’implanter. Sur la base des orientations communes énnoncées par Jacques Ferrier, l’architecte conseil de la Société du Grand Paris, chacune des équipes met à profit sa vision pour répo ndre aux exigences de la Société du Grand Paris : valoriser la gare comme un équipement public ancré dans son quartier, inventer des espaces publics partagés, révéler les éléments de patrimoine des communes et placer les futurs utilisateurs du réseau au centre de toutes les attentions.

Des gares pour tous les territoires
Si les 68 gares du réseau font l’objet d’une approche architecturale spécifique, neuf d’entre elles ont été désignées comme « emblématiques » en raison de l’importance de leur fréquentation et de leur rôle clé dans le développement des territoires qu’elles desserviront. Il s’agit de Saint-Denis Pleyel (ligne 14, 15, 16 et 17), Villejuif Institut Gustave-Roussy (lignes 14 et 15 Sud), Noisy-Champs (ligne 15 Sud), Pont de Bondy (ligne 15 Est), Nanterre La Folie (ligne 15 Ouest), Le Bourget RER (lignes 16 et 17), Clichy-Montfermeil (ligne 16), le viaduc et la gare Parc des Expositions (ligne 17) et les viaducs et gares aériennes de la ligne 18. Ces gares sont réparties sur l’ensemble du réseau et chacune d’elles est conçue par une agence d’architecture différente, favorisant ainsi la diversité, inscrite au c&oel ig;ur de la démarche architecturale de la Société du Grand Paris. Traduisant une vision originale et audacieuse de la ville, cette dernière est d’ores et déjà créatrice d’emplois et de dynamisme économique pour les secteurs de l’architecture et de la construction.

Article proposé par Didier Bessaguet

Publicités

Publié le 23 novembre 2016, dans Grand Paris, Transports, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :